Pronostic Quinté – 14/01/15

Quinté

Enfin, le plat revient. Ce n’est pas le handicap quinté le plus emballant de l’année avant le coup, mais cela fait plaisir d’attaquer la nouvelle année sur la côte Méditerranéenne. 16 chevaux prendront le départ, sur le parcours des 1500m de la grande piste. Qui dit herbe, dit état du terrain, sans doute souple mais pas trop.

En tête de prono, j’ai choisi GRITTY ONE (6), une pouliche que j’avais trouvée extrêmement malheureuse à Deauville dans un quinté l’été dernier, en valeur 38, et qui attaque cette nouvelle année en 37 de valeur, dans le Sud-Est, pour un engagement intéressant. lauréate à Vichy sur 1600m, elle devrait s’accomoder du raccourcissement de la distance à mon sens, et, relativement peu chuchotée par la presse, c’est à mon sens une belle base dans ce quinté.

Derrière, je vais faire confiance au très en forme duo Ecurie Botti / Theo Bachelot. Le jockey a réalisé un coup de trois à Deauville lundi, jour où l’écurie a fait « 1 » et « 2 » avec ses deux partants. Ils présentent Zamuja (16), très bonne 5ème de handicap à Chantilly courant novembre, et qui n’a pas mal couru récemment à réclamer. Je le pense compétitif en bas de tableau, en 34.5 de valeur.

Lexceed (4) a déçu récemment dans un handicap sur la PSF de Deauville, mais avait montré avant cela qu’il était très compétitif à sa valeur handicap actuelle. Son entraineur le déplace à Cagnes avec des ambitions pour ce meeting et il devrait très bien tenir sa partie.

Un autre entraineur qui vise Cagnes tous les ans, Didier Prod’Homme, alignera deux concurrents, dont Aldabra (5) , dans ce handicap. La pouliche a montré qu’elle avait les qualités pour briller à ce niveau, et même si sa marge n’est pas énorme, elle devrait au moins briguer une place.

Enfin, je vais placer Saint Clément (3) qui revient dans les handicaps beaucoup plus chargé, mais dont les deux dernières tentatives dans des courses à conditions sont bonnes, notamment sa 2ème place derrière Stillman, et devant Tekneas et Caiorntiorn. Belle chance théorique, sur cette valeur là.