ads-wp

Hippodromes

Un hippodrome est un circuit dévolu au sport hippique. Des gradins ou des tribunes sont disposés aux abords de la piste pour accueillir les spectateurs.

Le principal élément de l'hippodrome est la piste, le plus souvent ovale, et recouverte d'herbe, de sable, ou de diverses matières. Cette piste comporte un poteau d'arrivée ou fil d'arrivée. Autour de l'hippodrome peuvent être réparties des tribunes ou gradins pour les spectateurs, une tribune pour les juges de course, un paddock pour présenter les chevaux avant le départ et un tableau indicateur pour afficher les résultats. Au bord de la piste de l'hippodrome sont répartis des repères de distance. En fonction du type d'hippodrome, celui-ci peut être équipé de boîtes ou stalles de départ. Ceux qui n'en ont pas font appel à un élastique ou à une barrière mobile. Le mot « turf », d'origine anglaise, désigne la pelouse de l'hippodrome sur laquelle courent les chevaux

D'origine antique, les hippodromes étaient alors dévolus aux courses de chars. Les premiers hippodromes modernes voient le jour au XVIIe siècle et se développent tout particulièrement au XIXe siècle. La France est le pays qui en compte le plus au monde, avec plus de 251 hippodromes répartis sur son territoire. En voici une liste non exhaustive :