Debrief Sélections – Semaine du 17/02 au 23/02/14

logomit Debrief sélections du 17/02 au 23/02/14.

[protected]

Dans cette rubrique, je vous livre mes impressions « descente du cheval » sur mes sélections de la semaine écoulée, en vous guidant pour de potentiels investissements futurs sur ledit cheval.
OUI signifie que c’est un cheval à suivre dès sa prochaine sortie
A VOIR signifie qu’on devra se méfier du cheval lors de sa prochaine sortie, sous certaines conditions
NON signifie que le cheval semble soit barré soit promis à une cote trop faible pour qu’un pari sur ses chances vaille le coup.

Petite semaine avec peu de sélections au menu … Passons les en revue malgré tout.

22/02/14
Diamond Kathi (2) – 14.0 – 6ème
Tout de suite bien placée sur un troisième rideau en dedans, cherchait à se rapprocher à 350m du but lorsqu’elle a été contrariée par Style Boréale qui faiblissait et qui penchait, puis, après avoir temporisé, n’a pas mal terminé pour finir 6ème. Elle aurait sans doute été compétitive pour les places sans cette gêne, à défaut de jouer la gagne, et elle sera à suivre donc sur un peu plus court dans des handicaps prochains. A VOIR.

Aspérités (2) – 16.0 – 3ème (SP 3.8)
Pas vernie par le 17 à la corde, elle a été placée à mi-peloton de manière intelligente par sa jeune partenaire, plutôt en extérieur mais abritée, et a commencé à se rapprocher en dehors dès la sortie du tournant. J’aurais aimé qu’elle ait un dos pour progresser à ce moment-là, mais même sans cela, elle a fini dans une plaisante action, refaisant du terrain jusqu’au bout. Bon, il n’y aura pas 16 euros la prochaine fois, aussi, je conseillerai de ne pas la jouer la prochaine fois si la cote probable est trop basse. NON.

Serez (1) – 9.7 – 2ème (SP 3.2)
Comme pour mon autre choix dans ce quinté, j’ai bien cru qu’il allait rafler la palme, mais c’était sans compter le dernier coup de reins de Bilge Kagan qui l’avait pisté. Comme nous l’avions évoqué avant le coup, il fallait lui pardonner sa sortie en piste lourde la dernière fois et le juger sur sa 2nde place à ce niveau à Deauville. Bien parti et galopant non loin des animateurs, il a sans doute été contraint de prendre l’avantage un peu tôt dans la ligne droite, et tout en repoussant de peu l’attaque d’Admire Fuji en dehors, il n’a pu résister à Bilge Kagan pour finir, le futur lauréat. Sera écrasé d’argent la prochaine fois, aussi, je ne conseillerai pas forcément de le jouer. A VOIR.

Admire Fuji (2) – 19.0 – 3ème (SP 5.3)
Il m’avait laissé quelque peu sur ma fin à l’automne, et notamment à Longchamp une fois alors que je l’avais donné ici. Après un break, il semble être revenu d’emblée au meilleur niveau, en témoigne sa superbe ligne droite ce samedi, isolé en pleine piste. Il a fait illusion pour la gagne et a sans doute manqué d’un appui pour finir, mais c’est encourageant pour la suite de sa saison dans les handicaps. Cela étant, il ne faudra pas non plus le suivre aveuglément la prochaine fois, car sa cote sera ridiculement basse, surtout s’il est associé à Maxime Guyon. A VOIR.

Tout en Bleu (1) – 26.0 – Non-Placé
Très décevant, il n’y a pas grand chose à ajouter. Certes, le rythme de l’épreuve était très soutenu, mais il était battu dès l’entrée du tournant final. Course à oublier. NON.

Milord des Aigles (4) – 6.3 – 5ème
C’est facile et pratique de blâmer les jockeys lorsque les choses ne vont pas dans son sens, mais franchement, là, son jeune apprenti l’a envoyé au casse-pipe. Il a pris la tête en partant, malgré un numéro extérieur (pourquoi pas?), mais il n’a jamais su détendre le cheval une fois aux avant-postes, imprimant de fait un rythme beaucoup trop soutenu à l’épreuve. En conséquence, les six ou sept chevaux qui galopaient aux avant-postes ont tous sombré, sauf lui, qui a échoué de peu pour la 4ème place, et qui était 3ème à 100m du but. Cela montre combien il est piégeux de faire confiance aux apprentis, généralement, surtout si la cote est une cote de favori. J’espère que son entraineur va le laisser tranquille 2 ou 3 semaines maintenant, avant d’attaquer un 2400m à Compiègne par exemple. En lourd de préférence. A VOIR.

