ads-wp

Trot > ‘Acteurs’ du monde hippique

logomit

Dans cette rubrique, nous vous proposons un petit tour d'horizon des principaux Drivers, Entraîneurs et Propriétaires évoluant dans la discipline du Trot ...

La liste n'est pas exhaustive et pourra évoluer au fil du temps suivant l'actualité des différents 'acteurs' du monde hippique au Trot ...

Les Drivers 

Commençons tout d'abord avec LE driver incontournable en France, le Roi de Vincennes, le Zidane des courses, Jean-Michel Bazire, surnommé 'JMB' dans le milieu hippique ...

A la fois Entraîneur et Driver, il est devenu ces 10 dernières années, LE 'patron' du peloton et fort de plus de 4 500 victoires, aucun sulky d'Or ne lui échappe depuis 2000 !!

JMB

Né le 16 Avril 1971 et issu d'une famille d’entraîneurs, avec son père Michel Bazire (décédé en Octobre 2010) et son frère Christian Bazire, ils ont ensemble monté la grande Écurie Bazire ...  Remportant sa 1ère course en Août 1987, il passe Professionnel en 1990 et termine 1er au classement des drivers-jockeys monté en 1997 !!! Depuis il ne cesse de truster les victoires !!!

Jean-Michel Bazire est avant tout un battant, il ne court que pour la gagne !!!

Adulé par la majorité des Turfistes tant sa réussite reste exceptionnelle, il sera parfois décrier par certains, car ayant toujours pour objectif de passer le poteau en tête, il pousse la plupart du temps son cheval au maximum de ses possibilités, ce qui lui joue souvent des tours.  Il lui arrive régulièrement de ne pas pouvoir maintenir son partenaire au trot lors de la lutte finale alors qu'il aurait pu conserver une place dans les 3 ! Mais il demeure incontestablement le meilleur driver en activité à ce jour, tant par son talent et tactiques de courses, que par sa reconnaissance vis à vis des collègues de la profession ...

Ayant remporté les plus grandes épreuves au Trot en France (Prix d'Amérique, Prix de France, Prix de Paris ...) il s'est également distingué à l'Etranger en remportant de grandes courses en Italie ou en Suède comme la prestigieuse Elitloppet !!!

Beaucoup d’entraîneurs font appel à lui pour ses qualités de cash-driver en lui mettant dans les mains des chevaux 'prêts à gagner' !!!

Et puis vint ce 15 juillet 2012, à Enghien, qui restera graver dans la mémoire de tous !!! JMB est victime d'un AVC (accident vasculaire cérébral) !!!

Alors écarté des pistes, on craint pour lui que sa carrière ne soit finie, qu'il ne puisse jamais revoir la piste. Un vide se crée alors dans les pelotons ... mais JMB s'en relève et trois mois plus tard, le revoilà déjà au sulky sur l'hippodrome de Meslay-du-Maine !!! INCROYABLE !!! EXTRAORDINAIRE Jean-Michel Bazire !!!

Depuis, il est peut-être moins en réussite. Ayant tiré un peu trop sur la corde, il a réduit considérablement son effectif et sa cadence de travail. Mais il n'en reste pas moins toujours aussi redoutable dans un peloton !!!

Pour les autres Drivers, consultez la rubrique Autres Drivers

Les Entraîneurs

Les Dubois

dubois

Incontestablement l'une des plus grandes familles du Trot en France depuis plusieurs générations, la Famille Dubois règne en Maître depuis plus de 50 ans à l'image d'autres grandes familles du Trot comme la famille Levesque par exemple ...

Commençons tout d'abord les présentations par le "vieux" ou "le patriarche" comme on l'appelle dans le milieu "hippique", à savoir Jean-Pierre Dubois !!!

A la fois Éleveur, Entraîneur et Driver, Jean-Pierre Dubois est né en juillet 1940 et gagne sa 1ère course à l'âge de 13 ans, devenant meilleur apprenti de France en 1955, il passe professionnel 2 ans plus tard !!!

C'est principalement ses qualités d’éleveur qui ont fait de lui l'homme qu'il est dans le milieu des courses !!! Éleveur hors pair, il n'a pas hésité depuis le début à faire des croisements Franco-Américains qui aujourd'hui lui ont donné des Étalons de renoms tels des Ganymede, Love You, Goetmals Wood, Cocktail Jet ou encore Défi d'Aunou mais la liste est tellement longue que l'on pourrait en citer bien d'autres ...

Ayant remporté les plus grandes courses en France (Prix d'Amérique en 1979 avec High Echelon, Prix de France, de multiples Critériums ...) et bien d'autres grandes courses à travers le monde ... Il s'est également établit quelques temps au Québec ...

Atteint par la limite d'age en France en 2010 alors qu'il venait d'avoir 70 ans, il a du raccroché le sulky mais le code des courses venant d'être modifié en février 2013, on a pu le revoir en piste et signer un retour gagnant dès sa 1ère drive au sulky de Vormensito !!! INCREVABLE le "vieux" !!! à noter qu'il a aussi ses couleurs en Plat et en Obstacles !!!

