ads-wp

Le Pick 5

Le Pick 5, 5/5 ou Ze5

Au Pick 5, il faut trouver les cinq premiers d'une course, sans notion d'ordre. Il n'y a pas de rapport bonus pour ce type de pari. Comme la course support du Quinté+, la course support du PICK 5 devra aussi compter au minimum 12 partants. Ce pari a été lancé par le PMU en 2012. On en retrouve également une alternative chez Zeturf sous le nom de Ze5.

Cela semble être l'un des jeux les plus turfistes qui soient, même s'il est vrai qu'il suppose parfois un niveau d'investissement élevé. Il s'adresse donc aux joueurs chevronnés. Essayer de décrocher un Pick 5 avec une seule sélection de 5 chevaux s'apparente à du Loto. Par contre, en misant intelligemment, il est assez facile de se rapprocher d'un gros Pick 5 à 3 ou 4000 euros.

D'un autre côté, il faut remarquer que du fait qu'il n'y a pas de notion d'ordre, la formule du champ réduit est plus attractive. Des jeux qui étaient alors "inenvisageables" deviennent accessibles. En effet, le nombre de combinaisons est largement réduit lorsqu'on ne tient pas compte de l'ordre. Par conséquent la mise aussi est réduite. Cela permet par exemple de jouer 7 chevaux en champ réduit.

Tout turfiste qui se respecte doit se sentir capable de trouver au moins une base pour ce type d'épreuves, même s'il y a 18 ou 19 partants au départs, de manière régulière. Evidemment, trouver une base à chaque fois est illusoire, mais en trouver une assez fréquemment est abordable.

L'autre souci est de se faire une idée des gains possibles, toujours en pariant contre (ou sur) la présence du (ou des) favori(s) à l'arrivée. Evidemment, dès que le favori ne fait pas l'arrivée, les rapports grimpent en flèche.

Avantages et inconvénients

Avantages
=> Mise de base à 1 euro (il est possible de faire des mises fractionnées à 10 centimes)
=> Rapports extrêmement élevés
=> Pas de notion d'ordre

Inconvénients
=> Fréquence de gain plus faible.
=> Nécessite un certain niveau d'investissement (près de 100 combinaisons - à partir de 10 euros en mises fractionnées)