So Easy (4) – 2.1 – 1er (SG 2.1 et SP 1.3)
Je n’ai pas l’habitude de jouer ce type de chevaux, mais l’occasion faisait le larron ce samedi. Monté de manière très offensive par son jockey Antoine Werlé, il l’a finalement assez bien fait, même si de 6 ou 7 longueurs entrée de ligne droite, l’écart à l’arrivée n’était que d’une longueur et des poussières au poteau. Il devrait prendre une pénalisation, même légère, au poids sur ce succès, aussi, on se gardera de le rejouer avant de vérifier qu’il est capable de supporter cette surcharge dans les handicaps. NON.

Bathilde (1) – 23.0 – Non-Placée
J’aurais sans doute du ne pas la donner ici, même s’il faut dire qu’elle ne court pas mal que cela. Je ne suis pas encore certain que son entraineur va la garder en plat, mais elle ne court pas mal ici, dans un lot qui demande confirmation. Attentiste côté corde sur un troisième rideau, elle a donné l’impression de vouloir lutter pour les places avant de légèrement coincer pour finir. Dans un lot moindre (réclamer), elle pourrait valoir le coup. A VOIR.

Music Hall (4) – 13.0  – Non-Placé
« Mr Anselin, je suis très très très déçu de votre monte sur ce pensionnaire de John Hammond. Bon, au moins, vous n’êtes pas venu finir 4ème, ce qui nous donne encore une chance d’avoir une belle cote la prochaine fois, mais force est de reconnaitre que vous n’avez pas donné l’impression de jouer votre chance à fond cette fois. Dernier dans le tournant ou presque,  vous avez très longuement patienté avant de chercher à le décaler en dehors et le petit coup de reins que Music Hall a donné n’a pu lui permettre de disputer un lot. Je reprends volontiers. OUI.

Vadanor (3) – 19.0 – Non-Placé
Comment le cheval qui a donné l’impression d’avoir un handicap à portée de main à Deauville a-t-il pu finir 14ème ici? Déjà, je vous arrête. Ne jugez pas Vadanor sur cette sortie, et redonnez lui une chance dès qu’il retrouve Deauville et un autre jockey (Hamelin?). Thulliez s’est encore retrouvé coincé au mauvais moment, derrière Rive Sotchi et avec Garlin Blues et Walk On Velvet autour de lui, soit trois non-chances ou presque. Difficile de dire s’il aurait fait l’arrivée sans, même si je pense à titre personnel que oui, vu le parcours qu’il avait jusque lors. A reprendre, vraiment. OUI.

Soir d’Eté (3) – 22.0 – 2ème (SP 5.8)
Si on voulait le toucher à la gagne, c’était aujourd’hui qu’il aurait fallu. Cote d’ouverture: 9/1. Cote finale: 21/1. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été verni, étant contraint de se décaler vers l’extérieur à 150m du but, et revenant finir très fort, échouant finalement d’assez peu face à Tiger Village. Sera beaucoup joué la prochaine fois, à juste titre. Trop joué donc pas vraiment d’intérêt à le suivre. NON.

Marmaris (2) – 24.0 – 6ème
Cela fait longtemps que je le suis, longtemps qu’il me déçoit. Aujourd’hui, à 23/1, c’était effectivement amusant à tenter, et vu le déroulement de course, et les malheurs du cheval en dedans dans les 300 derniers mètres, c’était effectivement un pari à faire. Il aurait en effet sans doute fini plus près (comme de nombreux chevaux dans cette épreuve) avec un meilleur parcours. Il est compétitif à ce poids, 1900m semble être la bonne distance, donc il sera à suivre, même si je crains une cote bien moindre la prochaine fois. A VOIR.

