Trot > Distances et rendements

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Pour les courses de Trot, la distance des épreuves peut être très courte, à l’image du Critérium de Vitesse de Cagnes-Sur-Mer se disputant sur 1609m avec départ à l’autostart, on parlera alors d’une épreuve de vitesse à d’une épreuve dite « marathon » à l’image du Prix de Paris se déroulant chaque hiver à Vincennes sur la longue distance de 4125m de la Grande Piste …

A l’étranger, et surtout dans les pays scandinaves, la plupart des épreuves se déroulent sur de courtes distances avec départ à l’autostart, les chevaux sont lancés à pleine vitesse et ceux qui prendront des départs « volants » et qui seront tout de suite bien placés aux avants postes auront de fortes chances de faire l’arrivée … après il ne faut pas non plus « brûler » trop de gaz dès le départ et craquer à 200m du poteau, tout est donc une question de tactique de course de la part du driver, à lui de faire en sorte de gérer les efforts de son partenaire …

En France, les distances dites « classiques » tourneront autour des 2100m pour les parcours de vitesse et autour des 2700m pour les longs parcours …

Ensuite, tout dépendra du type de piste sur laquelle une épreuve se disputera et on ne courra pas de la même façon un 2700m Grande Piste à Vincennes d’un 2450m à Caen, le profil des parcours étant différent, ce sera encore une fois de plus au driver d’adapter sa « conduite » au profil de la piste en question …

Pour cela, vous pouvez consulter notre rubrique sur les hippodromes où vous trouverez pour la plupart des hippodromes de France, les caractéristiques de chaque piste …

En ce qui concerne le rendement de distance, on trouve parfois plusieurs poteaux de départs, généralement 2 voire 3 dans le pire des cas avec à chaque fois 25m entre chaque poteau, les concurrents les plus riches de la course étant amenés à « rendre la distance » aux concurrents les moins fortunés de l’épreuve … Notre attention se portera tout naturellement sur les chevaux étant « à la limite du recul », c’est à dire les chevaux partants au 1er échelon tout en étant à la limite des gains du 2nd échelon … en effet, un concurrent partant au 1er échelon en ayant une centaine d’euros de moins en gains qu’un concurrent du 2nd échelon aura un énorme avantage puisqu’à gains presque égaux, l’un partira avec un avantage de 25m sur l’autre !!!

départ 2 echelons

Pour ce critère des gains, on se référera à notre rubrique spécial GAINS

On pourrait aussi en quelque sorte parler de « rendement de distance » pour les concurrents partants en seconde ligne dans une épreuve avec départ à l’autostart, ces chevaux de la seconde ligne seront en quelque sorte « handicapés » de devoir partir derrière un rideau de chevaux et souvent cela revient presque à rendre 25m si l’on prend l’exemple d’un cheval partant en 1ère ligne avec le 3 derrière « la voiture » par rapport à un cheval devant partir avec le 16 !!!

voiture

Bref, Distance et rendements de distance sont des critères à ne pas négliger au moment de faire son papier de course, certains chevaux réussissent aussi bien sur de courtes ou sur de longues distances, d’autres sont plus spécialisés sur les épreuves de vitesse, bref, des points essentiels à connaitre avant de faire les bons choix …

Là encore, on se référera à la rubrique des hippodromes afin de voir quels sont les pistes les plus favorables pour pouvoir rendre ou non la distance …

Le « Chrono » sera également un élément très important à prendre en compte par rapport à la distance de l’épreuve, si ce n’est l’Élément INDISPENSABLE au Trot à connaitre et pour cela nous vous conseillons de vous reporter à notre rubrique spécial CHRONOS

 

La suite très prochainement … 

 

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