ads-wp

Les Grilles et Zecouillon de Zeturf

Zeturf propose quelques jeux innovants comme les Grilles (jeu vertical) ou Zecouillon.

Les "Grilles"

Une grille consiste à trouver des combinaisons gagnantes sur une liste de courses identifiées. Zeturf sélectionne sur une journée les courses support du jeu et le type de pari demandé sur chaque course. Sur chaque course de la grille, le joueur sélectionne la combinaison souhaitée et choisit un ou deux chevaux de complément en cas de non-partant.

Exemple de grille: Trouver les gagnants de 5 courses choisies d'une même réunion.

C'est le type de jeu en vogue outre-Manche (Scoop6) et outre-Atlantique (Pick 6, Jackpot). Ilpeut parfois donner lieu à des rapports considérables. En France, avec 5 courses au programme, Zeturf aura peut-être un peu de mal à proposer des gains à 6 ou à 7 chiffres, mais le principe est bon.

Chacun choisit ses gagnants pour les 5 courses pré-établies, et le jackpot est partagé entre toutes les grilles gagnantes. Dans le cas où personne ne gagne, le jackpot est reversé au jour suivant, augmentant ainsi considérablement la cagnotte.

De fait, outre-Atlantique et outre-Manche, la cagnotte pouvait atteindre des sommes astronomiques (plusieurs centaines de milliers de livres). On n'exigeait du turfiste que de trouver les gagnants d'un nombre donné de courses, sans intervention du hasard.

Avantages et inconvénients

Avantages
=> Pas d'intervention du hasard (pas de numéro aléatoire)
=> Des cagnottes potentiellement intéressantes si ce type de jeu se développe. 

Inconvénients
=> Encore trop marginal en France.

Le ZeCouillon

Le principe est de parier sur le fait qu'un cheval va finir 4ème d'une course, tout comme le Mulet proposé par France Pari. Cela peut paraître un jeu étrange et contre-intuitif pour un vrai turfiste.

Avantages et Inconvénients

Avantages
=> Principe de la "seconde chance" si son cheval n'est pas dans les 3

Inconvénients
=> On parie un cheval battu
=> Si on joue à la fois gagnant, placé et ZeCouillon sur un même cheval, on ne risque pas de gagner grand chose.
=> Peu d'enjeux