Susukino (4) – 18.0 – Non-Placé
Il a eu un assez bon parcours, même s’il s’est retrouvé derrière un cheval sans chance (The Turtle) dans le tournant, ce qui l’a contraint à progresser de bonne heure. Au final, malgré une honorable défense, il ne finit QUE 9ème assez bien couru. Je pense franchement qu’il faut le reprendre, y compris avec son jockey inexpérimenté, qui pourra lui avoir une cote intéressant aussi la prochaine fois. OUI.

Macharov (2) – 18.0 – 7ème
Il court plutôt bien, je trouve, même s’il a fini bien moins vite que le futur lauréat Breitner. Loin dans le tournant, il a eu la chance d’éviter les embûches en progressant en dehors, et il ne finit finalement pas loin des places. Cela fait deux tentatives intéressantes à ce niveau, et je lui donnerai volontiers un ou deux crédits encore. OUI.

Alighieri (3) – 14.0 – 6ème
C’est une déception, une grosse déception, parce que je croyais son jockey capable de lui éviter un parcours en épaisseur, malgré son 17 à la corde. Mais il s’est retrouvé à progresser à flanc de peloton dans le tournant, puis contraint de se décaler du sillage de Bridjnaia à 400m du poteau, et logiquement, après 200 bons mètres à mi-ligne droite, son jockey n’a eu d’autre recours que de poser les mains à 150m du but. Je garde. OUI.

19/02/14
Maroni (2) – 9.2 – 1ère (SG 9.2 et SP 3.4)
Je suis ravi d’avoir flairé la bonne affaire, à une cote finalement assez intéressante. Pasquier à 53.5 sur un cheval qu’il a déjà monté, c’est vrai que cela sentait bon. C’était donc cela l’objectif, et cela démontre comme je le soupçonnais qu’il a « fait le tour » quelques fois l’année passée, pour retrouver une situation au poids favorable. Notamment la dernière fois que je l’avais donné, à Pau début janvier, où il courait … vraiment mal ! Cette fois, à Cagnes, son jockey a pris le pli de galoper non loin des leaders, puis l’a lancé à 300m du poteau, et n’a pas été revu, se montrant très appliqué jusqu’au bout. Il gagne bien, avec une certaine marge, mais le handicapeur va l’allumer, et je ne pense pas qu’on le revoie dans les 3 dans un quinté de sitôt. NON.

Sargasses (1) – 20.0 – 2ème (SP 6.5)
La vraie Sargasses a enfin fait sa valeur, montrant si besoin était que les pensionnaires de Valérie Dissaux sont en forme. Partie mollement, et encore assez loin à la sortie du tournant, elle a effectué une très plaisante ligne droite pour prendre une très nette seconde place, montrant que les 1600m PSF sont vraiment son sport. Je n’ai pas regardé le programme, mais si elle doit trouver un quinté à Chantilly (sur 1600 ou 1700m) ou à Deauville (sur 1500m), elle sera à suivre, même si la cote devrait être dissuasive. A jouer donc, si elle n’est pas trop jouée, d’autant que sa situation au poids est favorable. A VOIR.

Touch Of Luck (1) – 12.0 – 7ème
Soyons sérieux. Cette septième place dans un réclamer TRES modeste est décevante, et je devine Cédric Boutin en train de râler à son propos, lui qui a acquis ce poulain italien il y a peu. Ce n’est pas le même que l’an passé, et sa valeur handicap est bien élevée vu sa forme actuelle. A sa décharge, Jimmy Tastayre a cru qu’il y avait 200m de moins à couvrir, partant à une vitesse excessive, mais contrairement à sa dernière sortie sous ses couleurs italiennes, cette fois-ci, il a coincé assez vite. Comme tous les Boutin, il va courir beaucoup et trouver son jour à un moment donné, mais ce sera sans doute coûteux de trop attendre cette hypothétique victoire. NON.

Dawn Salute (4) – 5.0 – 3ème (SP 1.3)
Je le pensais capable de lutter pour la gagne, mais il n’a pu rivaliser avec Valle et Libre Temps, malgré la décharge de son jockey Antoine Werlé. Il est parti peut-être un peu vite dans le sillage de Touch Of Luck, mais il a nettement faibli lorsque Valle lui est reparti sous le nez, et n’a pu répondre à l’attaque de Libre Temps un peu plus loin. La faiblesse du lot lui garantissait une place, raison pour laquelle je le donnais, mais franchement, j’avoue avoir été très déçu par cette sortie. Alors, je le préfère à Chantilly et serai prêt à le revoir là-bas, si les conditions de course lui sont favorables. A VOIR.

