Debrief sélections du 24/03 au 30/03/14.
[protected]
Dans cette rubrique, je vous livre mes impressions « descente du cheval » sur mes sélections de la semaine écoulée, en vous guidant pour de potentiels investissements futurs sur ledit cheval.
OUI signifie que c’est un cheval à suivre dès sa prochaine sortie
A VOIR signifie qu’on devra se méfier du cheval lors de sa prochaine sortie, sous certaines conditions
NON signifie que le cheval semble soit barré soit promis à une cote trop faible pour qu’un pari sur ses chances vaille le coup.
24/03/14
Arabian Glory (1) – 21.0 – Non-Placé
Je n’étais pas spécialement archi-confiant avant le coup avec lui, du fait que je pensais notamment la distance un peu courte. Au final, le cheval court plutôt bien, âprès avoir été pris de vitesse en partant et maintenu longtemps à l’arrière-garde. Il sera sans doute à revoir, peut-être sur les 1400m de Longchamp. A VOIR.
Silky Wind (2) – 7.7 – 3ème (SP 2.9)
Attentiste à l’arrière-garde, a du pianoter un peu au moment où Secret Mask faisait le trou, et a bien allongé ses foulées pour finir, échouant finalement d’assez peu pour la seconde place. L’effet Soumillon a joué de plein pot sur sa cote, étonnamment faible, et on la reprendra avec un autre jockey, histoire d’avoir une cote plus intéressante. A VOIR.
Big Blind (2) – 13.0 – 4ème
Vite sur jambes, il s’est d’abord retrouvé dans le sillage du leader avant de laisser le futur lauréat Secret Mask passer et de prendre son dos. Il s’est décalé à 400m du poteau environ, devant jouer des coudes d’ailleurs pour ce faire, et a plutôt bien lutté jusqu’au bout, tout en donnant l’impression de ne pas aller très droit, au milieu des autres concurrents. Sera à reprendre malgré sa situation problématique sur l’échelle des valeurs (valeur réelle inférieure à la valeur plancher 20). A VOIR.
25/03/14
Delfynum (1) – 17.0 – 7ème
C’était un peu un pari avant le coup, du fait qu’il avait certaines références sur PSF mais peu sur gazon. Avec le 3 en dedans, Thierry Jarnet a eu le malheur de se retrouver plutôt en dedans, et dans le sillage d’une non-chance, si bien qu’il a été d’abord contraint de replonger en dedans des autres à 400m du poteau, puis il a été contrarié au moment où Good Game essayait de revenir de l’arrière. N’a pas si mal terminé après cela. Doit valeur un handicap bientôt, sans doute mieux sur PSF. OUI.
26/03/14
Madly In Love (4) – 5.7 – 2ème (SP 1.9)
J’avais sans doute raison de lui pardonner son échec lors de sa sortie précédente, sur une distance trop longue pour ses aptitudes. De retour sur les 1650m d’Amiens, le pensionnaire de FX Belvisi a remis les pendules à l’heure, faisant même longtemps illusion pour le succès, avant de s’avouer vaincu face à la fin de course du gros outsider Sagamana. Difficile de le reprendre la prochaine fois cela étant, vu la cote déjà faible affichée ici. A VOIR.
Avenue Monceau (1) – 9.9 – Non-Placée
Course d’attente au sein du peloton et a vainement essayé de progresser en dehors, avant que son jockey ne pose les mains. Je doute que le terrain souple lui ait plu, mais c’était malgré tout décevant. NON.
Sèvres Ship (3) – 8.2 – Non-Placé
Etrange. Il a couru comme s’il n’avait jamais eu de bonnes perfs sur une piste souple. Alors qu’on en retrouve trace dans sa musique d’il y a quelques mois. Il a attendu longtemps à l’arrière-garde et semblait, vu la position de son jockey, battu dès l’entame du dernier tournant. Trop mauvais pour être exact? Sans doute, mais on s’assurera d’avoir des conditions avantageuses pour le reprendre à l’avenir. A VOIR.
Lac Majeur (2) – 8.8 – 2ème (SP 3.3)
J’avais trouvé intéressante sa course de rentrée à St Cloud il y a quelques semaines, et je lui voyais une première chance mercredi dans ce lot médiocre à Amiens. D’ailleurs, il y avait pas mal d’argent le matin, ce qui voulait sans doute dire que je n’étais pas le seul. Sur sa perf, rien à dire, vraiment, il fait sa course, a bien lutté avec Agasse (qui s’impose avec de la marge) avant de s’avouer vaincu, et pourrait trouver une récompense dans un petit lot semblable bientôt. A VOIR.