Mais la Famille Dubois ne s'arrête pas au grand père, ses fils Jean-Etienne et Jean-Philippe ont eux aussi pris la relève !!!

Jean-Etienne Dubois a lui aussi enlevé de prestigieuses épreuves dont le Prix d'Amérique en 1996 avec un certain Cocktail Jet devenu un étalon référence au Trot !!! Il s'est également illustré depuis de nombreuses années avec de très bons chevaux à l'image de Défi d'Aunou, Echo ou encore The Best Madrik plus récemment ... Les labels "JET" sont devenus une référence chez les Dubois !!!

Jean-Philippe Dubois s'est également illustré dans le domaine du Trot et depuis 2008, il s'est associé à un notre professionnel du Trot en la personne de Philippe Moulin et ont ainsi crée l'Ecurie Victoria Dreams représentée au plus haut niveau par des chevaux comme Royal Dream (Fils de Love You et Vainqueur du Prix d'Amérique 2013) ou le très prometteur Texas Charm futur candidat à un Prix d'Amérique !!! et quand on parle de Texas Charm, on ne peut pas passer sous silence la progression de son jeune driver attitré qu'est Julien Dubois (fils de Jean-Philippe Dubois et petit fils de Jean-Pierre Dubois), lui aussi appelé à une belle carrière !!!

Mais dans la Famille Dubois, il y a aussi du sang "Baudron" en la présence des 2 petits fils de Jean-Pierre Dubois, Jean Baudron et Louis Baudron, tous deux fils de l'illustre Roger Baudron dit Roger "la Science" double vainqueur avec la bonne Queila Gédé d'un Prix d'Amérique en 1989 et d'un Prix du Cornulier en 1991 en tant qu'entraineur !!! La relève est donc aussi assuré de ce côté là de la Famille !!!

Voilà donc toute la Grande Famille Dubois au complet !!!

Maintenant tout n'est pas rose non plus au sein de cette grande Famille du Trot, et on reproche souvent aux Dubois leurs façons de courir, de "faire le tour" comme on dit dans le jargon hippique ou de jouer la carte "familiale" quand plusieurs Dubois sont engagés dans une course ... mais tout cela fait partie des courses et cette Famille aura gravé à jamais son nom dans le domaine du Trot en France et à l'Etranger !!!

Thierry Duvaldestin

duvaldestin

On vous passera tout le baratin sur l'homme de Ready Cash, lu et relu dans tous les canards ou autres sites internet. Il faut juste souligner son intelligence lorsqu'il se retire du sulky du champion au profit de Franck "la main froide" Nivard. Peu d'entraîneurs l'auraient fait, l’ego les en empêche sans doute. En dehors du double lauréat du Prix d'Amérique, il engrange les succès jusqu'à truster la première place des entraîneurs aux gains avec 2.700.870€ ! Il est ainsi deuxième au nombre de victoires avec 74 premières places en 2013.

Né le 27 février 1971. Entraineur depuis 1996, il compte une centaine de chevaux à l'entraînement au Haras de la Sauvagere dans l'Orne (61)

Nombre total de victoires : 1706 dont 1580 à l'attelé et 126 au monté.
Fers de Lance : Ready Cash, Réedite Gédé, Swedishman, Uniclove, Uaukir, Soleil du Fossé...
Anciennes gloires : Qualmio de Vandel, Return Money, Pearl Queen, Saxo de Vandel, Prince Gédé
Principaux Etalons : Qualmio de Vandel, Prince Gédé, Uaukir, Uniclove, Saxo de Vandel.
Principales Victoires : Prix Albert Viel (2007 Qualmio de Vandel, 2006 Pearl Queen), Saint Leger des Trotteurs (2008 Return Money), Prix d'Amérique (2011 et 2012 Ready Cash), Prix Selection (2009 et 2010 Saxo de Vandel, 2007 Pearl Queen), Critérium des Jeunes (2006 Pearl Queen), Prix de Normandie (2008 Prince Gédé), Prix de Paris (2013 Ready Cash, 2009 Prince Gédé), Prix de France (2011 et 2013 Ready Cash).

Franck Leblanc

Leblanc

L'écurie de Franck Leblanc est l'une des plus importantes et des plus performantes du circuit. Si bien qu'il est basé sur trois sites différents ! Deux sont en Mayenne         (Evron et Ruillé Froid Fonds) et l'autre directement à Grosbois pour les chevaux qui sont réservés aux pistes parisiennes.
Entraîneur depuis 1992, il compte une centaine de chevaux à l'entraînement.
Nombre total de victoires : 1133 dont 792 à l'attelé et 341 au monté.
Fers de Lance : En plus des étalons que l'on cite ci dessous on peut parler de Sogo, Save The Quick, Sourire de Voutré, Themis d'Em, Touch of Quick, Ulagarasan, Unique Quick, Utoky...
Anciennes gloires : Scipion du Goutier
Principaux Etalons : Tchao de Loiron, Quif de Villeneuve, Son Alezan, Tango Quick, Scipion du Goutier.
Principales Victoires : Critérium des 4 ans (2012 Unique Quick, 2009 Rolling d'Heripre), Critérium des 3 Ans (2011 Unique Quick), Prix de Normandie (2011 Save The Quick), Président de la République (2012 Utoky, 2011 Tango Quick, 2010 Scipion du Goutier)

