Debrief Sélections – Semaine du 03/03 au 09/03/14

logomit Debrief sélections du 03/03 au 09/03/14.

[protected]

Dans cette rubrique, je vous livre mes impressions « descente du cheval » sur mes sélections de la semaine écoulée, en vous guidant pour de potentiels investissements futurs sur ledit cheval.
OUI signifie que c’est un cheval à suivre dès sa prochaine sortie
A VOIR signifie qu’on devra se méfier du cheval lors de sa prochaine sortie, sous certaines conditions
NON signifie que le cheval semble soit barré soit promis à une cote trop faible pour qu’un pari sur ses chances vaille le coup.

Petite semaine avec peu de sélections au menu … Passons les en revue malgré tout.

08/03/14
Kourk (2) – 17.0 – 4ème
Il était donc prêt. Son entraineur avait expliqué qu’il risquait peut-être de manquer (discours prudent avant une rentrée), mais généralement, si les chevaux ont bossé dans la continuité cet hiver, on commence à trouver des chevaux affûtés dès leur rentrée. Et c’était donc le cas de ce Kourk, que j’avais vu à son avantage (malgré la pénalisation) dans le handicap des milers à Longchamp le jour de l’Arc 2013. Il avait bien couru ce jour-là, sur une piste bien souple, et je lui voyais donc une belle chance ici à St Cloud. Vite aux avant-postes alors qu’American Pick menait (et allait s’imposer) détaché, il a bien suivi le mouvement dans le tournant, et après avoir pris un bol d’air à mi-ligne droite (et laissé filer Kanotier, 2ème et Sisyphe, 3ème), est revenu mettre un joli coup de reins pour chercher Wangoreve pour la 4ème place, témoin d’une condition avancée. Il sera à suivre tout au long du printemps mais sa cote la prochaine fois pourrait être dissuasive. A VOIR.

Sisyphe (2) – 34.0 – 3ème (SP 9.6)
Je dois l’admettre, je suis drôlement content de mon coup. Comme pour Lakbar l’autre jour, il fallait voir l’attitude de son jockey le dernier coup pour sa rentrée, pour comprendre que c’était une belle course de remise en route et que la fois d’après, ce serait beaucoup mieux. C’est vrai que la distance s’annonçait un peu courte pour lui, et il faut reconnaitre que les astres ont joué en sa faveur, puisque American Pick a mis du rythme à la course, et qu’il s’est fait emmener par Kanotier côté corde, un avantage dont il aurait sans doute eu du mal à profiter autant si cela avait été pleine piste. Cela étant, le cheval fait une excellente ligne droite, alors qu’il n’était sans doute pas à 100% de ses capacités. C’est un chic cheval, qui s’adapte à tous les terrains (mais que je préfère dans les pistes souples), et qui devrait pouvoir jouer les premiers rôles dans les quintés du printemps. Reste à voir la cote la prochaine fois, qui, comme pour Kourk, pourrait être dissuasive. A VOIR.

Inarco (3) – 10.0 – Non-Placé
Il a couru bizarre, et je ne lui trouve pas vraiment d’excuse, même s’il n’a pas eu un parcours idéal, en dehors mais abrité. En effet, il s’est vite retrouvé dans le wagon de 3, abrité derrière Dancinginmydreams, qui était lui même derrière Estarquefigue qui galopait nez au vent. Dès le tournant, on sentait qu’il devait être accompagné aux bras pour suivre, et, logiquement, une fois décalé pour produire son effort, il ne s’est pas passé grand chose. Cela peut arriver, certes, mais ce n’est pas forcément encourageant pour la suite. Si on le reprend la prochaine fois, ce sera uniquement si le terrain est plus profond que cela. A VOIR.

Dancinginmydreams (2)  12.0 – Non-Placée
Elle m’a un peu laissé sur ma faim, d’autant que son parcours n’est pas aussi mauvais que cela, puisqu’elle a eu le sillage d’Estarquefigue, qui allait être pour moi, LA note de la course. Cela étant, à y regarder de plus près, son jockey pose les mains de bonne heure, et ne finit qu’à trois ou quatre longueurs du plus gros des troupes. Et ce n’était finalement qu’une seconde course de rentrée, ce qui signifie qu’elle pourra évidemment encore progresser là-dessus. Elle fait bien Compiègne et St Cloud, et si le terrain est un peu plus souple, ce ne sera pas pour la déranger. OUI.

07/03/14
Tom Mix (1) – 32.0 – 5ème
Il s’en est fallu de pas grand chose, le fait que son jockey ait du un temps patienter à l’entrée de la ligne droite derrière Proud Mary, pour qu’il ait été en mesure de venir disputer les places payées. En effet, après un parcours à l’arrière-garde, et après avoir patienté une cinquantaine de mètres pour trouver l’ouverture, il a formidablement fini, plutôt en dehors, pour échouer d’assez peu finalement pour la 4ème place. La course n’ayant pas été très rythmée, cela rehausse d’autant plus sa performance. Maintenant, sa cote ne sera pas de 31/1 la prochaine fois. A VOIR.

