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Le Prix de Bourgogne ! Les cartes vont commencer à être abattues et distribuées également. Une épreuve où les chronos s’affolent souvent et la première ligne derrière la voiture possède un avantage. Si cela trotte un petit 11, il sera difficile de faire son handicap pour les chevaux s’élançant en seconde ligne.
Ma base sera Timoko (3) qui possède une vitesse naturelle impressionnante. Très a son aise dès qu’il s’agit de parcours réduit, il s’est ménagé lors du Prix de Bretagne en na faisant que la ligne droite. De l’aveu de Richard Westerink, Bjorn Good, à qui on confie encore la drive, sera plus « agressif » cette fois-ci .Il devrait profiter pleinement de son numéro 4. Vu que Texas Charm sera drivé plus gentiment, il devrait se retrouver aux avant-postes. Les positions seront sans doute figées un bon moment. Je ne le vois pas en dehors du quinté.
Comme tous les champions qui se respectent, Uhlan du Val (4) est aussi bon sur les parcours de vitesse que sur plus longue distance. C’est un authentique champion qui n’a pas l’aura d’un Texas Charm ou d’un Ready Cash, parce que Cédric Mégissier n’est pas un Dubois ou un Allaire. S’il faisait partie de ces écuries, il aurait, même s’il en a déjà, de plus belles « plumes » sur son cas. C’est pourtant un sujet hyper régulier et cela depuis longtemps dans les plus hautes catégories. L’épreuve promet d’être menée sans concession, se sera un atout de plus dans sa manche.
Texas Charm (6) avait un peu endormi tout son monde dans le Bretagne. Sa classe peut lui permettre de tout faire. Julien Dubois annonce qu’il n’emploiera pas la même tactique ce coup-ci. Il peut tout aussi bien décider de rester au chaud et ne faire que les derniers 500. Autant auparavant on pouvait se poser la question de la sagesse et le maniabilité, autant désormais il n’y a plus de fissure dans la carapace. Un cheval sans faille. Dans les trois premiers.
J’aime beaucoup Tiégo d’Etang (5) sur cette distance. Au moins Christian Bigeon devra démarrer et le garder en éveil tout le long de la course et non ne faire que le dernier kilomètre comme il en a pris l’habitude avec le fils de Chaillot. Lui aussi va se faire plaire si l’épreuve roule. Il pourra placer son démarrage incisif un peu avant le dernier tournant. Peu sont capables d’aller aussi vite que lui sur un sprint.
Up and Quick (1) devrait se retrouver dans un wagon de la corde qui pourrait aller loin, comme je l’ai écrit pour Timoko et le rythme présagé de l’épreuve. Ce n’est pas encore l’épreuve visée mais il ne devrait pas avoir beaucoup de terrain à faire et à refaire sur la tête de la course. En faisant le petit parcours, il peut être dans les cinq.