Incontournable aujourd'hui dans les épreuves reines du calendrier hippique, Franck Leblanc est à ce jour le troisième entraîneur au classement des victoires 2013 et le troisième aux gains avec plus de deux millions d'euros d'engrangés déjà !
Il est aussi pilote émérite, lui qui a remporté un Groupe I. Souvent on se dit que lorsque le mentor se met au sulky c'est pour faire le tour, pour lui ce n'est pas du tout un signe à prendre en compte. C'est un gagnant. Attention cependant aux épreuves où il a plusieurs partants, il joue la course d'équipe de façon assez visible ( comme tant d'autres)

Fabrice Souloy

Souloy

Il a pris sa licence d'entraîneur en 1996. Environ 80 unités actuellement dans l'écurie qui se situe dans l'Orne au Haras du Ginai avec 130 boxes disponibles sur site et 5 pistes d'entraînement.
Nombre total de victoires : 949 dont 48 au trot monté
Fers de lance : Piombino, Le Cannibale, Un Mec d'Heripre, Commander Crowe, Global Manhattan, Quinoa du Gers.
Anciennes Gloires : Private Love, Olga du Biwetz, Oiseau de Feux, Exploit Caf, Igor Font, Kool du Caux.
Principaux Étalons : Un Mec d'Heripre, Rolling d'Heripre, Orlando Vici, Korean.
Principales victoires : Prix de France (2007, Kool du Caux) Prix Rene Ballière (2007, Kool du Caux) Prix du Cornulier (2011, Olga du Biwetz) Prix de Normandie (2007 Olga du Biwetz), Elitloppet (2012 Commander Crowe), Critérium des 4 Ans ( 2009 Rolling d'Héripré, 2006 Orlando Vici), Critérium des 3 Ans ( 2005 Orlando Vici, Quaro 2007)....

Christian Bigeon

Bigeon C

Les Haufor, c'est lui ! Connu pour être un excellent metteur au point, il vise souvent le début du meeting d'hiver de Vincennes et y fait régulièrement carton plein. Autre trait caractéristique, il drive lui même ses pensionnaires. Ne prenant jamais de cash drivers. Charles Julien, son fils, prend aussi les reines pour l'écurie familiale. Le reste est donné aux jockeys provinciaux quand on ne peut faire autrement... Des miettes pour ainsi dire. Aussi à l'aise avec les jeunes (nombreux) qu'avec les vieux tontons, il a de quoi faire dans toutes les catégories. Des courses de Groupe (Severino) aux petits Prix de Province (Speedy Cruz) en passant par les quintés (Renardo Bello), la casaque blanche et bleu est toujours en déplacement avec une chance à défendre. Insaisissables, les pensionnaires de la maison Bigeon le sont autant que talentueux. Régulièrement sur l'un des deux tableaux (arrivées / disqualifiés), ils agacent autant qu'ils émerveillent. Incontournables donc mais on s'en mort souvent les doigts...
Comme les Dubois, la famille Bigeon est très étendue dans la monde des courses. Christian, le père sévis au haras d'Haufor (St Ouen des Toits / 53), Audrey la fille est cavalière/entraîneur chez Damien Bonne (son mari), Charles Julien monte pour le patriarche. Christian est l'oncle de William (Torino d'Auviller) qui a pour père Jean-Luc Bigeon...Vous me suivez toujours ?

Principaux étalons : Severino, Notre Haufor, Saphir d'Haufor, Tiègo d'Etang, Un Amour d'Haufor.
Fers de lance : Severino, Tiego d'Etang, Un Amour d'Haufor, Teatro, Soto, Ultra d'Asnois
Palmares : Critérium des 5 Ans (2008, Paris Haufor), Prix de Normandie (Tiego, 2012), Critérium Continental (2010, Severino), Prix Albert Viel (2009, Severino)

Benjamin Goetz

goetz

Apprenti jockey dès ses 17 ans, Benjamin Goetz devient professionnel en 2003. La même année où il prend en charge un haras et devient entraîneur dans le Calvados (Merville Franceville). Issu d'une famille de trotteur, son père est le commentateur P.-J. Goetz (Equidia), son frère Valéry est entraîneur et spécialisé dans la thalassothérapie équine et ses sœurs Maud et Marion sont toutes deux drivers.

Un peu moins en verve en ce moment, il a tout de même quelques cartouches intéressantes au niveau groupe : Sud qui était destiné à être un trotteur monté fait maintenant bien à l'attelé. Chez les jeunes Un Roi d'Atout lui donne plus d'une satisfaction.

Fers de lance : Service secret, Sud, Un Roi d'Atout.
Anciennes gloires : Quel Hermes, Nico.

 

La suite très prochainement ... 

 

Made in Turf ©, le site des pronostics hippiques gagnants !!!



logomit