Pour son dernier Cornulier, la dame de fer va essayer de conserver son sceptre. Roxane Grif (18) est un choix autant de cœur que de raison. Comment ne pas aimer cette jument qui ne failli pas, et qui, comme le bon vin, continue de s’améliorer en vieillissant ? On sait aussi qu’il faut aller chercher les gagnants chez les chevaux d’âge. Les jeunes peuvent avoir les dents longues, il leur manque souvent un petit quelque chose. Alors à 10 ans, avec toute son expérience des grands évènements, Roxane jouera la gagne.
Ce ne sera que la troisième course sous la selle pour Séduisant Fouteau (8). Pour ce Cornulier, bien plus que pour d’autres épreuves, il ne faut pas forcément faire une classement des chevaux les plus doués et mettre les cinq premiers. Ils sont dix huit au départ et il faudra jouer des coudes, prendre des coups de tampons et se frayer un chemin. Il faudra être capable d’aller vite d’un bout à l’autre du tracé. Je crois le cheval d’André Dreux capable de surprendre. Il vient de montrer une forme éblouissante, surprenante même. C’est typiquement le genre de course où son finish peut l’emmener jusqu’au podium. Ma Surprise dans le prono !
Deux ans de suite que Tiégo d’Etang (17) se place dans les cinq du championnat du monde des trotteurs montés. Il est vrai que sa façon de trotter lui donne toujours un boulot monstre pour remonter tout le monde et venir l’emporter. Lorsque les pelotons sont peu touffus, ça passe régulièrement, mais lorsqu’il s’agit de contourner une dizaine de chevaux, c’est une autre histoire. Bigeon semble enfin avoir compris cela et depuis quelques temps maintenant, il le bouscule un peu plus au départ. Gagner la plus grande course du monde dans la catégorie est à ce prix. Avec moins de terrain à combler, il se battra pour la gagne.
Vittel de Brévol (6), parce qu’à 6 ans, est au top et n’aura pas à rougir de la comparaison avec les anciens. Il a battu à plusieurs reprises la « Moulin » Vision Intense et trotté en 1″13″00 sur les 2700M de la grande piste. Toutes les tactiques de courses peuvent être envisagés avec lui. A David Thomain de bien gérer la pression.
En cinquième position, je vais inclure Une Fille d’Amour (14) bien qu’elle soit plus « limitée » que certains, elle est dure au mal et ne faiblira pas si le rythme est important. Troisième pour son essai au monté, derrière Uppercut de Manche, elle a montré qu’elle avait les mêmes qualités qu’à l’attelé. Elle fait ce qu’on lui demande sans rechigner. Maniable, elle peut viser un petit chèque.