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Hippodromes de Trot

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Nous vous présentons ici un peu le tour des Hippodromes les plus utilisés lors des réunions de Trot …

La liste n’est pas exhaustive, d’autres hippodromes viendront s’ajouter au fil du temps …

Agen le Passage

Agen le passagePiste de trot en pouzzolane de 1200M avec une ligne droite de 320M. Corde à droite, le parcours est assez roulant. 8 derrière l'autostart. Possible de revenir de l'arrière garde.

agen
Les arrivées sont souvent des mélanges des deux échelons. L'hippodrome accueille une des étapes du GNT.

Amiens 

Amiens_018 derrière la voiture. Corde à droite. Piste en pouzzolane. Anneau de 1142M et une ligne droite de 310M. De par sa configuration, il est difficile de revenir de l'arrière sur l'hippodrome picard (aussi appelé hippodrome du Petit Saint-Jean).amiensIl faut privilégier les chevaux qui partent devant lorsqu'il y a un rendement de distance ou ceux qui sont bien placés derrière la voiture.

Angers

Un de ces hippodromes, où si on ne va pas à la source se renseigner, on tombe sur de mauvais chiffres.

Angers_trace

La piste est corde à droite, l'anneau est grand puisqu'il mesure 1 801M et est large de 22M. La ligne droite a peu de choses à envier à Enghien : 430M. Huit derrière l'autostart, on s'aperçoit rapidement qu'être un bon droitier est indispensable notamment du fait que le dernier virage déporte fortement ceux qui virent moyennement. Mieux vaut être près de la tête lorsqu'il se profile. Les mal placés à ce moment là n'ont pratiquement aucune chance de faire l'arrivée.

Argentan

argentan

1325M de piste en sable. Corde à droite. Ils s'élancent à 8 derrière les ailes de l'autostart.

argentan_tracé

 

La ligne d'arrivée mesure 350M. Pas de souci particulier pour revenir de l'arrière-garde et rendre les mètres. L'hippodrome propose durant l'année 9 réunions PMU (3 en plat, 5 en trot et 1 en obstacle).

Beaumont de Laumagne 

beaumont_hippCorde à droite, piste en sable rose. Aussi appelé hippodrome de Borde-Vieille. 8 derrière la voiture. Ligne droite assez courte (250M) mais possible durant le parcours de revenir de l'arrière. Virages peu serrés. Il faut impérativement produire son effort avant la dernière ligne droite. Surtout si vous jouez en simple gagnant.

beaumontA noter que le GNT passe par cette ville le temps d'une étape.

Biarritz 

Biarritz_01

Corde à droite. Petit anneau de 803M sur une piste en sable. Difficile de rendre les mètres vu que les virages sont serrés. Particularité de l'hippodrome : n'ouvre ses portes que sur le mois de juillet. Information pratique sur les drivers qui y réussissent généralement bien : D. Brossard, E. Audebert et M. Criado.

Bordeaux Le Bouscat

Bordeaux Le Bouscat_Trot_01Hippodrome où les trois disciplines sont présentes. 8 derrière l'autostart La piste de trot est en sable rouge, d'une circonférence de 1600M. La ligne droite est longue, sans doute plus de 300M. La piste, comme à Vincennes propose une montée et une descente (située juste avant le dernier virage). Elle est sélective, les meilleurs ont la possibilité de briller.

bordeauxIl est fort possible pour les attentistes de venir toiser tout le monde sur le poteau.

Cabourg

Cabourg

Attention tombeau des favoris annoncé. Cette piste en sable, corde à droite, est bien connue des turfistes pour faire afficher régulièrement de belles cotes à l'arrivée. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais jouer les favoris, mais il convient de regarder de près les candidatures des secondes chances. Parcours plutôt roulant, beaucoup de mouvements durant la course, des relais. Cela s'explique par le fait qu'avec une ligne droite assez courte, il faut se placer aux avant-postes rapidement. Les gagnants sont ceux qui rentrent en tête dans le dernier tournant.

cabourgL'anneau au total est d'une distance de 1275M et la ligne droite finale de seulement 265M. On se place à 7 derrière la voiture autostart. L'un des rares hippodrome où il y a des courses toute l'année.

