Saint-Cloud

L’hippodrome de Saint-Cloud est une création du grand propriétaire-éleveur Edmond Blanc, qui souhaitait pouvoir faire entraîner ses chevaux, aux portes de Paris.

Sur le domaine de la Fouilleuse, situé au carrefour des communes de Rueil, Saint-Cloud, Suresnes et Garches, est créé un champ de courses et sont installées des écuries d’entraînement autour d’une luxueuse habitation personnelle. Il ensuite inauguré en 1901 et un bail est ensuite donné pour cinquante ans l’hippodrome (61 hectares) à la « Société d’Encouragement pour l’amélioration du cheval français de demi-sang ».

En 1914, après la Première Guerre mondiale, la Société du Demi-Sang, décidée à moderniser Vincennes, cède le bail de Saint-Cloud et ses réunions de galop à la « Société Sportive d’Encouragement » qui exploite déjà les hippodromes de Maisons-Laffitte et d’Enghien. Le Prix du Président de la République, jusqu’alors couru à Maisons-Lafitte, y est alors transféré. L’hippodrome, fermé de juillet 1939 à 1945, devient en 1952 la propriété de Marcel Boussac. Après le renouvellement du bail, la Société Sportive décide de « moderniser » l’hippodrome. En 1954 et 1955, tous les bâtiments sont remplacés par de nouvelles tribunes et dépendances plus moderne. Les écuries et les habitations de la Fouilleuse restent inchangées, et servent depuis le début des années 80 d’installations au « Paris Country Club ». L’ancien manège est aménagé pour abriter des ventes aux enchères de chevaux et, sur la pelouse, désormais fermée au public, est tracé un parcours de golf ouvert depuis 1990. Vendu en 1974 par Marcel Boussac à la Société Sportive d’Encouragement, l’hippodrome fait aujourd’hui partie du patrimoine de France Galop, apporté à celle-ci lors de la fusion des Sociétés de courses parisiennes fin 1994. Les installations ont depuis été modernisées,

32 réunions de galop s’y déroulent chaque année.

Pistes

L'hippodrome de Saint-Cloud, seul hippodrome parisien corde à gauche, dispose d'une piste de 2 300 mètres en herbe avec une ligne d'arrivée de 500 mètres en légère montée. 15 points de départ différents de 800 mètres à 3 100 mètres sont possibles. Il s’agit d’une piste où refaire du terrain en fin de parcours est difficile, et où il faut donc être bien placé avant la ligne d'arrivée. Le dernier tournant, bien qu’assez long, n’a pas un angle trop prononcé, si bien que l’avantage de sortir du tournant en tête est moindre que sur d’autres hippodromes. La longue ligne droite permet à tout le monde de s’exprimer (chevaux allants comme les attentistes), et ce sont généralement les meilleurs qui se mettent en évidence, sauf si le terrain est très léger. En terrain lourd, les courses se jouent généralement en dehors, et tout concurrent restant côté corde court à sa perte.

Courses événements sur l’hippodrome de Saint-Cloud

  • Grand Prix de Saint-Cloud 
  • Critérium de Saint-Cloud 
  • Critérium international
  • Prix du Muguet
  • Prix Exbury
  • Prix Edmond-Blanc
  • Dimanches au Galop

Coordonnées

1, rue du Camp Canadien - 92210 Saint-Cloud

En voiture, de Paris (quais de Seine, Bois de Boulogne, périphérique), prendre le pont de Suresnes et le boulevard Sellier, puis tout droit dans la rue du Camp Canadien. En bus, empruntez, soit la Ligne 244 de la Porte Maillot, arrêt "Val d'Or", la Ligne 360 de la Défense, la Ligne 467 de la Porte de Saint-Cloud ou la Ligne 160 du Pont de Sèvres. En train, la Gare Saint-Lazare, arrêt "Saint-Cloud ou Val d'Or". En RER, empruntez le Tramway ligne T2 "Arrêt Suresnes Longchamp" puis le bus de la ligne 244. En Navettes Gratuites, depuis le Porte Maillot, arrêt à la Gare du Tramway Ligne T2.

Carte