ads-wp

Trot > Chronos

logomit

Le CHRONO !!!

chrono

C'est presque LE critère INDISPENSABLE à prendre en compte lorsque l'on est amené à faire le papier d'une course de Trot !!!

Les meilleurs "chronos" sur un parcours donné répètent souvent leurs valeurs et rien que cet indication là doit vous mener à retenir ou non un cheval dans votre sélection ...

La réduction kilométrique affichée est le temps moyen que met un trotteur pour parcourir la distance. Cette vitesse est ramenée au kilomètre. Il est donc important de savoir comment s'est déroulée l'épreuve afin d'avoir une idée précise de la valeur du chronomètre. La piste en elle même est à prendre en compte. Vous n'afficherez pas le même temps sur une piste plate que sur la grande piste de Vincennes. Idem si vous prenez en comparaison un cheval qui vient de courir sur un petit anneau (Vivaux par exemple) et sur un anneau plus large. Vous mettez moins de temps en ligne droite qu'en virant... Logique !

Autre cas particulier : celui des jeunes compétiteurs. Leur marge de progression est importante et les chronos à leur âge ne reflètent pas toujours leurs qualités. Un 3 Ans qui n'est pas encore mécanisé va avoir des parcours différents qu'un 3 Ans qui est déjà bien dans sa tête et dans ses allures. On va plus brider l'un que l'autre. On fera plus attention et on lâchera moins les gaz ...

Bref tout cela pour dire que les chronomètres sont des armes efficaces pour se faire une idée de la valeur d'un cheval, si et seulement si ils sont bien interprétés !!!

Lorsqu'il y a des rendements de distance, le chronomètre nous donne des indications importantes. Si les chevaux qui s'élancent avec 25M d'avance ont un chrono semblable ou presque par rapport à leurs poursuivants... la messe sera vite dit. On parle d'un différentiel de 7/10e pour qu'un rendement de distance soit en théorie possible.

Dernier cas sur lequel il faut avoir l’œil : la date du record ! si le cheval a effectué son meilleur chrono sur la distance il y a deux ou trois ans ... ce n'est plus vraiment parlant. Comment a t'il évolué depuis ? S'en rapproche t il malgré tout ces derniers temps ?
Si le concurrent que l'on sent bien a un chrono moyen. Peut être ne court il pas régulièrement sur la distance ? Il faut voir si nous avons suffisamment de points d'appuis pour que le chrono soit parlant.

Dans tous les cas de figure, c'est un des critères les plus importants à prendre en compte lors de l'élaboration de votre papier ...

 

La suite très prochainement … 

 

Made in Turf ©, le site des pronostics hippiques gagnants !!!



logomit