Savoir décrypter un tableau des partants dans une épreuve turf

La chose la plus importante avant tous jeux c’est de savoir analyser les tableaux « turf ». Tous les sites « turf » donne généralement toutes les informations nécessaire pour pouvoir effectuer une première sélection.

Le tableau « turf » est composé de plusieurs colonnes. La liste des partants contient les données suivantes sur chacun des partants. Le tableau peut être présenté de différentes manières mais nous retrouvons les mêmes informations :

Par exemple, les tableaux « turf » du PMU sont représentés de telle manière :

Tableau de partants

1-Numéro

2-Nom du cheval (et un symbole signifiant s’il fait écurie avec un autre)

3-Casaque

4-Colonne symboles (dépendra du type de courses : attelé, monté, plat, steeple-chase, etc)

5-Sexe

6-Age

7bis-Poids (dans les courses « turf » en handicap/plat)

7-Nom du driver

8-Nom de l’entraîneur

9-Distance

10-Musique

11-Gains

Cependant, la plupart des sites va plus loin dans les informations, c’est-à-dire si nous cliquons sur le nom du cheval, ou sur l’entraîneur, le jockey nous avons un historique complet. Mais attention, trop d’informations tuent l’information. Il faut sélectionner les informations « turf’ qui vous seront utiles car celles-ci peuvent être variables en fonction du type de courses.

Le numéro du partant en « turf » est très important car il est primordial de savoir où se situent les favoris : au premier ou au deuxième échelon, en premier ou deuxième rang derrière l’autostart en attelé … Ce numéro est également appelé numéro de corde en plat.

Le nom des chevaux et jockeys font parties des informations importantes lors de votre analyse. L’association des deux peut jouer un rôle majeur dans une épreuve. Au fur et à mesure des jeux, vous allez avoir vos chouchous …

Les symboles sont les choses primordiales à regarder : ferré, non ferré, oeillères etc

Généralement, l’information « entraîneur » a peu d’importance sauf quand on parle de « bruits d’écurie ». Si un entraîneur a plusieurs chevaux dans une même course, il faut prêter attention à chacun de ses chevaux.