Gros gros handicap à Longchamp ce dimanche, alors que le Grand Prix de Paris n’a pas réuni les 14 partants nécessaires pour être support du quinté. Du coup, on se rabat sur ce Grand Handicap de Paris, sur 2000m, et sur un terrain sans doute TRES souple, voire pire.
Difficile de ne pas faire confiance à Beyond Limits (16), qui vient de crever l’écran à Chantilly après une rentrée des plus encourageantes, qui est bien placé en bas de tableau en 37.5 de valeur, et qui a déjà gagné à cette valeur handicap en terrain collant. Avec un petit numéro de corde, son jockey devra sans doute pianoter pour venir finir en pleine piste, mais c’est un gagnant potentiel, avec un parcours sans encombre.
Sisyphe (6) est un véritable nageur (et mon tube du printemps depuis sa formidable rentrée à 35/1), mais devra supporter la pénalisation suite à son succès lors de son avant-dernière sortie. En temps normal, j’attends qu’un cheval venant de gagner handicap me montre qu’il est capable de s’illustrer après pénalisation. Pour lui, c’est un peu le contraire, j’attends cette tentative pour éventuellement qu’on me prouve qu’avec des conditions favorables (2000m, terrain très souple voire pire), il ne peut pas faire dans les 5 à cette valeur. J’y crois.
Star On The Rocks (15) compte deux bonnes sorties sur des pistes profondes l’an passé, dans des courses à conditions bien composées, et ne semble pas hors d’affaire ici, dans ce lot, avec ce petit poids. Olivier Peslier pourrait lui avoir préféré As des Flandres, mais Mickael Barzalona sait monter, et pourra lui donner un parcours à l’économie, avec son petit numéro de corde. Surprise possible.
Vu les incertitudes concernant le terrain pour nombre de concurrents, retenons ensuite Tolka (7), qui ne court qu’à bon escient cette année, et qui avait fini devant Sisyphe dans un handicap similaire au printemps. Je la pense capable de se sortir des pistes alourdies, et c’est aussi une première chance théorique.
Enfin, pour clore cette sélection somme toute spéculative, je garderai Parkori (14), malgré la pénalisation, pour le fait qu’il a bien gagné dernièrement, et qu’il possède certaines références en terrain très souple. Avec les doutes liées au terrain entourant les candidatures d’Esles et de Généralissime (selon moi), c’est un pari à tenter.