ads-wp

Programmes et résultats

En France, les courses hippiques ne manquent pas.  Plus de 17 800 courses sont organisées chaque année. En outre, le pays détient le record du monde du nombre d'hippodromes avec plus de 250 hippodromes répertoriés. Avec des chiffres aussi impressionnants, on pourrait très vite se perdre dans le choix des courses sur lesquelles parier. C'est pourquoi il est indispensable pour le joueur, qu'il soit novice ou expérimenté, de garder un œil sur le programme et les résultats des courses. Ils l'accompagnent tout au long de ses jeux, du choix de la course jusqu'à la vérification des rapports à l'arrivée.

Comment se procurer le programme et les résultats

Pour se procurer les programmes et les résultats des courses, on a le choix entre:

  • Les consulter sur internet: ils sont mis à disposition sur les sites des opérateurs hippiques (PMU, Zeturf, Genybet, etc.) ainsi que sur d'autres sites spécialisés dans le turf. De plus, sur certains sites comme PMU et Equidia, il est possible de regarder ou d'écouter les courses en direct.
  • Les consulter dans les quotidiens hippiques tels que Tiercé Magazine. On peut alors les retrouver en kiosque ou s'abonner. De plus en plus, la presse hippique écrite est présente en version numérique.

 

A quoi sert le programme des courses

Le programme des courses informe sur toutes les courses qui vont se dérouler dans la journée.  Ils sont regroupés en réunions et présentés chronologiquement. C'est sur la base de ces courses que tous les paris hippiques pourront se faire. Des types de jeux sont associés à chaque course: Trio, Tiercé, Quarté, Quinté, Multi, Pick 5, etc.

programme

Connaître le programme permet donc de:

  • connaître toutes les courses qui vont se dérouler sur chaque réunion
  • savoir quel type de jeu est disponible pour chaque course
  • savoir l'heure exacte à laquelle chaque course se disputera

Toutes ces informations sont très utiles au joueur. En effet, selon les critères de chacun, le choix de la course doit être réfléchi. En aucun cas le joueur ne doit prendre une course ou un jeu au hasard. De plus, certaines méthodes de jeu se font sur plusieurs ou toutes les courses d'une réunion. Une fois la (les) course(s) choisie(s), les joueurs qui peuvent se le permettre vont également choisir de parier juste avant la course, au moment ou la cote des chevaux est la plus précise.

Au-delà du programme de la journée, il est possible d'accéder à celui des jours à venir. Le joueur peut ainsi anticiper ses jeux et se préparer au mieux. En effet, les courses du PMU suivent un calendrier bien précis avec des dates fixées à l'avance. Les joueurs les plus prévenants peuvent même se fournir le calendrier des courses de l'année.

Ensuite, en consultant le détail de chaque course, on a accès à plus d'informations sur les conditions de la course et sur les partants.

A quoi servent les résultats

 

Le moment tant attendu par tous les joueurs est l'arrivée d'une course. Ils peuvent enfin connaître les vainqueurs, mais surtout savoir s'ils ont eux-même gagné, et dans ce cas à combien s'élèvent leurs gains.

resultats

Si tous les parieurs n'ont pas la chance de suivre directement la course sur hippodrome ou en direct (à la télévision ou sur internet), ils peuvent connaître l'ordre d'arrivée grâce aux résultats des courses.

De plus en plus de joueurs font le choix de les consulter sur internet où ils sont disponible plus rapidement que dans la presse écrite et avec des rapports détaillés. La plupart du temps, c'est la page des programmes elle-même qui est mise à jour avec ces informations.

L'ordre d'arrivée définitive de chaque course est alors donnée. Cette information capitale pour le joueur est accompagnée des rapports pour chaque type de jeu disponible sur la course en question. Il faut noter que les rapports sont différents selon les opérateurs. Quelqu'un qui a parié chez Zeturf devra donc vérifier qu'il a bien les rapports de Zeturf, de même pour les jeux effectués chez Betclic et tous les autres opérateurs. Pour ceux qui ont joué avec le PMU, ils devront différencier les rapports des jeux en ligne et ceux des jeux pris dans les points de vente. En effet, pour cet opérateur, la masse des enjeux est séparée pour ces deux cas et les rapports ne sont donc pas les mêmes.