Pronostic Quinté 21/12/14

Quinté

N’oubliez pas que l’ensemble de nos pronostics passés et de nos résultats sont dorénavant accessibles à tous nos abonnés, y compris nos abonnés « Quinté ». Il vous suffit de parcourir le site et les articles récents pour y avoir accès.

Dimanche de gala à Vincennes avec en point d’orgue le Critérium Continental (Groupe I). Visé de longue date par la plupart des concurrents, il faut, si l’on en croit le passé de la course, donner une priorité à la première ligne sans oublier d’incorporer un voire deux éléments qui s’élanceront au second plan.

Tout le monde s’accorde pour faire Aladin d’Ecajeul (1) un chaud favori. Eric Raffin aura à le démarrer histoire de ne pas faire de son numéro 1 un handicap, lui qui visera la victoire. Pour le reste… Pas grand chose à dire que tout le monde ne sache. C’est un petit dur, doté d’un gros moteur et d’une belle pointe de vitesse finale. Un vrai compétiteur avec un mental d’acier. Un champion quoi. un de plus dans les boxes de Sébastien Guarato.

La piste pourrait être un peu fouillante. Bien qu’il n’y ait pas prévu de pluie pour cet après-midi, on a vu hier qu’au fur et à mesure que la journée avançait, l’état de la piste ne s’améliorait pas (sic). Cela pourrait faire les affaires des chevaux qui sont vite en place, devant. Ce sera le cas d’Africaine (5), très bonne sur les 2100M de Vincennes et qui devrait être vue en bonne place durant le parcours. Elle aussi sait finir ses courses ou dicter un rythme. Un Jean-Etienne Dubois inspiré devrait l’emmener au bout, bien placée.

Athos des Elfes (2) fait partie des meilleurs de la génération et cela malgré un début de carrière en dent de scie. Cette année il donne la pleine mesure de ses moyens. Se trouvant moins souvent dans la case des disqualifiés. Bien que je le préfère sur des parcours de tenu, le fait de le voir pour la première fois pieds nus m’encourage à le mettre dans un pronostic en cinq chevaux.

Les 2100M, c’est le sport d’Alésia d’Atout (6). En début d’année, elle y avait devancé Africaine et Aladin d’Ecajeul. Elle est moins cotée que ses adversaires et devrait bénéficier d’une cote d’outsider. Ce qui la rend séduisante à jouer.

Hugo W.Langeweg. Jr est plus rodé à la piste parisienne que certains de ses confrères étrangers. C’est une chose à mettre en avant. Importante. Ses venues avec Duke of Greenwood (13) sont régulièrement fructueuses. Comme tous les concurrents du deuxième échelon, il lui faudra trouver la bonne roue pour se faire ramener sans trop faire d’efforts. Si la course n’est pas trop tactique, il a son mot à dire.

Pour ceux qui s’étonneront de ne pas voir le Franck Anne, Akim du Cap Vert (7), c’était mon sixième.

 

logomit