Caen

Caen_01

Appelé aussi hippodrome de la Prairie. On y propose des courses de mars à novembre sur une piste en sable, corde à droite. Ligne droite de 450m, elle est certes longue mais on s'aperçoit qu'il vaut mieux être bien placé à l'entrée de celle-ci. Ceux qui vont de l'avant font l'arrivée. Numéros autostart important (ils sont 8 derrière les ailes). Parcours piste plate, très roulant.

caenPrisé par les entraîneurs pour qualifier leurs jeunes pensionnaires.

Cagnes sur Mer

Cagnes Sur Mer_02

Il ouvre ses portes en 1952 pour palier à la défection des hippodromes de Cannes et de Nice ( du respectivement aux dégâts de le deuxième guerre mondiale et à la construction d'un aéroport ). Le site sert également à l'entraînement des chevaux. Particularité : le départ se fait en descendant. Les concurrents qui ont des soucis à la volte peuvent être en danger et connaitre des soucis d'allures.cagnes_tracePour le reste, la longue ligne droite est propice aux finisseurs mais n'est pas rédhibitoire pour ceux qui pratiquent la course en avant. Surtout pour les joueurs de simple gagnant, ce sont régulièrement ceux qui se présentent bien placés voire en tête à l'entrée de la ligne droite qui l'emporte.

Cavaillon

Corde à droite, cet anneau semble donner régulièrement des épreuves rythmées. La raison principale est qu'il faut se placer aux avants postes pour augmenter ses chances de faire l'arrivée.

Cavaillon_Tracé
Le départ à l'élastique, la piste en pouzzolane mesure 1160M. La ligne droite est courte et comme le dernier virage n'est pas compliqué à prendre, les chevaux arrivent bien lancés ce qui donne encore plus l'impression que le poteau arrive vite. 320M à faire au sprint si on n' est pas bien placé, c'est relativement court !

Chatelaillon-la-Rochelle

hippodrome 2013

Piste de 1200M, corde à gauche. La ligne droite est de 300M. Il n'y a que deux distances au programme : 2000M et 2625M. Concernant le déroulement de course, la piste en sable rose semble vouloir donner des courses roulantes, les virages ne sont pas serrés. Il est compliqué de revenir de l'arrière. Bien partir ou vite bien se placer est primordial sur cet anneau.  Le départ est en léger faux plat descendant. Pour la petite histoire, l'hippodrome fut construit en 1928. Cet espace dédié aux trotteurs ré-ouvre ses portes seulement cette année (2013) et couvrira 5 réunions PMU.

Cherbourg 

Cherbourg_01

Corde à gauche, 8 derrière la voiture. Nommé également hippodrome de la Glacerie. Anneau de 1200M, ligne droite de 280M. Autant dire qu'il vaut mieux être bien placé à l'entrée de la dernière ligne droite. Parcours roulant, dépassements durant la course faciles. Petite particularité, les virages sont relevés de 4%.

cherbourgLes favoris sont régulièrement à l'arrivée.

Cordemais

 Cordemais

Piste en sable, corde à gauche. Piste de 1240M de long, une ligne droite mesurant 320M. Pas impossible de revenir pour les bons finisseurs.

cordemais

Divonne les Bains

Un des nombreux hippodromes du Centre-Est. Il n'est ouvert que peu de temps dans l'année. De juillet à Septembre. Un lieu multi-disciplinaire puisqu'on y pratique le trot, le plat et l'obstacle. La piste est en pouzzolane et mesure 1212M. La ligne droite est plutôt courte ce qui rend la tache difficile pour les attentistes patentés. Parcours roulant, il est évident que les chevaux qui trottent près de la tête sont nettement avantagés. Il n'est pas rare de voir des chevaux faire de bout en bout surtout sur les parcours réduits. Yannick Alain Briand y connait une belle réussite.

