ads-wp

Hippodromes de Plat

logomit

Nous vous présentons ici un peu le tour des Hippodromes les plus utilisés lors des réunions de Plat ...

La liste n'est pas exhaustive, d'autres hippodromes viendront s'ajouter au fil du temps ...

Chantilly 

Si un artiste ou un architecte avait à dessiner un hippodrome, nul doute qu’il se rapprocherait grandement de celui de Chantilly. Les grandes écuries et le château donnent à ce havre de paix, situé au milieu de kilomètres de forêt, un esthétisme absolument incroyable. Côté courses, Chantilly accueille des réunions toute l’année ou presque, sur gazon et sur PSF, avec en point d’orgue le Prix du Jockey-Club et le Prix de Diane la première quinzaine de juin.

Côté pistes, Chantilly dispose de la Piste du Jockey-Club (2400m – ligne d’arrivée de 600 m en montée, dénivelé positif de 10 m sur les 800 derniers m), de la moyenne piste (2 150 m - ligne d'arrivée de 550 m, dénivelé de 10 m en montée), de la piste ronde, d’une ligne droite de 1200m (emprunte la ligne d’arrivée en montée des autres pistes) ainsi que d’une PSF de 1 900 m (ligne d'arrivée de 550 m en montée).Chntilly_TracéEtant donné la difficulté de la ligne droite finale en montée, galoper en dedans présente un avantage certain sur gazon, surtout en bon terrain. Ainsi, sur de nombreux parcours (à l’exception sans doute de celui des 2400m), il vaudra mieux bénéficier d’un petit numéro de corde. Les attentistes pourront tirer leur épingle du jeu si le rythme de la course est assez soutenu, mais ils devront impérativement trouver les bonnes roues, capables de les amener le plus loin possible, à l’instar des sprinteurs cyclistes. En effet, si l’on demande au cheval de refaire les quelques longueurs de retard sur la tête de course trop tôt, entrée de ligne droite, il arrive fort souvent qu’on le flingue et qu’il avale la trompette pour finir.
Sur le parcours en ligne droite, dans le cas de figure de pelotons touffus, il arrive que le peloton se scinde en deux groupes. On privilégiera le groupe côté tribunes par défaut (petits numéros), même s’il n’est pas tout à fait impossible que l’extérieur ne domine, si la piste est assez souple.
Pour ce qui est de la PSF, surtout dans les lots touffus, privilégier un cheval qui aime courir dans la première moitié du peloton, pour les mêmes raisons évoquées précédemment.

Châteaubriant

Chateaubriant_01L’hippodrome de Châteaubriant dispose d’une piste en herbe de 1 600 m, corde à droite, ponctuée d’une ligne droite d’arrivée de 400m. Comme pour ses alter ego du Nord-Ouest, Châteaubriant est une terre de spécialistes et sourit souvent aux entrainements et jockeys locaux. De plus, mieux vaut ne pas être trop loin de la corde par bon terrain, ni se tenir trop loin de la tête. D’ailleurs, il existe un biais considérable à l’avantage des petits numéros de corde dans les handicaps disputés là-bas.Chateaubriant_Tracé

Clairefontaine

Clairefontaine_01C’est le deuxième hippodrome Deauvillais utilisé notamment lors du meeting estival. Surnommé hippodrome fleuri en raison de son côté coloré et champêtre, Clairefontaine offre une piste de 2000m corde à droite avec une ligne droite de 530m en plat.Clairefontaine_TracéEt tous les ans, c’est la même chanson, après quelques journées de course qui abîment le gazon côté corde, la victoire se joue tout en dehors le long de la lice extérieure. Ainsi, les petits numéros ne sont jamais avantagés, sauf dans le cas de chevaux allants capables de prendre la tête dès le départ. De manière générale, dans les pelotons touffus, il y souvent des chevaux malheureux dans la ligne droite finale, si bien que Clairefontaine doit au moins être autant utilisé pour repérer des chevaux que pour miser dessus.

Compiègne 

Compiegne_01Voisin géographique de Chantilly, l’autre hippodrome principal de l’Oise ne boxe pas dans la même cour que son voisin. Point de course de Groupe I, point de cadre idyllique, même si par beau temps, le cadre est tout à fait charmant.compiegne_traceLes courses se disputent corde à gauche, sur une piste de 2200m avec une ligne d’arrivée de 700m en montée. Bien que la ligne droite soit longue, il est souvent avantageux de galoper aux avant-postes le long de la lice (un peu comme à Chantilly), surtout en bon terrain. En revanche, si les terrains virent au souple, alors toutes les tactiques sont possibles et il n’est pas rare de voir les chevaux venir au centre de la piste, voire complètement en dehors le long de la lice extérieure.

