Pronostic Quinté – 21/04/15

Quinté

La ligne droite de Maisons-Laffitte en bon terrain, et sur les 1600m. Cela suscite généralement beaucoup d’interrogations (quel wagon, qui va mener) et cela ne parait pas simple avant le coup, même s’il y a quelques chevaux qui me plaisent beaucoup avant le coup.

LAVA (10) est un concurrent estimé dans sa jeunesse chez Nicolas Clément, il s’était notamment élancé en position de quasi-favori dans le Prix du Hong Kong Jockey Club l’été 2013 à Deauville. Passé l’an passé chez Stéphane Richard Simon dans le Sud-Ouest, il fut à une longueur de gagner quinté (6ème) à Bordeaux à l’automne, avant de gagner le coup suivant. Il est un peu moins bien placé au poids que l’an passé, certes, mais toutes ses récentes tentatives sont excellentes, et son essai dans le quinté de Fontainebleau la dernière fois, fut, selon loi, TRES concluant. Evidemment, il faut de la réussite dans ce style d’épreuves, mais avant le coup, je lui vois une très belle chance.

Je suis parfois halluciné de voir à quel point certains concurrents peuvent baisser au poids de cette manière-là, aussi rapidement. Lauréat de quinté au printemps dernier, en 39 de valeur, Lictus (8) s’était assez bien comporté à l’automne en 42.5 de valeur, et a été baissé au poids à chaque fois lors de ses 6 dernières courses. Du coup, sur la ligne de Maisons-Laffitte et de ce quinté LD de septembre dernier, il retrouve Krispen avec 3 kilos d’avantage, et Almalyk avec 6.5 kilos d’avantage. Il lui suffirait d’être à 90% de ses moyens pour briguer une place dans ce quinté, malgré le 16 à la corde.

Krispen (13) n’aura pas forcément son terrain, ce qui m’embête un peu, d’autant que toute la presse semble en parler. Maintenant, le tracé ligne droite est sa tasse de thé, il a un bon numéro de corde dans un wagon que le véloce Viking Quest devrait mener, et est bien placé sur l’échelle des valeurs. Chance régulière.

A l’aise en ligne droite et bien placé dans les stalles, Pont Neuilly (5) semble lui aussi armé pour faire l’arrivée, fort de son aptitude aux pistes légères.

Enfin, bien que chargé, Lykastos (3) avait très bien couru pour remporter son quinté l’an passé, et n’a pas mal couru pour sa rentrée l’autre jour.

 

.