Enghien

Enghien_01

Piste de 1300M corde à gauche. Les virages sont relevés à 15%, la ligne droite est l'une des plus longues d’Europe : environ 400M. 8 derrière la voiture. La qualité de la piste est parfois décriée même si elle s'est améliorée. Sol dur qui fait que l'on ne déferre pas facilement les chevaux lorsqu'on se rend à Soisy.

enghien_traceLes attentistes se taillent régulièrement la part du lion.

Feurs

Feurs

Piste de 1300M corde à gauche. 20 mètres de large. En pouzzolane, la piste est considérée comme rapide et selective. Ligne droite en légère montée de 300M. Ils s'élancent à 8 derrière la voiture par lignes. Pas de contre-indication sur les partants aux 25M ou en deuxième ligne autostart.

Feurs_Tracé

On assiste souvent à des courses à relais et même s'il vaut mieux être bien placé à l'entrée de la ligne droite, c'est clairement une piste ou les meilleurs drivers et les meilleurs chevaux peuvent s'illustrer.

Graignes

Graignes

Un petit anneau (1034M) corde à gauche dont il est bien difficile de revenir de l'arrière. Cela ne veut pas dire rayer le deuxième échelon de départ mais mieux vaut jouer un cheval capable d’enchaîner les efforts s'il rend la distance. Le mieux étant de prendre un cheval du premier poteau et qui court devant.

Graignes_tracé

Les 280 mètres de ligne droite ne facilitent pas les chances des attentistes à outrance. Graignes est également un bon "tremplin" pour de futures courses à Vincennes ....

Hyeres

Hyeres_01

Corde à droite, virages serrés, il est impératif d’être un bon vireur à droite. Les chevaux qui ont déjà réussis sur cette piste ont un avantage. Le dernier virage est compliqué à prendre, on arrive à grande vitesse les chevaux se perdent souvent dans les allures.

hyeresDépart autostart : 8 sur chaque lignes.  Les futurs lauréats rentrent souvent en tête dans la dernière ligne droite. 20 réunions par an dans les trois spécialités ( 6 ouvertes aux paris nationaux). Seul hippodrome du Var.

La Capelle

la capelle

Une piste en pouzzolane de 1000 m et l'un des seuls hippodromes en France à proposer des courses sur 1609 m ( légions en Italie ou en Scandinavie). L'hippodrome de l'Aisne accueille d'ailleurs l'une des étapes du Européan Trotting Master, le Trot à Grande Vitesse. Concernant la piste en elle même, la longue ligne droite de 400 m peut faire penser à un retour facile mais il n'en est rien. Il faut donner une priorité aux chevaux qui sont vite en jambe ou qui sont capables d'efforts prolongés en cas de choix aux 25 m ou en deuxième ligne autostart (ils sont 8 derrière les ailes).

Laval

laval

L'hippodrome de Bellevue-la-Forêt est situé en Mayenne. Il possède une piste corde à gauche, en sable. Elle mesure 1250M avec une ligne droite de 315M. La largeur de la piste est de 25M (27 pour la ligne droite).

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Il n'y a aucun problème pour revenir de derrière. Les favoris sont souvent au rendez-vous.

Le Croisé Laroche

Croisé Laroche_01

L'hippodrome de Marcq en Baroeul propose une piste de 1665M en cendrée. La ligne droite mesure 380M. Corde à gauche, les numéros autostart ont leur importance (ils sont 8 derrières les ailes de la voiture).

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Généralement, et même s'il est possible de revenir de derrière, les chevaux qui vont de l'avant y font bien. Le GNT y passe le temps d'une étape.

Le Mans

Le Mans

Aussi nommé hippodrome des hunaudières. Une piste de galop et une piste de trot sont proposées. La corde se situe à gauche, les acteurs s'élancent sur du sable. Le départ se fait à l'aide des élastiques. La longueur de l'anneau sarthois est de 1350M et la largeur de 16M. La ligne droite quant à elle donne 350M aux engagés pour en découdre.