Walk On Velvet (2) – 14.0 – Non-Placé
C’est une déception, je ne le cache pas, même s’il faut reconnaitre que les conditions de course n’étaient pas à son avantage, vu sa valeur handicap. Il a cherché à progresser en dehors dans la ligne droite, étant d’ailleurs un temps contrarié, mais cela n’excuse pas vraiment sa prestation en demi-teinte. Je conseillerai malgré tout de le reprendre une ou deux fois, dans les handicaps exclusivement, avant de le laisser tomber pour de bon, parce que vu l’arrivée et les écarts, trois ou quatre kilos de différence auraient sans doute fait une différence. OUI.

Manapi (1) – 25.0 – 2ème (SP 6.4)
C’était une rentrée, et à cet égard, je ne pouvais être confiant, quand bien même il était l’une des mes plus belles notes de novembre, lors de sa dernière sortie à Lyon-la Soie. Comme souvent, il a musardé, ici à Deauville, à l’arrière-garde, et a pris le parti de venir finir tout en dehors le long de la lice. Une fois équilibré, il a refait beaucoup de chemin pour finir, ne pouvant inquiéter l’intouchable Singapore Ma, mais prenant une méritoire seconde place. C’est bien qu’on ait pu toucher une belle place (pour ceux qui l’ont joué à la place), mais cela me fait rager de le voir aussi bien courir, dans la perspective de ses sorties futures. En effet, j’étais sur le point de l’appuyer très fortement à la gagne lors de sa prochaine tentative dans un handicap, mais au vu de cette course-là, sa cote sera malheureusement revue nettement à la baisse. Bien dommage. A VOIR.

06/03/14
Edrea (1) – 21.0 – 4ème
C’est quand même agréable quand les sélections courent bien, même si elles manquent l’arrivée d’un rien. C’est le cas de cette Lerner que nous commençons à bien connaître, qui s’était illustrée à Chantilly sur 2700m et qui semblait avant le coup pouvoir s’illustrer sur le parcours des 2400m PSF à Deauville. Vite bien placée dans le dos du favori Beef Bar, elle paraissait encore dominer le lot dans le tournant final,  mais par choix ou non, son jeune apprenti s’est isolé avec elle en dedans dans la ligne droite, et si elle a longtemps fait illusion, elle fut vaincue à la fin par une vague de chevaux en dehors. Sera à reprendre dans un réclamer semblable ou dans un handicap (de préférence), sur un parcours de 2000m ou plus PSF. A VOIR.

Kandersteg (3) – 20.0 – 3ème (SP 5.8)
Il venait de très bien finir en roue libre dans un handicap à Cagnes et paraissait aller sur cette épreuve avec des ambitions. Vite en tête, son jockey a mis tout le monde au pas, avant de ré-accélérer sèchement à la sortie final.Il a longtemps donné l’impression de pouvoir résister jusqu’au bout aux attaques, et il n’a concédé le succès que sur le poteau, dominé par un dernier coup de reins de Caroz et Lustre, qui l’avaient escorté jusque là. Il sera très (trop sans doute) joué la prochaine fois, alors on va l’oublier, en attendant de le racheter, peut-être, plus tard. NON.

Lakbar (3) – 15.3 – 1er (SG 15.3 et SP 5.1)
Il fallait effectivement, comme je le pressentais, lire bien plus qu’il n’y paraissait dans sa 12ème place lors de sa course de rentrée. Ce jour-là, il n’avait pas été bousculé le moins du monde. Du coup, pour cette sortie deauvillaise, associé à Stéphane Pasquier, cela sentait bon, avec un petit numéro de corde. Le crack-jockey a fait le reste, le montant détendu dans le dos de l’animateur, avant de le lancer de bonne heure à la sortie du tournant final. Il a vite pris 4 ou 5 longueurs sur le reste du peloton, et n’a jamais été revu. Evidemment, il va être pénalisé au poids sur cette performance, donc il faudra le revoir avec sa valeur handicap plus élevée afin de le jauger. NON.

Dic Shuffle (1) – 23.0 – 5ème
Le rythme de la course n’a pas forcément été du goût de cet attentiste, qui a vu les premiers lui repartir sous le nez lorsqu’il a cherché à progresser à l’entrée de la ligne droite. Du coup, il s’est contenté de se montrer courageux et accrocheur jusqu’au bout, à défaut de pouvoir réellement faire parler sa pointe finale. Il sera à revoir une prochaine fois, si la cote en vaut la chandelle. A VOIR.

Macharov (1) – 17.0 – Non-Placé
Pfff. Encore une monte inspirée de son jockey, qui s’est très vite retrouvé en épaisseur le nez au vent (comme la fois précédente à Chantilly). Dans ces circonstances, impossible de faire l’arrivée dans ce genre de handicap touffu, et le cheval a logiquement été contraint de rendre les armes à mi-ligne droite. Je vous dirai bien de le reprendre lorsqu’il sera monté par un « vrai » jockey, mais c’est simplement d’un bon parcours dont il a besoin pour être compétitif à cette valeur. Donc on espère pour la prochaine fois, à grosse cote. OUI.

