Debrief sélections du 24/02 au 02/03/14.
[protected]
Dans cette rubrique, je vous livre mes impressions « descente du cheval » sur mes sélections de la semaine écoulée, en vous guidant pour de potentiels investissements futurs sur ledit cheval.
OUI signifie que c’est un cheval à suivre dès sa prochaine sortie
A VOIR signifie qu’on devra se méfier du cheval lors de sa prochaine sortie, sous certaines conditions
NON signifie que le cheval semble soit barré soit promis à une cote trop faible pour qu’un pari sur ses chances vaille le coup.
Petite semaine avec peu de sélections au menu … Passons les en revue malgré tout.
01/03/14
Alcina (1) – 9.9 – Non-Placée
Son entourage va sans doute se poser quelques questions sur sa supplémentation à cette occasion, parce qu’après avoir été constamment prise de vitesse à l’arrière-garde, elle n’a jamais pu se rapprocher dans la phase finale, se contentant de finir à son rythme, à nette distance des premiers. Elle était jouée, ce qui me laisse penser qu’on y comptait quand même un peu, aussi, on ne la condamnera pas définitivement sur cette seule contre-perf, mais cela reste quand même une déception. A VOIR.
Sinai du Lys (2) – 11.0 – Non-Placé
Je lui avais pardonné sa contre-perf précédente à Chantilly, mettant cela sur le compte de sa tactique de course (trop attentiste) et de la trop courte distance ce jour-là. En revanche, je vais avoir du mal à lui pardonner cette sortie-là, très décevante. Plutôt bien parti, en dedans mais abrité, il a certes montré quelques signes d’impatience en face, mais rien de dramatique en apparence, puis a mis le clignotant dès que les choses sérieuses ont commencé. Le cheval est sans doute compétitif dans cette zone de poids lorsqu’il est en forme, mais je doute quand même un peu sur sa condition physique pour le moment. NON.
Dark Melody (2) – 16.0 – 2ème (SP 5.4)
Montée en position d’attente par Fabrice Veron, plutôt dans la seconde moitié du peloton, elle a été déboitée à l’entrée de la ligne droite par son jockey, venant en dehors côté tribunes, et a effectué une ligne droite de toute beauté, venant échouer du minimum face à l’animateur Kreousa, courageusement reparti côté corde. Pas grand chose à dire, elle court très bien, mais devrait être trop jouée pour que cela vaille le coup la prochaine fois. Du coup, je ferai à titre personnel l’impasse sur ses chances. NON.
Catphora (1) – 24.0 – 8ème
Attentiste, dans une course pas forcément très rythmée, elle s’est retrouvée dans le dos du favori Fellini (qui semblait pris de vitesse) dans le tournant, moment que choisit son entraineur-jockey Anthony Clément de sortir du sillage de celui-ci, pour se décaler un peu en dehors. Du coup, en sortie du tournant, alors que Fellini, courageux, continuait sa progression au milieu des chevaux, Catphora a du « faire le tour » de certains chevaux, perdant quelques précieuses longueurs au passage. Le temps de trouver son action, elle venait finir très plaisamment en dehors, refaisant beaucoup de terrain dans les 200 derniers mètres, mais trop tard. Pour la petite histoire, Fellini termina 2ème. A voir si elle sera jouée la prochaine fois, c’est ce qui devrait guider nos paris sur ses chances, ou non. A VOIR.
28/02/14
Eusepio (2) – 16.0 – 2ème (SP 3.2)
Au papier, il avait quelques chevaux de meilleur valeur à se coltiner dans ce réclamer et pourtant, il échoue d’un rien pour le succès, courant donc une excellente valeur. Après s’être retrouvé dans le dos de Panama (la favorite) dans une course rythmée, il est venu à son extérieur avec quelques ressources à 300 mètres du poteau (et avec Prophets Pride à son extérieur à lui), et paraissait en mesure de rafler la palme lorsqu’il est reparti à 150 mètres du poteau, mais s’est coiffer par le dernier coup de reins de Prophet’s Pride en dehors. Avec un jockey plus énergique, il l’aurait sans doute emporté et reste à voir à quelle cote il sera pour son retour dans les handicaps, avant de se montrer trop confiant. Mais la forme est là. A VOIR.
