Débrief Sélections – Semaine du 10/03 au 16/03/14

logomit Debrief sélections du 10/03 au 16/03/14.

[protected]

Dans cette rubrique, je vous livre mes impressions « descente du cheval » sur mes sélections de la semaine écoulée, en vous guidant pour de potentiels investissements futurs sur ledit cheval.
OUI signifie que c’est un cheval à suivre dès sa prochaine sortie
A VOIR signifie qu’on devra se méfier du cheval lors de sa prochaine sortie, sous certaines conditions
NON signifie que le cheval semble soit barré soit promis à une cote trop faible pour qu’un pari sur ses chances vaille le coup.

Un beau samedi qui a récupéré les quelques chevaux malheureux de la semaine. La plupart des sélections court bien, c’est encourageant.

15/03/14
Fontvieille (1) – 16.0 – 5ème
Elle a été maintenue à l’arrière-garde pour cette course de rentrée, dans une course relativement rythmée. Encore relativement loin dans le tournant, elle a mis du temps avant de se dégager et a très bien fini, prenant une très encourageante 5ème place. A l’aise dans tous les terrains, et bien placée sur l’échelle des valeurs, elle devrait s’illustrer à ce niveau à l’avenir, mais elle devrait être à chaque fois relativement jouée. A VOIR.

Okto des Mottes (2) – 14.1 – 1er (SG 14.1 SP 4.7)
Monté de fort belle manière pour sa rentrée par Anthony Crastus, il s’impose pour la manière, démontrant si besoin était qu’il avait son handicap dans les jambes. Il a été aidé par le rythme de la course relativement soutenu, mais a également donné l’impression d’être un peu rouillé au moment du démarrage. Cette victoire devrait lui valoir une pénalisation au poids, mais l’objectif non-avoué de son entourage a toujours été de faire carrière dans les quintés, et cette victoire lui permettra de s’y illustrer très bientôt, avec un petit poids en bas de tableau. Adepte du gazon, et des pistes au moins souples, il devrait trouver handicap quinté à ses sabots assez vite. A suivre. A VOIR.  

Duc de Lorraine (2) – 13.7 – 1er (SG 13.7 SP 4.2)
Depuis le temps que je l’attendais au tournant … Je l’avais noté à La Soie à l’automne et m’était dit qu’il remporterait son handicap bientôt. On a attendu assez longtemps, mais on se réjouira qu’il l’ait fait ici à Vivaux, alors qu’il aurait très bien pu le faire lors de sa dernière tentative, à Vivaux, la seule fois où je ne l’avais pas donné en sélection. Il a eu un parcours parfait ou presque, monté sur un troisième rideau en dedans, puis ayant profité de la ligne en face pour se rapprocher facilement, en dedans toujours. Entrée de la ligne droite, il était bourré de gaz et si on a eu un temps peur qu’il ne trouve pas le passage, inutile de dire qu’il l’a fait en toute quiétude une fois le passage trouvé. Pas impossible qu’il ne puisse répéter bientôt dans un autre handicap du genre. A VOIR.

14/03/14
Léhéna (1) – 32.0 – Non-Placée
Son entraineur n’était pas confiant avant le coup, et elle a fini délaissée en partant, à juste titre. Pourtant, elle a eu le bon parcours classique, non loin des premiers, mais a avalé la trompette à mi-ligne droite. Elle n’est tout simplement pas très bonne. On oublie. NON.

Mister Segway (3) – 5.1 – Non-Placé
Franchement, donner un cheval qui au final part à 5/1, ce n’est pas ce à quoi j’aspire. Je pensais qu’il serait moins joué. Je pense cela dit qu’il court BEAUCOUP MIEUX que ne l’indique son classement, parce qu’il a été contraint de patienter assez loin, dans une course sans train, ne pouvant réellement revenir à temps. Peut-être est-il mieux à Deauville ou ailleurs, peut-être est-il mieux lorsqu’il se sait moins joué, je ne sais pas. Mais il ne faudra pas le condamner là-dessus. OUI.

Silky Wind (1) – 20.0 – Non-Placé
Je pense que parmi mes sélections, c’est ma note de la semaine. Ce qu’il fait, c’est trés TRES bien. Alors oui, je sais, ce n’est pas forcément génial pour vous autres qui l’avez joué, comme moi, mais on voit sur le ralenti que son jockey cherche le passage de la sortie du tournant jusqu’à 250m du poteau, et qu’il fait un excellent bout pour finir, trop tard pour espérer mieux. A reprendre les yeux fermés la prochaine fois. OUI.