05/03/14
Derkios (2) – 4.50 – 1er (SG 4.5 et SP 1.8)
L’absence de Christophe Soumillon fait qu’on a sans doute eu une cote moins intéressante qu’on aurait du, mais bon, l’essentiel est là, avec le succès de ce Derkios, qui tournait autour dans le lot. Premier donc, et premier de trois pensionnaires de Franck Forési pour un podium inédit. Bien ramené en face avant le dernier tournant, par son compagnon de box Duc de Lorraine, il s’est littéralement promené dans la ligne droite pour finir. Sera pénalisé au poids mais pas impossible qu’il ne surmonte cette pénalisation. A VOIR.

Becquarius (1) – 17.0 – 5ème
Encore une performance frustrante pour ce cheval qui faisait une rentrée. Grosse note à Vivaux avant Noël, il s’est cette fois retrouvé assez loin dans le parcours, et, contraint de temporiser à la sortie du tournant, il a effectué une très plaisante (et très frustrante) ligne droite finale, refaisant du terrain jusqu’au bout. Je le crois capable de gagner handicap bientôt. On garde. OUI.

Via Vecchia (1) – 22.0 – 5ème
Elle m’avait plu à La Soie il y a quelques semaines et semblait trouver une belle occasion de gagner dans ce handicap, en valeur 24. Attentiste, dans une course qui ne favorisait pas forcément les chevaux de l’arrière, elle n’a pas été vernie dans le tournant avec son compagnon d’entrainement Blacksou, elle s’est contentée de bien finir, à nette distance. Je demande à la revoir sur le gazon. A VOIR.

04/03/14
Viamare (2) – 7.90 – 6ème
Il paraissait trouver une tâche à sa portée à Angers sur le mile, mais après avoir galopé plutôt aux avant-postes, il a nettement faibli pour fini. Spécialiste de Nantes, il aurait sans doute préféré courir sur l’hippodrome du Petit-Port, mais ce n’est qu’une modeste excuse au final. Court honnêtement sans plus. A VOIR.

Danza Palatina (2) – 13.0 – 7ème
Elle a attendu à l’arrière-garde dans une course souriant plutôt aux chevaux allants et n’a pu revenir malgré une fin de course intéressante. Fait bien la fibrée aussi, et sera intéressante à reprendre lorsqu’elle couru 1500m PSF à Deauville par exemple. OUI.

Le Pogge (1) – 8.80 – 7ème
Avait crevé l’écran lors de ses débuts et il nous a cette fois laissé un peu sur notre faim. Pourtant, il a bénéficié d’un bon parcours tout près des leaders, mais il n’a su vraiment accélérer lorsqu’il a eu son jour en dehors, il est vrai monté de manière respectueuse par Thierry Jarnet. NON.

Charitable Act (3) – 27.0 – Non-Placé
Son entraineur expliquait après l’épreuve qu’il n’avait pas respiré et qu’il s’était asphyxié devant, ce que le replay de l’épreuve tend à confirmer. En 35 de valeur, c’était de toute façon un coup à tenter. Je ne le condamnerai pas sur cette performance, et le surveillerai du coin de l’œil, surtout s’il vient à être baissé au poids. OUI.

Very Bad Trip (3) – 10.0 – 2ème (SP 3.1)
Le fait d’avoir Stéphane Pasquier en selle était une bonne indication effectivement. Vite sur jambes et calé derrière les animateurs, il s’est décalé à mi-ligne droite pour venir attaquer Highdar, mais n’a pu finalement que le pousser jusqu’au bout, sous la poigne énergique de son jockey. Depuis le temps que je disais qu’avec un crack jockey, il avait une grosse perf dans le moteur. Sera très (trop sans doute) joué la prochaine fois. NON.

Moonlight Gambler (1) – 59.0 – 5ème
On en a au moins un toutes les semaines. Un regret. Je l’avais déniché celui-là, lors de sa dernière sortie, à Chantilly, et cette course-là sur le même hippodrome s’annonçait bien. Attentiste comme de coutume, il a refait le champ de courses pour finir, à près de 60/1 (!!!), finissant tout près. Il court sans doute trop bien pour que ce soit intéressant de le reprendre la fois prochaine, et pas assez pour rentrer dans notre investissement. Frustrant. Très. A VOIR.

Turcoman’s (1) – 16.0- Non-Placé
Vite dans le dos des animateurs dans une course rythmée, il est venu sur la ligne des premiers prendre l’avantage à la distance, et a longtemps fait illusion pour la palme, puis pour les places qu’il a perdues à 50m du but à peine. Il me rassure à cette occasion, courant très bien, et devrait être en mesure de rafler son handicap sous peu. Cela étant, vu sa bonne perf cette fois-ci, il faudra s’assurer que la cote vaille le coup. A VOIR.

[/protected]

Made in Turf ©, le site des pronostics hippiques gagnants !! logomit