Easter Rose (3) – 29.0 – Non-Placée
Son jockey a pris le parti de la faire galoper aux avant-postes, ce qui était sans doute conforme aux ordres, mais la pouliche s’est jetée sur le mors dès la sortie du premier tournant, tirant toute la ligne droite d’en face dans un terrain compliqué. De fait, elle a logiquement rendu les armes dès le tournant, dans une course finalement à oublier. Je la pense compétitive à cette valeur-là, mais pour cela il lui faudra sans doute parvenir à se poser un peu dans un  parcours, peut-être sur plus court (1900m PSF à Deauville). A VOIR.

Eternal Gift (5) – 11.0 – 7ème
Son entourage est déçu de cette sortie, parce qu’il pensait vraiment avoir une très belle chance dans l’épreuve. Selon les dires de son entraineur, son jockey aurait reconnu l’avoir monté beaucoup trop loin de la tête, et le cheval aurait sans doute pris un chèque sans cela. Du coup, le bon côté des choses, c’est qu’il n’a pas pris dur et qu’on devrait au moins avoir une cote semblable la prochaine fois. Son sport, c’est 1500-1600m, il se sort généralement de tous les terrains, mais on le préfèrera sur la PSF ou en bon terrain. Il devrait trouver un engagement intéressant sous peu. OUI.

Sumatra Tiger (1) – 14.0 – 3ème (SP 4.8)
Lui sera sans doute à suivre au printemps, dans les terrains au moins souples de Compiègne, Fontainebleau ou St Cloud. En effet, cette troisième place PSF est une petite surprise à mes yeux, même si sa cote lors de sa première sortie cagnoise début janvier indiquait que le clan Mongil en attendait une performance. Il a mis un bon coup de reins pour finir cette fois, après avoir patienté à mi-peloton. A suivre. A VOIR.

Allez Rocket (1) – 65.0 – Non-Placé
Parti comme un TGV, il est rentré dans le rang à mi-ligne droite, fort logiquement du reste. Force est de reconnaitre qu’il commence à nous coûter, même s’il suffirait d’une fois (à une cote astronomique) pour qu’il nous rende ce qu’il nous a pris. Je le reprendrai sans doute encore une ou deux fois, de préférence sur gazon et avec un meilleur numéro dans les stalles, parce que sur la foi de sa tentative de St Cloud en novembre, il est compétitif en théorie à sa valeur handicap actuelle. A VOIR.

Meshara (1) – 13.0 – 2ème (SP 2.4)
Elle m’avait tapé dans l’oeil récemment et j’avais pour seule incertitude avant le coup son aptitude au terrain. Ses origines la prédisposaient à se sortir de ce genre de terrain collant, mais elle n’avait pas eu la possibilité de le démontrer avant. Donc, elle a bien couru, finissant 2ème pas si loin du gagnant, après un parcours non loin des leaders. Elle paraissait aller mieux que le lauréat dans le tournant d’ailleurs, ce qui me laisse penser qu’avec un jockey plus énergique, elle aurait sans doute plus finir plus prés. Belle course. Cheval à suivre, si la cote est intéressante, lors de ses prochaines sorties. A VOIR.

18/02/14
Löwengang (2) – 9.7 – 6ème
Au niveau du résultat, c’est une déception, même si le parcours des 1800m de La Soie, avec le 13 à la corde n’allait pas être de tout repos pour cet attentiste. Et, comme d’autres dans l’épreuve, il a effectué une très plaisante ligne droite, mais trop tard pour espérer mieux faire, finissant 6ème, tout près du 4ème. Il est à reprendre, parce que même s’il n’a pas une marge énorme, sa forme est sûre et un profil d’hippodrome comme Deauville voire Chantilly pourrait l’avantager. OUI.