Great Ray (5) – 11.0 – 8ème
C’est un drôle d’hippodrome Chantilly, surtout cette PSF. Je trouve que cette piste, surtout sur ces distances là, est une piste pour les jockeys. En effet, lorsque l’on regarde les écarts entre les premiers et les dizièmes ou les douzièmes dans les handicaps, on s’aperçoit que le parcours et le doigté du jockey y sont pour beaucoup dans les ordres d’arrivée. J’étais très chaud, donc, sur ce concurrent déjà deux fois malheureux sur cette piste, et je le serais encore si la course devait se recourir dans l’instant. Le cheval prend un bon départ, puis se fait couvrir (ou plutôt emmerder) par son compagnon d’entrainement Susukino, ce qui le tend un peu avant le tournant. Il se détend un peu dans le tournant, tout en reculant un peu, et doit ensuite patienter avant de trouver l’ouverture (Mousson Petit Fils et Susukino n’avançant plus vraiment, contrairement aux concurrents de l’extérieur). La vague extérieure vient rafler les premières places ( à l’exception de Flameoftheforest, une belle note dans notre rubrique jumelles d’il y a quelques semaines, qui avait le malheur de faire écurie et qui a obtenu une superbe 4ème place), et Great Ray se contente de faire 100 bons derniers mètres, à distance. Pour moi, on reprend (encore !) les yeux fermés la prochaine fois, même s’il commence à nous coûter. OUI.

Susukino (2) -29.0 – 7ème
Son jeune partenaire est … jeune, et aussi, je suis indulgent avec lui. La distance était un peu courte pour Susukino ici, et il s’est retrouvé un peu tôt devant, je pense, mais a eu l’avantage de ne pas vraiment être nez au vent comme les autres fois. Alors que nombre des chevaux aux avant-postes faiblissaient, lui a continué à son rythme, 6ème, ne finissant pas loin. Je continue de croire qu’une distance entre 1800m et 2100m est parfaite pour lui. Et les pistes souples lui vont aussi bien que la PSF. Pas le moment de le lâcher. OUI.

13/03/14
Red And White (2) – 9.0 – 4ème
A une cote de 9 euros, on était sans doute en droit de s’attendre à beaucoup mieux de sa part, d’autant qu’il a disposé d’une course favorable, dans le dos des leaders qui menaient à faible allure. Il semblerait qu’il soit pris à son poids, et qu’il ne dispose d’aucune marge. Ou alors il est un peu émoussé. Toujours est-il qu’il ne représente plus grand intérêt pour ses courses à venir, pour le moment.NON .

Becquarius (4) – 11.0 – 5ème
Que vous dire? Il y a sans doute des raisons pour lesquelles les apprentis sont encore des apprentis, et si on voulait illustrer la différence entre un jockey expérimenté et d’autres qui le sont moins, on regarderait sans doute cette course-là au peigne fin. J’avais espéré une allure sélective et avait imaginé que Fabien Massé trouve le passage au moment opportun pour cet attentiste, dans ce petit handicap réunissant 8 chevaux seulement. Or, il s’est retrouvé sur un troisième rideau en dedans, derrière Royalitta qui avant le coup était la moins bonne chance de la course selon moi, et ce qui devait arriver arriva. Le leader, Hello Pump Pump, n’a pas vraiment giclé dans le tournant, les autres ont progressé en dehors, et mon Becquarius, qui ne demandait qu’à accélérer, s’est retrouvé à l’arrêt. Il a remis un bon coup de reins à 150m du poteau, essayant de remonter à l’intérieur de Hello Pump Pump, mais cela allait toujours être compliqué. A reprendre évidemment. OUI.

Meshara (2) – 9.2 – 4ème
Là encore, on a pu voir la différence entre un Franck Blondel et un Gabriele Congiu, qui a voulu jouer au poker en abordant la ligne d’en face et qui n’a pas réussi. En effet, alors que Hello Pump Pump menait, Azy’s King, le favori de l’épreuve monté Blondel était encore dernier. Et ce qui devait arriver arriva, Congiu a décalé Meshara dès le début de la ligne d’en face, progressant en troisième épaisseur en dehors des autres et, surtout, ramenant Azy’s King sur les leaders, lui qui n’en demandait pas tant. Evidemment, à la sortie du tournant, Meshara n’a pu vraiment se relancer, alors que Azy’s King venait toiser Lieu Marchand pour la gagne. C’est malgré tout une belle prestation, compte tenu du déruoulement de course, et on la reprendra à l’occasion, elle qui fait qui plus est tous les terrains. OUI.

12/03/14
Fantanella (2) – 8.2 – 2ème (SP 2.2)
Elle n’a rien pu faire contre Cheveley, qui s’est littéralement envolé dans le lot, mais s’est bien défendu au final, prenant une nette seconde place, à distance. C’était un petit lot, et elle ne sera pas forcément à suivre de suite dans de meilleurs handicaps, mais elle a fait ce qu’elle avait à faire. A VOIR.

Amesa Spenta (2) – 6.0 – 4ème 
Elle n’a pas été aidée dans sa tâche par son jockey, mais cela étant, ce n’était là non plus pas ma sélection la plus pertinente. Alors oui, elle a refait pas mal de terrain pour finir 4ème, mais le lot n’avait rien d’extraordinaire, et à une cote aussi basse, cela reste décevant. Peut-être qu’on la rachètera sur un hippodrome classique, en terrain moins souple, mais ce n’est plus une priorité. A VOIR.