Craon

Craon

Hippodrome pluri-disciplinaires (Plat, Trot et Obstacle), sa piste en herbe de 1850m accueille plusieurs réunions par an dont les trois glorieuses chaque année début septembre où un mini meeting sur trois jours est organisé.

Craon_trace

Parcours à main droite, la dernière ligne droite étant assez courte (400m) il est important d'être assez bien placé dès le départ et d'entrée parmi les chevaux de tête à l'amorce du dernier tournant pour espérer prendre un lot. On privilégiera les chevaux ayant déjà bien couru sur le parcours.

Deauville

Deauville_01Principal théâtre des courses de plat en août, Deauville dispose d’une PSF qui permet d’y courir toute l’année, y compris en décembre ou de nombreuses mini-réunions y sont organisées. L’hippodrome dispose de trois pistes (Ligne Droite de 1600m, Piste Ronde gazon de 2200m, et une PSF de 2100m) sélectives. Accueille également les ventes aux enchères (Arqana) et est le lieu d’entrainement des entraîneurs installés là-bas (Stéphane Wattel, Yann Barberot, Philippe Van de Poële pour ne citer qu’eux).

C’est un hippodrome sélectif sur toutes ses pistes, et même si la ligne droite d’arrivée n’est « que » de 450m, elle permet aussi aux attentistes de se mettre en évidence.
Les petits numéros de corde ne sont pas avantagés sur la PSF où la portion de terrain proche de la corde est souvent hachée, surtout sur les parcours des 1300m et des 1500m. (préférer les numéros du milieu).Deauville_TracéL’hippodrome accueille trois courses de Groupe I l’été avec le Prix Morny (premier Groupe I de l’année pour les 2 ans en France), le Jacques le Marois (1600m LD) et le Maurice de Gheest (1300m LD). Evidemment, les petits numéros ont un avantage certain sur la ligne droite (appui du rail), mais il est encore plus important d’avoir un cheval qui sait gérer son effort, et qui peut se faire emmener le plus loin possible.

Fontainebleau

Fontainebleau_01A l’instar de St Cloud et de Compiègne, les courses se courent corde à gauche à Fontainebleau sur les parcours de 1400m et plus. La ligne droite d’arrivée de 700m en montée donne une chance aux attentistes de revenir de l’arrière, surtout si le terrain n’est pas trop léger. Lorsque les pistes sont assouplies, le peloton se retrouve (comme à Compiègne, comme à St Cloud) tout en dehors le long de la lice extérieure, et l’on a coutume de dire que plus on serre cette lice extérieure, plus grandes sont les chances de bien figurer.Fontainebleau_TracéFontainebleau propose également un menu conséquent de sprints, disputés sur 1000m ou 1200m sur un parcours particulier, en forme de coude. Dans le temps, les gros numéros de corde étaient avantagés puisqu’ils venaient chercher au plus près la lice extérieure, mais cette aberration fut corrigée il y a de cela deux ans, et dorénavant, les petits numéros sont à privilégier nettement dans les sprints.

Le Croisé Laroche

Croisé Laroche_01L’hippodrome « lillois » situé à Marcq-en-Bareuil dispose d’une piste corde à gauche de 1500m avec une minuscule ligne droite d’arrivée de 350m.lecroise_traceLa piste est y généralement très souple, au moins, donc du coup il faut privilégier avant le coup les origines de lourd. Comme souvent, un cheval qui galope de manière offensive tout en se préservant aura un gros avantage sur les autres, maintenant il n’est pas impossible de revenir de l’arrière lorsque le rythme est soutenu (et il l’est souvent), à condition de savoir vite s’équilibrer à la sortie du dernier tournant.