Gaieté (2) – 47.0 – 7ème
Evidemment, une 7ème place n’arrange pas nos affaires d’un point de vue comptable, mais c’est une rentrée TRES encourageante pour cette bonne pouliche, qui se retrouve baissée au poids nettement depuis quelques courses. Elle est partie mollement cette fois-ci, a paru un peu prise de vitesse à l’entrée de la ligne droite, puis a regagné quelques rangs en dedans, et jusqu’au poteau, se montrant à la fois courageuse et en forme pour sa rentrée. Elle va progresser là-dessus, c’est certain, et devrait retrouver le chemin des places assez vite dans les handicaps. Il n’y aura sans doute pas 40/1 la prochaine fois, mais elle devrait tout de même avoir une cote assez intéressante pour être jouée. OUI.
Vénétien (1) – 3.5 – 5ème
Il court très bien, et n’a finalement pas échoué de grand chose dans une course où les premiers ont pu revenir de l’arrière-garde. Lui s’est vite montré aux avant-postes, et lorsque Stéphane Pasquier l’a décalé à la distance, on s’est dit que c’était fait. Il est compétitif, donc, et le sera sans doute encore plus lorsque Valentin Gambart lui sera associé avec la décharge, mais ce qui est inquiétant, c’est de voir sa cote (3.5) dans ce genre d’évènement, une cote à laquelle on ne peut décemment pas jouer. Du coup, je conseillerai d’attendre quelques éventuelles contre-perfs avant de s’intéresser de nouveau à lui. S’il gagne à 3/1 la prochaine fois, tant mieux pour lui, mais à cette cote-là, cela ne m’intéresse pas. NON.
Katherine Deux (3) – 40.0 – 6ème
Ah, que vous dire. Souvenez-vous, nous l’avions prise en note il y a quelques temps lorsqu’elle avait figuré dans un handicap dans lequel elle avait porté 5.5 kg de plus que ce qu’elle devait porter, de par les conditions de course. Prise cette fois à son poids, et gratifiée d’un petit numéro de corde, elle avait beaucoup de choses pour elle. Elle avait une cote élevée, comme convenu, et on était vraiment en droit de se dire que c’était sans doute l’un des plus beaux coups de l’année qui se préparait. Partie dans la seconde moitié du peloton, en dedans, elle commença à se rapprocher dès la sortie du tournant final, son jockey presque debout sur ses étriers, alors que les autres s’activaient déjà sur leur monture. Contraint de rester en dedans à 350 mètres du poteau, Fabien Lefebvre lança sa monture qui une centaine de mètres plus tard, se retrouva sur les talons des premiers (de Nova Neyev notamment), sans avoir le jour en dehors parce qu’Olonnia était venue au niveau de Nova Neyev. Son jockey a donc repris à 100m du but, a contourné le groupe de chevaux pour venir échouer de peu pour les places. Sans gêne, la pouliche aurait été à coup sûr seconde, le gagnant l’ayant sans doute fait avec de la marge. C’était effectivement l’un des coups de l’année, mais parfois aux courses, les choses ne se passent pas comme on le souhaiterait. Du coup, la prochaine fois, le cheval sera sans doute un peu plus joué (voire beaucoup), et nous n’aurons à coup sûr pas 40/1. Dommage. A VOIR.
26/02/14
El Valiente (1) – 37.0 – Non-Placé
Il est un peu dans la même situation que Giant Generation, avec sa valeur plancher de 17, devant en théorie donc porter 3 livres de plus que ce qu’il devrait. Cela étant, la décharge de sa jockette compense cela, donc ce n’est pas vraiment une excuse à faire valoir. Avec la corde 5, j’espérais que Pamela Boehm puisse le placer à l’abri non loin de la tête, mais il faut croire qu’elle a oublié la partie « à l’abri » des consignes. En effet, nez au vent tout le parcours, le cheval a logiquement plafonné dans la phase finale. Difficile donc de le condamner réellement là-dessus . A VOIR.
25/02/14
Tangoka (2) – 9.1 – Non-Placée
Elle m’a vraiment déçu, au point que je commence à me demander si je n’ai pas trop « lu » dans sa sortie de la dernière fois à La-Soie. En effet, gratifiée ici à Vivaux de l’as dans les stalles, elle s’est vite retrouvée parfaitement placée dans le sillage des animateurs, ce qui, si elle avait eu un peu de gaz, aurait du lui permettre de faire l’arrivée. Or, elle a mis le clignotant dès l’entrée du tournant final et a fini dans le lointain. Du coup, je conseille de lui donner une autre chance sur une distance plus longue (1600m sur un hippodrome plus exigeant que Vivaux, voire 1900m), car il n’est pas impossible qu’elle ait couru en surrégime à Vivaux. On fera le point après. OUI.
