Une bien belle épreuve pour ce Prix du Quercy qui regroupe un lot homogène. Bien malin celui qui sera déterminer l’arrivée de cette course. Les meilleurs sont aux 25M mais devant il y a deux, trois éléments de classe qui ne s’en laisseront pas compter. Cela va surtout dépendre du rythme que voudront bien imprimer Pingus Vang ou Lobell Countess. Ce sont les deux seuls à ne pas être des attentistes patentés aux 2850M. Si ça roule un minimum et que les favoris du premier poteau embraye aux 1000M, il sera alors compliqué pour les autres de prétendre à la victoire.
Favoris logiques :
Ultra Classique (6) a trotté sur le pied de 1″13″ sur le parcours et ils sont peu à avoir réalisé ce chrono. Toujours très performant lorsqu’il se déplace à Vincennes, ce fils de Kiwi doit être pris au sérieux dans ce lot. Il est certain que le niveau ce ce quinté est relevé mais je le crois capable de se placer sur le podium. Sur sa quatrième place du 25 avril dernier où il avait tracé une ligne droite remarquable, échouant de peu face à Toutobio, il a de quoi lutter pour la gagne.
Global Midnight (7) : En quatre courses supports du quinté, elle s’est placée à quatre reprises. Elle part avec de l’avance sur une partie de ses concurrents mais pour elle, ce sera une affaire de rythme imprimé également. Elle sait finir ses parcours, aime venir sur les autres. Mais si devant cela ne roule pas, elle aura un paquet de chevaux supplémentaire à battre. Ceci dit Vincent Martens l’amène toujours au top pour ce genre d’événements. Elle court assez peu depuis qu’elle est arrivée dans ses boxes et lui donne toujours satisfaction. Difficile d’aller contre.
Outsiders valables :
Nene Degli Ulivi (12) : il court de façon remarquable attelé alors que je l’ai longtemps pensé pas assez maniable pour avoir un sulky à tracter. En plein progrès dans cette discipline, lui qui vaut une épreuve de Groupe au monté, en vaut certainement une à l’attelé. J’en suis persuadé. Il redescend de catégorie sur son dernier exercice et revient sur une distance sur laquelle je le préfère. En effet, il possède une pointe de vitesse acérée. Il lui faut donc aussi jouer sur la fatigue des autres. S’il se fait ramener par un des favoris du second échelon, il peut venir créer une surprise.
Pingus Vang (1) n’aura contre lui que de débuter sur la grande piste. Et si j’étais mauvaise langue, je pourrai dire aussi que d’avoir Nicolas Ensch sur ce tracé ne sera peut être pas pour le servir. S’il accepte de ne pas forcément aller devant et de prendre le dos d’un Lobell Countess par exemple, il peut aller loin.
Tzarine Fac (11) : Elle n’était pas hors du coup dans un lot très relevé lors de sa dernière sortie au Croisé-Laroche. Depuis quelques mois elle montre du mieux en piste et avec un parcours bien dosé et un David Thomain inspiré (souvent le cas), elle peut faire l’arrivée à une cote sympathique.