Longchamp

Longchamp_01Théâtre de la plus grande réunion de courses de l’année, le Week-End de l’Arc de Triomphe, c’est le joyau de la couronne en ce qui concerne la qualité des épreuves qui s’y courent toute l’année. 5 pistes différentes sont à disposition (Grande – 2750m / Moyenne : 2500m / Petite : 2150m / Nouvelle : 1400m / Ligne Droite : 1000m). Ligne droite d’arrivée de 550m (650m au 2nd poteau).Longchamp_TracéLa principale caractéristique de l’hippodrome, dans les parcours avec tournant, est la fausse ligne droite, qui précède la ligne droite d’arrivée. C’est là où les chevaux doivent chercher à se rapprocher de la tête en économisant leurs forces pour la longue ligne droite. L’autre trait principal de l’hippodrome, sur le parcours classique notamment (2400m GP), est le départ en montée sur 700 ou 800m dans la ligne d’en-face. Le dénivelé est important, et la montée précède un tournant en descente où tout cheval qui s’emballerait perdrait toute chance.
Si les petits numéros de corde ont un énorme avantage sur le parcours des 1600m (utilisé pour les Poules d’Essai notamment), et sur le parcours des 1400m de la Nouvelle Piste (également appelé Toboggan – utilisé pour le Prix Marcel Boussac et le Prix de la Forêt notamment), c’est encore plus vrai par temps sec et si le terrain est léger. Le parcours classique en revanche est tellement exigeant que généralement, la fausse ligne droite et la ligne droite consacrent les meilleurs.
L’erreur à ne pas commettre est de chercher à venir trop tôt en épaisseur dans la fausse ligne droite. Rares sont les chevaux capables d’encaisser cela sans en payer le prix dans la ligne droite finale.

Lion d’Angers

lion_hippoL’hippodrome de l’Isle Briand est, à l’instar de celui de Nantes, un hippodrome de spécialistes, où les acteurs locaux (chevaux, entraineurs, jockeys) connaissent généralement une bien meilleure réussite que les acteurs visiteurs.lion_traceLa piste corde à gauche fait 1625m avec une ligne droite d’arrivée relativement courte de 400m. Comme à Nantes, cela tourne beaucoup, tout le temps, et les tactiques de course possibles dépendent du rythme de la course. Mieux vaut ne pas se tenir trop loin de la tête évidemment, mais mieux vaut aussi choisir les bonnes roues pour se faire emmener, car on peut aisément se faire envoyer au large dans le dernier tournant en cas de mauvais choix.

Lyon-la-Soie

lyonsoie_hippoSeule PSF de la région lyonnaise (les plus proches sont Vivaux et Chantilly), l’hippodrome du Carré de Soie (ou Lyon-Villeurbanne) dispose d’une piste de 1400m avec une ligne droite finale de 380m, qui offre un avantage net aux chevaux allants, à l’instar de Vivaux ou de Pornichet.lyonsoie_traceRevenir de l’arrière-garde n’est pas chose aisée, d’autant qu’il vaut mieux galoper dans la portion de terrain en dedans, non loin de la corde, plutôt qu’en dehors.

Lyon-Parilly

Lyon Parilly_01Magnifiquement situé aux portes du Parc de Parilly, l’hippodrome Lyonnais du même nom est l’un des plus réguliers qui soient en province, avec sa piste de 1500m, sa ligne droite finale de 500m et ses 28m de largeur. Les virages sont assez serrés, ce qui désavantage les chevaux contraints de virer au large en bon terrain, mais en revanche, dès lors que la piste est au moins souple, toutes les tactiques sont applicables et il n’est pas rare que venir en dehors le long des tribunes soit la bonne option.lyonpa_traceParilly propose également un parcours de 1000m en ligne droite, qui favorise les gros numéros dès lors que les pistes sont assouplies. C’est un biais qui n’est pas forcément connu de tous, si bien que cela permet de faire quelques coups intéressants, dès lors que l’on veuille y faire attention.

Maisons-Laffitte

Maisons Laffite_01L’hippodrome de Maisons-Laffitte est l’un des seuls hippodromes de France qui permette de courir à la fois corde à gauche et corde à droite. Passé cette particularité, et le fait qu’il abrite aussi la ligne droite la plus longue d’Europe (avec Newmarket), l’hippodrome ne dispose pas de la même renommée que ses confrères parisiens (St Cloud, Chantilly, Longchamp, Deauville) et offre dans l’ensemble des plateaux de moindre qualité. Terre de sprint de par la nature de son programme et sa belle ligne droite régulière, Maisons-Laffitte propose une autre particularité, qui est d’offrir une piste plus souple qu’ailleurs, du fait de sa proximité avec la Seine.Maisons Laffitte_TracéQue ce soit corde à droite ou corde à gauche, le fait que les tournants soient très serrés offre un avantage certain aux chevaux allants bien positionnés avant l’entrée de la ligne droite. Evidemment, meilleur est le terrain, plus cet avantage est important.

Marseille-Vivaux

Marseille Vivaux_01L’hippodrome marseillais est ce que l’on pourrait appeler un tourniquet, avec sa piste en sable fibré de 1175m et une très courte ligne droite d’arrivée de 300m. Par conséquent, les petits numéros de corde ont un avantage certain, surtout sur le parcours de 1500m, tandis que les chevaux amenés à voyager en épaisseur n’ont aucune chance de faire l’arrivée.vivaux_traceNotons également que les jockeys peu expérimentés sur cet hippodrome peinent souvent à trouver le bon doigté, qui consiste à lancer le sprint bien avant l’entrée de la ligne droite.