Le Mans_tracéSur la façon de courir en elle même il n'est pas impossible de rendre les mètres. On s'aperçoit qu'il y a régulièrement des courses rythmées du fait que la plupart des drivers veulent être bien engagés dans le dernier tournant. Pas mal de courses à relais, il faut des chevaux durs pour espérer le succès.

Lisieux

Lisieux

 

Un hippodrome où règne les deux disciplines : le trot majoritairement (10 réunions) et le plat (3 réunions). Une piste en sable de 1248 mètres, largeur 20 m, corde à droite, avec une ligne droite de 300 mètres.

Lisieux_Tracé

 

Un des rares hippodromes ou l'on s'élance à 7 derrière les ailes de l'autostart. Pas de difficultés spécifiques, piste plate et virages peu serrés, et pourtant on voit qu'il n'est pas aisé de refaire du terrain. Il faut privilégier les chevaux qui vont vite devant. Ne pas éliminer les concurrents qui rendent les mètres pour autant, s'ils sont drivé de façon offensive, ils ont leur chance également. la majorité des arrivées est composée des chevaux qui rentrent en tête dans la ligne droite.

Lyon la Soie

lyonsoie_hipp

Corde à droite, 8 derrière la voiture. Piste en Pouzzolane de 1200m, la ligne droite fait 380m. Bon droitier à privilégier.lyonsoie_traceTourne pas mal, parcours roulant, assez compliqué de revenir de l'arrière.

Lyon-Parilly

Lyon Parilly_Trot

Piste de trot en pouzzolane, corde à gauche, 1207 mètres de tour, 28 mètres de large, 400 mètres de ligne droite d'arrivée. Deux types de départ : cellules et l'autostart (huit derrière les ailes)

Les distances : 1609m, 1625m, 2000m, 2100m, 2600m, 2800m, 2825m, 4025m

Lyon Parilly_trace

Comment courir sur cet anneau ? Étrangement, bien que les virages ne déportent pas vraiment et qu'il y est possible de dépasser sans brûler du kérosène et que la ligne droite soit longue, on se rend compte que ceux qui sont devant possèdent un avantage et se retrouvent souvent à l'arrivée. On sent que les meilleurs chevaux peuvent aisément s'en sortir sur ce parcours sans réelles difficultés.

Maure de Bretagne

 maure de bretagne

Un anneau de 1300M de sable qui propose une corde à gauche aux concurrents qui s'y aventure. La ligne droite mesure 330M. Relativement facile de venir de derrière.

maure de bretagne_tracé

 Nantes

Nantes

Une piste de Trot en sable de 1411 mètres avec une ligne droite 350 m, corde à gauche (2 aires de départ à 2300 m et 3025 m). Un circuit où rendre les mètres n'est pas compliqué. Piste plate, aucune complication à noter, pas de pièges.

Nantes_Tracé

 

 Pontchateau

Une coupure en été sinon l'hippodrome propose des courses toute l'année. Une corde à gauche, un départ un peu comme à Cagnes sur Mer, en descente. La piste est en sable et présente la particularité d'avoir une petite montée. L'anneau mesure 1225M, les trotteurs s'élancent à l'aide d'une cellule.

Pontchateau_tracé

Les parieurs peuvent se tourner vers tous types de chevaux. Comme il est possible de revenir de l'arrière durant le parcours ou de prendre une place en finissant bien dans la ligne droite (300M), mais qu'il n'est pas rare non plus de voir un concurrent faire de bout en bout... Tous les gouts sont permis !

Pornichet

Pornichet

Réouvert depuis 2011, l'hipodrome de la Cote d'Amour propose des courses toute l'année (plat et trot). Les trotteurs n'y sont présents qu'en été pour, cette année, 6 réunions premium. La piste est en sable, d'une longueur de 1250M, la ligne droite mesure 330M. Le départ s'effectue à l'aide de cellules, la corde est à gauche.
Pas de préférences pour les échelons de départ ou les places autostart. Il est possible de refaire du terrain dans le final mais aussi de se replacer sans difficultés pendant la course.

