ads-wp

Compiègne

L'hippodrome de Compiègne est situé dans l'Oise, dans la plaine du Putois. Il est aussi appelé hippodrome du Putois. C'est un hippodrome de trot, plat et obstacle. Plusieurs réunions s'y tiennent chaque année entre début mars et fin juillet.

L’histoire de l’hippodrome remonte à 1875, quand Richard Carter, membre d’une grande famille d’entraîneurs britanniques qui officiaient à Chantilly et à Compiègne, dessina les premières pistes. 1891 voit la création de la Société des Courses de Compiègne, qui va entraîner un succès croissant pour l’hippodrome du Putois. En 1932, l’hippodrome reçoit la touche anglo-normande qui fait son charme. Les tribunes de bois des premiers temps font place aux tribunes en dur et tours à colombages tout comme le Pavillon des balances.À partir de 2000, de très importants travaux vont être réalisés, avec l’installation de bureaux, l’agrandissement du vestiaire des jockeys et la création du salon des propriétaires, la rénovation des tribunes, l’agrandissement de la cour qui a gagné 25 boxes et peut désormais recevoir 130 chevaux, ainsi qu’une infirmerie remise à neuf.

Pistes

L'hippodrome possède une piste plate en en herbe de 2 200 mètres de longueur, corde à gauche, pour le plat et le trot avec un ligne droite de 600 mètres, et une piste sur diagonale pour le steeple-chase avec des parcours de 3 200 et 4 000 mètres. Il possède aussi un parcours extérieur de 4 000 et 4 700 mètres pour le cross-country. Bien que la ligne droite soit longue, il est souvent avantageux de galoper aux avant-postes le long de la lice (un peu comme à Chantilly), surtout en bon terrain. En revanche, si les terrains virent au souple, alors toutes les tactiques sont possibles et il n’est pas rare de voir les chevaux venir au centre de la piste, voire complètement en dehors le long de la lice extérieure.

Courses événements sur l’hippodrome de Compiègne

  • Grand Prix de Compiègne
  • Grand Cross Country de Compiègne
  • Grande Course de Haies de Compiègne

Coordonnées

Avenue du Baron Roger de Soultrait, 60200 Compiègne

En voiture, de Paris, prendre l'Autoroute du Nord (A1), direction Paris sortie Compiègne-Sud (n°9) puis suivre la Rocade-Sud jusqu'au Carrefour des Nations Unies et prendre ensuite l'Avenue de Grande-Bretagne. Au départ de Lille, empruntez l'Autoroute du Nord (A1), direction Paris, sortir à Compiègne-Ouest (n°10), puis suivre la Rocade-Sud jusqu'au Carrefour des Nations Unies et prendre l'Avenue de Grande-Bretagne. Ou au départ de Reims ou Soissons, prendre la N3, entrer dans Compiègne, après le terrain de rugby, prendre la 1ère à gauche puis passer dans le tunnel de la Porte Chapelle, puis sous le pont reliant le château au Théâtre Impérial et tourner à gauche, longer le château, aller toujours tout droit.

En train, Gare SNCF, Compiègne à 2,5 km de l'hippodrome (Tél. : 03 44 83 37 50). En Taxi, vous pouvez vous renseigner Gare à ce numéro (Tél : 03 44 83 24 24). En Avion, Aérodrome Roissy-Charles de Gaulle à 45 km.

www.hippodrome-compiegne.fr

Carte