Pronostic Quinté – 16/01/15

Quinté

Deuxième handicap de plat de l’année. On a réussi hier à mettre en tête de prono les deux chevaux les plus malheureux de l’épreuve. Espérons que l’on ait un peu plus de chance cette fois-ci. Franchement, il y a bien huit ou neuf chevaux que je voulais glisser dans un prono, tellement ce quinté parait à la fois inquiétant et compliqué. Alors faire un choix de 5 est très compliqué. On va tenter un pari osé, en espérant que cela paie. Parenthèse, il semblerait que l’on annonce de la pluie sur Nice, donc le prono est véritablement un « prono pluie / terrain collant »

Premier gros coup à tenter. ALMOND MAGIC (12). Quatre courses disputées simplement et un échec sévère dans un handicap (était joué, 15/1). Auparavant, une superbe perf à Bordeaux, derrière Astral Merit mais devant Generalissime, Oppida Quercus et Dupontal, en terrain collant. Sur la foi de cette tentative, c’est une première chance dans ce lot, à cette valeur-là. Habitué à galoper aux avant-postes, il devra se sortir du 15 dans les stalles, mais cela sera moins un handicap que si le terrain n’avait pas été assoupli.

Son voisin de stalles, Attention Baileys (15), s’élancera tout en dehors, mais cet attentiste aime le terrain assoupli et a prouvé qu’il valait sa valeur handicap à plusieurs reprises, notamment dans le lourd de St Cloud à l’automne. Son entraineur vise Cagnes tous les ans, avec une certaine réussite, et il doit être respecté.

Si le terrain est vraiment profond (en gros, s’il pleut beaucoup toute la matinée), Garlin Blues (7) doit être respecté lui aussi, véritable nageur qu’il est. Certes, sa marge de manoeuvre est moindre depuis ses succès, mais sa première tentative en 37.5 de valeur est excellente.

Karadargent (16) est un fils de Kendargent qui apprécie les pistes profondes, et ses récentes tentatives sur du bon terrain lui ont permis de retrouver une valeur handicap très favorable. Encore une fois, ce n’est pas une question de forme (à mon sens, malgré les propos du Turf) mais bien une question de parcours et de terrain.

Enfin, je vais glisser Maximum Velocity (10), qui est loin d’être un favori « sûr » à mon sens, surtout si la piste s’assouplit nettement, mais dont la tentative Vichyssoise (la seule en très souple) comporte la grosse excuse du petit numéro de corde insurmontable.