ads-wp

Plat > Acteurs du monde hippique

logomit

Dans cette rubrique, nous vous proposons un petit tour d’horizon des principaux JockeysEntraîneurs et Propriétaires évoluant dans la discipline du Plat …

La liste n’est pas exhaustive et pourra évoluer au fil du temps suivant l’actualité des différents ‘acteurs’ du monde hippique en Plat …

Les Jockeys

Si l’on ne devait retenir qu’un nom dans cette rubrique, ce serait incontestablement celui d’Olivier Peslier !!! A maintenant 40 ans, il fait partie du Top 3 mondial des meilleurs jockeys encore en activité dans le Monde !!! Avec près de 2500 victoires à son actif dont plus de 100 Goupes I, il est le Maître incontesté des pelotons, aussi bien par sa gentillesse que par ses qualités de fin jockey !!!

Peslier

Né en Janvier 1973, il a commencé très tôt dans le monde du cheval, tout d’abord par des courses de poneys avant d’épouser la carrière de jockey professionnel international … Considéré comme une véritable Star au Pays du Soleil levant, il est chez nous un pilier des courses françaises, et grand nombre d’entraîneurs n’hésitent pas à faire appel à ses services quand il ne monte pas pour la casaque des frères Wertheimer avec laquelle il est sous contrat depuis plus de 10 ans maintenant … Son palmarès est bien entendu exceptionnel avec 4 victoires dans l’Arc de Triomphe, multiple vainqueur de la cravache d’Or, il a presque tout gagné comme le Prix du Jockey Club avec l’un de ses plus beaux gagnants Peintre Célèbre doté d’une accélération hors du commun !!! A l’étranger, il a également remporté les plus grandes courses comme le Derby D’Epsom ou la Japan Cup pour ne citer que ces 2 grandes épreuves … l’association avec le Maître EntraîneurAndré Fabre ne pouvait bien entendu que faire des étincelles dans le milieu hippique et il a su porter haut les couleurs des plus grands propriétaires que sont Jean-Luc Lagardère ou Daniel Wildenstein pour ne citer qu’eux … De grand champions resteront collés à l’image « d’Olive » comme Hélissio ou Goldikova … Olivier Peslier est très respecté dans un peloton et c’est avant tout sa « science du train » qui a fait de lui l’un des plus grands jockeys de sa génération !!! Chapeau l’Artiste !!!

Christophe Soumillon

Autre vedette des pelotons, Christophe Soumillon est lui aussi un jockey d’exception !!! A maintenant 32 ans, il fait également partie de l’élite mondiale des jockeys actuellement en activité !!!

Soumillon

Né en Juin 1981 en Belgique, fils d’un jockey d’obstacles, il commence également très tôt ses débuts à cheval, d’abord sur des poneys comme Olivier Peslier puis passe très rapidement du statut d’apprenti à celui de jockey professionnel … Christophe Soumillon, c’est avant tout un « Caractère », c’est un battant, un gagneur, mais ce « Caractère » lui jouera également des mauvais tours comme sa rupture avec la casaque princière de son Altesse Aga Khan fin 2009 … Son palmarès, à l’image d’Olivier Peslier est tout aussi impressionnant !!! Multiple vainqueur de la Cravache d’Or, il a également remporté les plus belles courses que ce soit l’Arc de Triomphele Prix du Jockey Club ou d’autres courses étrangères en Grande Bretagne, à Hong Kong ou à Dubaï !!! les plus grands entraineurs lui ont également fait confiance à l’image d’André Fabre ou d’Alain de Royer Dupré où il connu ses plus beaux jours … En Septembre 2006, Christophe se permet même d’enlever 5 courses dans une après midi dont 4 courses de Groupe !!! C’est également un homme de Challenges et il adore se lancer des défis, comme courir et gagner une course d’obstacles à Auteuil ou sur un sulky au Trot à Vincennes !!! De grands champions resteront également collés à son image à l’instar de Dalakhani ou deZarkava, 2 chevaux d’exception !!! Parfois décrié mais souvent adulé, Christophe Soumillon reste un jockey d’exception de par ses qualités de fin tacticien et son instinct pour la gagne dans un peloton !!!

D’autres portraits de jockeys à venir …

 

Les Entraineurs

Portraits d’entraîneurs à venir …

Made in Turf ©, le site des pronostics hippiques gagnants !!!


 

logomit