Giant Generation (1) – 21.0 – 5ème
Il avait beaucoup d’éléments en sa faveur cette fois-ci, et il a, comme je vous l’indiquais ici, beaucoup mieux couru que les dernières fois. Maintenant, son souci premier, c’est que vu sa situation sur l’échelle des valeurs, il est obligé de porter plus de poids que sa valeur handicap ne lui donnerait en théorie. Du coup, pour s’illustrer, il va vraiment falloir que les astres soit alignés. Je ne le conseillerai donc pas systématiquement la prochaine fois, bien au contraire. NON.
Shareel (1) – 23.0 – Non-Placé
Je vous indiquais que cela n’allait pas forcément être simple, dans ce réclamer là, mais il n’a pas forcément montré grand chose, après avoir patienté à l’arrière-garde. Certes, dans le tournant, il paraissait avoir quelques ressources, mais cela n’a pas suffi. Je ne le condamnerai pas forcément là-dessus, et lui donnerai une nouvelle chance, mais dans un handicap. OUI.
24/02/14
Royale Demeure (1) – 24.0 – Non-Placée
C’est une pouliche de terrain souple qui semble encore souffrir de la pénalisation au poids qui fit suite à son succès à Parilly à l’automne. Je l’ai donnée ici parce que je trouvais sa course de rentrée encourageante, mais son parcours d’attentiste ainsi que la piste plutôt bonne de Borély ont eu raison de ses vélléités. Elle sera peut-être à revoir sur une autre piste et sur un terrain plus souple (Lyon, Compiègne, St Cloud) A VOIR.
Lumpaz (1) – 50.0 – Non-Placé
Il s’est retrouvé assez vite en dehors nez au vent à mi-peloton, une situation tout simplement intenable, surtout en bon terrain à Borély. Je ne le condamnerai pas nécessairement là-dessus, d’autant que sa course d’avant était encourageante. S’il venait à être baissé au poids entre temps, ce sera un outsider amusant à suivre dans les handicaps ces prochaines semaines. A VOIR.
Russian Reel (1) – 10.0 – 3ème d/h (SP 2.2)
Contrairement aux deux autres, il a eu l’avantage d’un bon parcours en dedans, et on peut féliciter son jockey Romain Auray pour ça. En effet, avec la corde 13, ce n’était pas gagné. En tout cas, ce fut la bonne option puisque tous les chevaux venus pleine piste n’ont pas fait l’arrivée. Cela étant, être attentiste en dedans comporte des aléas, et il a longtemps du patienter avant de trouver l’ouverture, échouant finalement de très peu pour un meilleur classement compte tenu des circonstances. Il est compétitif dans cette zone de poids, et sera à suivre dans les quintés ou dans les secondes épreuves de handicap, mais il faudra être attentif à sa cote probable avant de le jouer, étant donné que sa manière de courir comporte quelques aléas. A VOIR.
Sweet Whip (1) – 14.0 – Non-Placé
Elle s’est vite retrouvé assez loin, plutôt dans le wagon de l’extèrieur, et à partir de ce moment-là, les carottes étaient cuites ou presque. Ce n’est sans doute pas une championne, mais elle évolue dorénavant dans une zone de poids favorable, qui devrait lui permettre de s’illustrer tôt ou tard. Elle sera délaissée la prochaine fois, donc cela pourrait être amusant, surtout en terrain souple . A VOIR.
Zamoyska (2) – 37.0 – 7ème
Elle avait assez bien couru dans le lourd la dernière fois à Cagnes, et je l’ai trouvée encore bien cette fois-ci. Bien au chaud à la corde, elle a semble-t-il été contrainte de patienter à mi-ligne droite, si l’on en juge par la position à cheval de son jockey Alexis Badel, et ce, alors que la course se jouait. Elle a tardé à se relancer puis a honorablement fini. Cette sortie comporte quelques excuses mais le bon côté est qu’elle n’a pas pris une course dure, et qu’elle semble à même de s’illustrer dans des handicaps très vite. OUI.
[/protected]
Made in Turf ©, le site des pronostics hippiques gagnants !!