Nantes

nantes_hippoL’hippodrome du Petit Port est probablement l’un des hippodromes les plus atypiques de France, à l’instar de celui de Chester en Angleterre.nantes_traceSur les deux pistes en herbe de 2 068 m et 1 656 m, cela tourne (à gauche) en permanence, la ligne droite est très courte (officiellement 400m, officieusement moins) et les chevaux à grande action ne sont absolument pas avantagés. La piste y est généralement plus souple qu’ailleurs, et toutes les tactiques y sont possibles, à condition que le rythme de la course soit assez soutenu. Chez les chevaux comme chez les jockeys, Nantes est généralement une affaire de spécialistes, et on fera plus facilement confiance à un jockey ou un entraînement jouant à domicile plutôt que ceux qui viennent de loin.

Pornichet-La Baule

pornichet_hippoC’est LA PSF de Nord-Ouest de la France, une piste de 1428m avec une ligne d’arrivée là encore assez courte de 350m.pornichet_traceSi la courte ligne droite d’arrivée est (à l’instar de Vivaux) un handicap certain pour les attentistes, il faut noter que souvent la décision se crée en pleine piste, et non le long de la corde, où les chevaux ont à la fois du mal à s’équilibrer et tendance à s’enterrer.

St Cloud

St Cloud_01Piste (corde à gauche) de 2300 mètres avec une ligne droite finale de 500 mètres en légère montée. Dispose aussi d’un parcours en ligne droite de 900 mètres qui accueille notamment la première course de l’année pour les 2 ans.St Cloud_TracéAccueille également le Grand Prix de St Cloud ainsi que les deux Groupe I pour 2 ans de novembre (Critérium International et le Grand Critérium). Le dernier tournant, bien qu’assez long, n’a pas un angle trop prononcé, si bien que l’avantage de sortir du tournant en tête est moindre que sur d’autres hippodromes. La longue ligne droite permet à tout le monde de s’exprimer (chevaux allants comme les attentistes), et ce sont généralement les meilleurs qui se mettent en évidence, sauf si le terrain est très léger. En terrain lourd, les courses se jouent généralement en dehors, et tout concurrent restant côté corde court à sa perte.

Strasbourg

strasbourg_hippoL’hippodrome de Hoerdt dispose d’une piste en herbe de 1 800 m, corde à droite, ponctuée d’une belle ligne droite d’arrivée de 440 m. Cette dernière est précédée d’un dernier tournant relativement large, qui ne pénalise pas aussi durement les attentistes que sur d’autres hippodromes provinciaux corde à droite (Nancy, Châteaubriant, Dieppe).strasbourg_traceA noter que la ligne droite est traversée par un passage de route qui parfois déboussole certains chevaux.

Toulouse

toulouse_hippoL’un des fleurons du galop dans le Sud-Ouest, l’hippodrome toulousain propose une piste en herbe de 1 875 m, corde à droite, avec une ligne droite d’arrivée de 430 m.toulouse_traceSi la ligne d’en-face est assez longue, permettant de prendre sa place et de s’équilibrer sans problème, le dernier tournant est relativement serré, d’où l’importance de ne pas se tenir trop loin de la tête, surtout en bon terrain.

Vichy  

Vichy_01L’un des plus beaux hippodromes de France, situé sur les bords de l’Allier, Vichy accueille sa grande semaine lors de la deuxième quinzaine de juillet, principal temps fort de l’année. La piste principale de plat fait 2000m, avec une longue ligne droite d’environ 700m, traversée d’un passage de route à environ 350m du poteau. Plus encore que sa longueur, la ligne droite peut surprendre les chevaux par sa largeur. En ce sens, lorsque le terrain est au moins souple, nombre d’options sont possibles, la corde, le centre ou l’extérieur, ce qui est un casse-tête pour les jockeys comme pour les turfistes. En revanche, mieux vaut ne pas faire toute la ligne d’en-face à flanc de peloton, un effort que les chevaux paient généralement dès la sortie du tournant final.vichy_traceSur le parcours de 1000m LD, lorsque le terrain est bien souple, il  s’avérait payant de se focaliser principalement sur les gros numéros de corde qui venaient s’appuyer sur la lice extérieure, mais ils ont apparemment inversé les numéros cette année (2013).

 

La suite très prochainement … 

Made in Turf ©, le site des pronostics hippiques gagnants !!!


logomit