Comparé aux quintés des semaines passées, je trouve ce quinté particulièrement intéressant, à défaut d’être facile à déchiffrer.
Ma base dans ce quinté, c’est le ‘Lotoux’ SMART WHIP (8), à qui il n’avait pas manqué grand chose lors de sa rentrée à Deauville, et qui a montré l’an passé sa compétitivité à ce niveau. Associé à Maxime Guyon, et dépendant d’un entrainement clairement sur la montante, il parait détenir une toute première chance dans ce lot.
J’aime beaucoup King Rubi (4) avant le coup, lui qui devrait être délaissé à la cote. C’est un ancien Palussière, prometteur à 2 ans, qui avait montré de la qualité au point d’aller courir à Dubai dans son année de 3 ans. Sa tentative début décembre à Deauville était très bonne, dans un bon lot, et 38 de valeur ne semble pas insurmontable. Avec un bon parcours, surprise possible.
La monte de Stéphane Pasquier attire l’oeil sur Tianshan City (7) et si sa dernière course n’était pas forcément emballante, sur sa valeur montrée l’an passé, elle semble compétitive dans ce lot.
Avant le quinté deauvillais, je me demandais ce que les parieurs trouvaient à Adwan (10), le représentant de Freddy Head, très chuchoté avant l’épreuve. Il n’a pas forcément bien couru ce coup-là, mais je vais cette fois lui faire confiance, avec la livre qu’on lui a retirée, le passage sur gazon et le meilleur numéro de corde. Il n’y a pas grand chose dans ses lignes pour me séduire, et c’est rare que je fasse très attention à ces chaleurs de parieurs, mais j’ai envie de lui accorder un crédit ici.
Enfin, je sais que Nomad Arrow (6) a gagné deux handicaps et n’a sans doute plus de marge. Cela étant, il devançait deux des chevaux de ma sélection le dernier coup à Deauville, et je me souviens qu’à 3 ans, il était chuchoté dans les quintés face à des chevaux de valeur semblable à sa valeur handicap du jour. Du coup, pour moi, c’est vraiment loin d’être un interdit.