ads-wp

Le Simple

Simple Gagnant

Il faut trouver le gagnant de la course. C'est le jeu le plus simple d'accès pour les parieurs néophytes. En outre, c'est le jeu où le gain potentiel est le plus transparent AVANT la course. Cela s'explique par le fait que le rapport pour le cheval X correspond à la cote dudit cheval à l'instant du départ. Par conséquent, si X gagne à une cote de 10 euros (ou 9/1 ou 9 contre un), le parieur ayant misé 1 euro repartira avec 10 euros en poche (sa mise de 1 euro plus 9 euros de gains nets).

- Cas de la cote écurie gagnante: Au PMU (uniquement au PMU), des chevaux appartenant au même propriétaire (par exemple X et Y) font "écurie gagnante". C'est à dire que le parieur ayant misé sur X gagnera aussi si Y gagne la course. Et vice versa. Revers de la médaille: le gain ne correspond pas à la cote de l'un ou l'autre cheval, mais correspond à la cote théorique (affichée sur le site du PMU ou sur Equidia) représentant les mises sur X et Y.

- Cas du dead-heat: Si deux (ou plus) chevaux arrivent ex-aequo en première position, les deux (ou plus) chevaux sont considérés gagnants et les rapports dépendront des cotes des-dits chevaux, comme s'ils faisaient écurie gagnante. Le principe du dead-heat s'applique à tous les types de paris

Avantages et inconvénients

Avantages
=> Espérance de gain transparente et intéressante (un cheval gagnant peut facilement faire afficher 20/1 aux courses - difficile de trouver telle opportunité dans les paris sportifs)
=> Simple et Rentable
=> Taux de retour aux joueurs plus importante (au PMU) par rapport aux autres jeux.

Inconvénients
=> Gros écarts possibles (trouver un gagnant n'est pas si aisé lorsqu'il y a beaucoup de partants)
=> Au PMU, principe de la cote écurie si on préfère le cheval le moins joué parmi les chevaux faisant écurie gagnante (privilégier le jeu placé ou les couplés)

Simple Placé

Il faut trouver un cheval qui va terminer dans les 3 premiers de la course (pour les courses de 8 partants déclarés ou plus) ou dans les 2 premiers (pour les courses de 4 à 7 partants déclarés). S'il y a un non-partant dans une course à 8 partants déclarés, 3 places seront toujours payées. Le principe d'écurie gagnante ne s'applique pas au jeu simple placé.

- L'exception LeTurf.fr: Dans les courses de 17 partants ou plus, LeTurf paie 4 chevaux à la place.

- Le calcul des rapports placés: Estimer le rapport potentiel d'un cheval X à la place n'est pas toujours évident. En effet, ce rapport ne dépend pas directement de sa cote (au jeu simple gagnant) et ne dépend pas que des mises engagées sur ses chances (en simple placé), puisque les mises engagées (en simple placé) sur les autres chevaux placés dans la course influent sur les rapports. Ainsi, un cheval à 30/1 (en gagnant) pourra aussi bien payer 9/1 à la place (si les autres chevaux placés figuraient parmi les moins joués de la course) que 3/1 à la place (si les autres chevaux placés étaient gros favoris de l'épreuve)

- Le jeu des matelassiers: Le jeu simple placé est privilégié par les "matelassiers" (les très gros joueurs) puisqu'il est généralement bien plus facile d'imaginer son cheval arrivant dans les 3 premiers plutôt que gagnant (vu les aléas de parcours possibles)

Avantages et inconvénients

Avantages
=> Simple et gains fréquents
=> Taux de retour aux joueurs plus importante (au PMU) par rapport aux autres jeux.

Inconvénients
=> On gagne souvent mais souvent de petites sommes.
=> Il n'est pas forcément efficace de jouer plusieurs chevaux à la place. En effet, les gains ne couvrent pas forcément les enjeux)