Réunion de gala et quinté + de gala ce dimanche à Chantilly, avec le Prix du Jockey Club et ses 1.5 million d’euros d’allocation qui serviront de support au quinté.
La majorité des regards (et la majorité des enjeux) se concentreront sur les candidatures de Karakontie (9), lauréat de la Poule d’Essai des Poulains, et de Prince Gibraltar (6), gagnant du Prix Greffulhe début mai sur une simple accélération et qui sera monté par Gérald Mossé, en remplacement de Christophe Soumillon, retenu par son contrat avec S.A. Aga Khan. Au vu de leur musique, ils feront figure de favoris logiques avant le coup.
Si on se fie à ces lignes, on doit encore prendre très au sérieux les candidatures de Prestige Vendôme (1), dauphin de Karakontie dans la Poule et pas aidé par le tirage au sort puisque devant s’élancer tout en dehors, de Galiway (16), qui devrait être beaucoup mieux sur 2100m ainsi que celles d’Earnshaw (5) et de Nolohay (7), sur la ligne du Greffulhe.
Retenu par son contrat Aga Khan, Christophe Soumillon aura lui aussi une chance, même si son poulain Shamkiyr (2) monte nettement de catégorie, ce qui sera le cas de l’invaincu Gonna Run (15), l’autre Rouget, de Mr Pommeroy (10), l’atout Pantall, et de Free Port Lux (14), qui vient de bien gagner dans le Hocquart.
Avant le coup, les visiteurs ne paraissent avoir qu’une chance secondaire, même s’il ne faudra pas complètement les rayer, notamment les deux allemands, Stillman (12) et Wild Chief (13).
Pour résumer, voici ma sélection:
PRINCE GIBRALTAR (6): Impressionnant dans le Greffulhe et dans le Critérium International, aimerait sans doute que le terrain ne soit pas trop ferme.
GALIWAY (16) – Outsider : Il a couru très honorablement par deux fois derrière Karakontie, sur une distance sans doute un peu courte. Le rallongement de la distance devrait le servir. Aura Olivier Peslier en selle.
KARAKONTIE (9): Favori logique après son succès de la Poule, il devra composer avec le 15 dans les stalles, chose jamais évidente sur ce parcours. Doit également montrer qu’il tient la distance.
NOLOHAY (7) – Outsider: On notera qu’il était plus joué que Prince Gibraltar avant le Greffulhe, et qu’il a du prendre le train à son compte ce jour-là sur une piste peut-être un poil souple. L’inexpérience de son jockey à Chantilly est un handicap certain, mais la cote pourrait être attractive. A ne pas négliger.
SHAMKIYR (2): Vient de s’envoler à St Cloud dans un lot bien moindre. Aura l’avantage certain d’un petit numéro de corde et sera associé à Christophe Soumillon. Pourrait être un ton en dessous des tout meilleurs, mais bénéficiera sans doute d’un meilleur parcours que les favoris qui devront composer avec des numéros en dehors.