Bordeaux Le Bouscat

L’hippodrome de Bordeaux Le Bouscat est un hippodrome très ancien, situé dans l’agglomération Bordelaise, qui a été inauguré en 1836. Il a d’abord géré par la Société d’Encouragement du Club Bordelais, fondée en 1845, qui fusionne en 1927 avec la Société des Steeple-chases de Bordeaux pour devenir le 1er Janvier 1928 la Société d’Encouragement de Bordeaux. En 1920, suite à un problème de bail avec le propriétaire des lieux, le Marquis du Vivier créea la Société anonyme de l’Hippodrome du Bouscat, et avec trente amis acheta le champ de courses, qui fut immédiatement reloué à la Société d’Encouragement de Bordeaux.

En 1968 une piste de trot en sable a été créée. En décembre 2000, la mairie du Bouscat rachète l'hippodrome pour 1€ symbolique, ce qui permet le lancement d’importants travaux de rénovation : nouvelle tribune technique, salle des balances et vestiaire des jockeys, salon des propriétaires, restauration des anciennes tribunes pour le public, 21 boxes supplémentaires ainsi qu’un salivarium. Une deuxième tranche de travaux, finie en 2006, permet l’inauguration du restaurant panoramique entièrement rénové ainsi que d’une brasserie. Enfin, en 2008, des travaux ont été réalisés sur la piste de trot afin d’élargir les aires de départ.

Le site de l’Hippodrome a toujours présenté des courses dans les 3 disciplines : plat, obstacle, trot. Il accueille actuellement 32 réunions par an soit plus de 230 courses, comprenant 12 événements nationaux dont 2 Quinté+.

Pistes

L'hippodrome possède trois pistes. Tout d’abord une piste de plat avec 2 parcours de 2000m de tour et 450m de ligne droite en herbe. C’est un parcours très sélectif. Ensuite une piste de trot de 1500m de tour en sable avec départs à l'autostart ou à l'élastique. Enfin, une piste d'obstacles avec 3 parcours en herbe possibles et 15 obstacles. La piste, comme à Vincennes, propose une montée et une descente (située juste avant le dernier virage). Elle est sélective, et les meilleurs y ont la possibilité de briller. Il est fort possible pour les attentistes de venir toiser tout le monde sur le poteau.

Courses événements sur l’hippodrome de Bordeaux Le Bouscat

Au galop

  • Derby du Midi
  • Grand Prix d'Aquitaine
  • Grand Prix de Bordeaux (Étape du Défi du Galop)

A l’obstacle

  • Grande Course de Haies de Bordeaux
  • Prix Jean des Roches de Chassay (steeple-chase)

Au trot

  • Grand Prix de Royan
  • Grand Prix Fernand Lafourcade
  • Grand Prix du Printemps

Coordonnées

Société d’Encouragement de Bordeaux - Hippodrome de Bordeaux Le Bouscat - 8 avenue de l’hippodrome - 33491 Le Bouscat Cedex - BP 30037

Email : hippobouscat@wanadoo.fr

En voiture, prendre la rocade sortie n°7 (Eysines-Le Bouscat), deux entrée sont possibles, soit par l'avenue de l'hippodrome et ou l'avenue Eysines. En bus du centre de Bordeaux, empruntez la ligne n°14. Par le train, Bordeaux St Jean (Tél : 36 35). En avion, aéroport Bordeaux-Mérignac (Tél : 05 56 34 50 50).

www.hippodromebordeauxlebouscat.com

Carte