Szerelem (3) – 20.0 – Non-Placé
Il peine à retrouver la bonne carburation et le bon Szerelem aurait sans doute joué la gagne sur les 1800m de La Soie, d’autant que son jockey lui a donné un excellent parcours, avec un dos, dans la première moitié du paquet. Il a trouvé l’ouverture au bon moment, à la sortie du dernier tournant, mais n’a pu véritablement gicler pour finir. Il donne l’impression de manquer d’une ou de deux courses, mais, sa situation sur l’échelle des valeurs était plutôt intéressante, il demeurera à suivre ces prochaines semaines. OUI.

Post Story (2) – 7.9 – Non-Placé
J’avais un petit doute sur sa tenue, et j’ai longuement hésité avant de le donner ici. C’est clair, les 1800m sont vraiment le bout du monde, et il sera sans doute plus à son affaire sur les 1500m de Vivaux. Cela étant dit, il n’a pu refaire un mètre de terrain pour finir, ce qui est une sacrée contre-performance par rapport à sa sortie précédente. A VOIR.

Duc de Lorraine (3) – 8.7 – Non-Placé
Sa cote était étonnamment basse avant le coup, vu sa musique modeste voire médiocre, et je ne pense pas être vraiment à l’origine de celle-ci. 8.7 pour un cheval restant sur une demie-douzaine de contre-performances nettes, c’était étrange. Parti mollement, il a (encore !) tiré énormément durant le parcours, s’usant sur son mors. Le rythme n’étant pas très soutenu qui plus est, il lui était forcément difficile de revenir de derrière, même s’il ne démérite pas complètement. Qu’en penser pour la suite? Il aura pour lui une situation au poids favorable et, peut-être, une distance plus courte. Mais il aura contre lui, encore et toujours, son caractère et le fait qu’il tire. A VOIR.

17/02/14
Impending (2) – 29.0 – Non-Placé
Il n’est pas forcément bien parti mais cela n’aurait pas du le pénaliser sur les 2400m de la PSF Cagnoise. Or, il n’est jamais vraiment été en course, se montrant incapable d’accélérer dans la ligne droite. Il y avait du mieux la dernière fois à Cagnes, mais ce n’était pas sensationnel pour autant, aussi, je pense qu’on attendra de le voir vraiment bien courir avant de le considérer de nouveau. NON.

Amesa Spenta (2) – 11.0 – Non-Placé
Repris en partant du fait d’un numéro extérieur dans les stalles, elle a eu un parcours tranquille à l’arrière-garde et a commencé à se décaler en dehors à l’entrée de la ligne droite pour venir finir. Elle a fait illusion un instant pour une place, donnant l’impression de pouvoir encore accélérer, mais est finalement restée là pour finir, tandis que dans le même temps, Stéphane Pasquier venait rafler la gagne avec le dernier assaillant, Silver’s Wish. Pas d’excuse donc, mais si elle ne court pas mal, et il faudra voir si on la reprend sur plus court la prochaine fois. A VOIR.

Morgan Cup (1) – 26.0 – Non-Placé
Ce n’était pas le simple avant le coup, avec ce concurrent inexpérimenté, dont la meilleure sortie avant cette course était sa tentative de débuts à Chantilly. Loin aussi a été repris en partant, galopant dans la deuxième moitié du peloton. Il s’est décalé à l’entrée de la ligne droite, et a fait 100 bons mètres avant de se voir battu nettement. Son entraineur l’estime compétitif dans ce style de courses, donc on se gardera de le barrer complètement, mais il n’y a rien d’encourageant dans cette tentative là. A VOIR.

Vernazza (3) – 26.0 – Non-Placé
Elle continue de nous décevoir. Le lot étant meilleur qu’à Pau, elle devait courir en progrès pour mieux faire, même si le tracé devait plus l’avantager qu’à Pau. Or, elle a couru exactement pareil. Maintenu à l’arrière, elle a cherché à progresser un peu dans le tournant puis à l’entrée de la ligne droite, sans pour autant donner l’impression d’avoir du gaz. Je ne la délaisse pas complètement, parce qu’elle est lâchée au poids, mais modèrerai sans doute mes mises à l’avenir. A VOIR.

[/protected]

Made in Turf ©, le site des pronostics hippiques gagnants !! logomit