Rouen-Mauquenchy

Rouen

Une piste de trot de 1 300 mètres avec virages relevés à 10 % et corde à gauche, proposant 4 possibilités de départ : 2 225 mètres et 2 850 mètres aux cellules, 2 150 ou 2 800 mètres à l’autostart. Anciennement hippodrome des Bruyeres, il ouvre ses portes en 2005. Concernant la tactique de course il est préférable d'être bien placé dès la ligne d'en face. Le premier échelon part réellement avec un avantage.

Saint Galmier

Photo de l'hippodrome à venir ...

Piste de trot en pouzzolane de 1225M, corde à droite. La ligne d'arrivée mesure 250 mètres. Les parcours proposés sont : 2050M, 2675M, 3250M. Le départ à la volte se fait à l'aide de la cellule. Ils sont 8 à se placer en première ligne derrière les ailes de la voiture.

st galmier
Sur le parcours en lui même, rien de particulier. Les courses sont régulières, il est possible de refaire du terrain pour finir malgré la petite ligne droite. Ne pas partir de trop loin non plus... mais durant l'épreuve on peut se placer comme il faut.

Salon de Provence

Photo de l'hippodrome à venir ...

Piste en pouzzolane de 1326M de circonférence et 20 mètres de large. On tourne à droite sur l'hippodrome de la Crau.

Salon_tracé

Pas évident, malgré les 405 mètres de ligne d'arrivée, de revenir de l'arrière. Mieux vaux être bien placé lorsque les choses s'emballent. Ne pas s'interdire de jouer un concurrent qui est un attentiste mais vu les virages, il faut être devant pour s'accorder une vraie chance de victoire.
Nombre de partants derrière la voiture : 8

Toulouse

Toulouse

Dit La Cepiere. Hippodrome qui accueille les trois disciplines du turf. 1275M de piste corde à droite. Une ligne droite de 300M. Mieux vaut être bien placé lors de l'emballage final si l'on veut jouer la gagne.toulouse_traceRevenir de l'arrière est vraiment compliqué sur cet anneau.

Vincennes

Vincennes01

L'hippodrome de référence dans le monde. Il s’étend sur 42 hectares au cœur du bois de Vincennes. Il a été créé en 1863 et ses deux pistes, corde à gauche, présentent aujourd'hui plusieurs particularités. D'abord la dimension de sa piste extérieure (dite la " Grande Piste ") est inhabituelle avec un tour de piste de 2.000 m contre 800 m (demi mile) ou 1.600 m (mile) comme standard international.
D'autre part, elle présente une déclivité qui assure une remarquable sélectivité à ses compétitions : une longue descente prolonge la ligne droite qui passe devant les tribunes alors qu'une montée se situe dans la ligne opposée à 1.000 m de l'arrivée. Enfin le sol est en machefer qui assure souplesse et vitesse. La seconde piste (dénommée "Petite Piste") est à l'intérieur de la Grande Piste. Exempte de montée et descente, elle est équipée d'un éclairage spécifique et est réservée aux nocturnes.

vincennes

On voit régulièrement de bons chevaux ne pas s'adapter à la grande piste et sa montée "casse patte". plutôt regarder courir ceux qui s'essaient dans un premier temps à la piste. Idem pour la descente qui arrive vite après le départ. Les chevaux en pleine vitesse peuvent facilement se perdre dans leurs allures. Concernant la petite piste, elle peut rebuter les chevaux s'affichant souvent dans la case des disqualifiés. Mieux vaut avoir entre les mains des concurrents faciles à utiliser.

Vire

vire_hipp

Piste en sable de 1275M, corde à droite. Seulement 7 derrière la voiture. La ligne droite est longue de 400M. La qualité des chevaux plus que l'échelon du départ fait la différence.

vireSelon le déroulement de course on peut retrouver des concurrents des deux poteaux.

 

La suite très prochainement … 

 

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