Tangoka (1) – 21.0 – Non-Placée
Je la gardais sous le coude après sa très bonne prestation de La Soie, mais je crois que j’ai un peu trop « lu » dans cette prestation là. Elle va bien finir par sortir un jour ou l’autre, mais elle va nous couter une fortune d’ici là. Sur le tourniquet d’Amiens, elle a pris le pli d’attendre et a essayé de venir, sans succès, à la sortie du tournant. Quand on voit le futur lauréat, Don Salluste, il y a quand même un sacré écart de performance. NON.

Bye Bye Sicyos (3) – 19.0 – 5ème
Il a un peu moins bien couru que je ne le pensais, mais « un peu » seulement. J’étais très chaud avant le coup, au vu de sa sortie sur le sable à Pornichet, et il a eu le malheur de se retrouver assez vite dans le dos d’un cheval à Cédric Boutin dont le nom m’échappe (qui était monté par un apprenti et qui était une non-chance). En conséquence, son jockey a été contraint d’adapter sa course à cette situation, de le contourner dans le tournant, avant de se décaler de nouveau en dehors à la sortie du tournant. Pour moi, il aurait été en mesure de faire « 3 » dans la course, s’il avait eu un parcours plus limpide. A reprendre, oui, pourquoi pas à Pornichet, Deauville ou Chantilly. OUI.

Aki Anyasova (2) – 6.5 – Non-Placé
Très joué, ce qui m’a vraiment surpris du reste, il ne s’est pas vraiment sorti du bourbier amiénois, essayant en vain de progresser en dehors des autres à la sortie du tournant, en ayant donné l’impression de piocher dès la ligne d’en face. Pas du tout rassurant pour la suite. NON.

11/03/14
Lumpaz (1) – 13.0 – 3ème (SP 1.8)
Il ne valait le coup de le jouer qu’à la gagne, et il est malheureusement tombé sur un os, Baz, qui s’est baladé dans l’épreuve. Cela étant, le cheval court bien, montre qu’il vaut sans doute sa valeur handicap. Il sera d’ailleurs à suivre de près pour son retour dans ce style d’épreuves, à condition que la cote vaille le coup. A VOIR.

Xpo Universel (1) – 29.0 – 5ème
C’est plutôt bien, pour une rentrée, puisqu’il est nettement 5ème. Même s’il est nettement dominé par les 4 premiers, et qu’il a eu un excellent parcours dans le dos des leaders, il sera sans doute à suivre de près dans ce style d’épreuves. A noter sa préférence pour les pistes au moins souples. OUI.

Lady Ohara (2) – 26.0 – 6ème
Sa course m’a déçu, puisqu’elle a eu un parcours parfait, qu’elle paraissait en mesure de faire un bout pour venir faire l’arrivée, et qu’elle est restée là à mi-ligne droite, demandant à souffler, avant de revenir honnêtement finir. Elle a sans doute les moyens de faire l’arrivée d’un handicap à belle cote, vu sa situation au poids actuelle, donc on ne la rayera pas de notre liste tout de suite. A VOIR.

10/03/14
Good Game (1) – 6.10 – 6ème
Après avoir attendu plutôt dans la deuxième moitié du peloton, il a cherché à venir en dehors dans la ligne droite, alors que Shaslika se faisait la belle, et n’a pas mal terminé, échouant de peu pour un meilleur classement. Maintenant, il était déjà beaucoup joué cette fois-ci et je crains que cela soit la même chose la prochaine fois. NON.

Secret Taboo (1) – 34.0 – 4ème
Comme pour Manapi l’autre jour, c’était l’une de mes notes les plus intéressantes de l’automne, mais on a dû attendre longtemps son retour en compétition. Force est de reconnaître qu’il s’est superbement défendu pour sa rentrée, partant vite malgré un numéro en dehors, venant à la hanche de l’animatrice Shaslika, qu’il paraissait être en mesure de dominer à 400m du poteau, avant de voir la pensionnaire de Didier Prod’Homme lui repartir sous le nez. Il a fini par concéder les places tout à la fin. Vaut un handicap à cette valeur-là, voire deux, mais il faut espérer qu’il ne soit pas trop joué la prochaine fois. OUI.

Je Parts Seul (1) – 10.0 – Non-Placé
A posteriori, c’est l’un de mes regrets. En effet, le terrain plutôt très souple n’était pas fait pour lui et le fait qu’il ait dû porter autant de poids non plus. Cela étant, il n’a pas montré grand chose à l’occasion de cette sortie, après avoir attendu à l’arrière-garde. On pourra le reprendre au printemps sur des pistes moins souples, mais attendons qu’il nous rassure avant cela. NON.

Jeep Chope (1) – 27.0 – 7ème
Je pensais avant le coup que la distance risquait d’être un peu courte, et il faut reconnaitre qu’elle a été prise de vitesse longtemps dans le parcours, étant par la même occasion contrainte de venir au large dans le tournant. Malgré cela, sa ligne droite est des plus encourageantes en vue de futurs engagements sur 1800 ou 2000m. OUI.

[/protected]

Made in Turf ©, le site des pronostics hippiques gagnants !! logomit