27/03/14
Shannara (3) – 28.0 – 4ème
Elle était délaissé par les médias autant que par les parieurs, malgré son excellente course de rentrée, ce qui en faisait un par vraiment intéressant. Contraint à galoper à l’intérieur au début, elle paraissait avoir beaucoup de gaz à l’entrée de la longue ligne droite, alors que Royale Demeure menait détachée. Son jockey choisit de rester au centre de la piste, alors que la gagne allait se jouer en dehors, et a même replongé en dedans de l’animateur qui faiblissait, ce qui, à mon goût, lui coûte la 3ème place (battu nez). Elle est compétitive dans ce style de lot, mais ses cotes à l’avenir devraient être moins tentantes. A VOIR.
Edrea (4) – 11.9 – 1ère (SG 11.9 SP 3.6)
Compétitive en 25.5, elle l’était assurément, et la seule incertitude avant le coup était de voir si elle s’adapterait au gazon et à la piste souple de Compiègne. Partie assez vite, malgré son numéro en dehors, elle a mené le groupe qui a choisi la pleine piste en face, et après avoir abordé le tournant en tête, elle est venue chercher l’appui de lice en dehors, faisant nettement la différence pour finir. Les échos que j’ai pu glaner après coup étaient qu’ils y comptaient à l’écurie. En théorie, cette confiance était des plus logiques, vu sa situation au poids (la pouliche avait débuté handicap 8 mois auparavant avec près de 10 kilos de plus) et ses bonnes perfs précédentes. Elle devrait prendre 3 kilos de pénalisation à la suite de ce succès, mais je ne serais pas surpris de la voir bien courir dans des handicaps longue haleine malgré cette pénalisation à venir. A VOIR.
Bella Sheba (1) – 55.0 – 9ème
Elle finit simplement 9ème pour sa rentrée, mais elle n’est finalement qu’à 2 ou 3 longueurs des places, en ayant choisi l’option de la corde. Remarquée l’an passé lors de sa dernière sortie à Chantilly, elle devrait gagner son handicap au printemps. Je garde. OUI.
Soulside (2) – 25.0 – 4ème
Parti en dehors (corde 16) et galopant tout le parcours à flanc de peloton, il ne s’est pas mal défendu, en venant chercher l’appui du rail extérieur, faisant un temps illusion pour la palme à la distance, avant de courageusement s’avouer vaincu, laissant filer les 3 premiers à 100m du but. C’est bien, oui, mais c’est aussi une note de la presse, alors on surveillera la cote avant de le jouer de nouveau . A VOIR.
28/03/14
Vitness Bere (2) – 11.0 – 5ème
Elle est décevante cette place de 5, et ce, malgré le fait que la pouliche partait en dehors sur le parcours des 1500m. En dehors, oui, mais avec seulement 9 partants. Elle a été actionnée en partant par Nicolas Perret pour se retrouver non loin des premiers (à 3/4 de longueur de Flying Scotsman futur lauréat), puis a cherché à progresser dans le tournant final, plafonnant quelque peu à 150m du but. Elle ne doit pas avoir une marge énorme, mais pourrait malgré tout s’illustrer dans un handicap semblable bientôt. Je la garde à l’œil. OUI.
30/03/14
Admire Fuji (1) – 9.4 – 6ème
Il a eu un parcours plutôt convenable, à mi-peloton, un peu en dehors mais abrité, et après s’être annoncé à 400m du poteau, il a longtemps fait illusion pour une place avant de coincer pour finir. Était assez joué, mais je me demande s’il a vraiment de la marge au poids. NON.
Vol Dolois (2) – 18.0 – Non-Placé
Il s’est vite retrouvé bien placé, dans le dos des leaders, grâce à son numéro 1 à la corde, mais après avoir très brièvement donné l’impression de chercher le passage à 350m du but, il est vite rentré dans le rang, paraissait encore à la recherche de sa meilleure forme. Sera baissé au poids sur cette tentative, au point que je pense qu’il faille encore le suivre lors de ses prochaines sorties. OUI.
Secret Taboo (4) – 28.0 – 4ème
Quelle tristesse. Je vous annonçais dimanche matin qu’il allait très bien courir, et, ma foi, il a formidablement bien couru, étant encore en tête à 100m du poteau et conservant au courage la 4ème place pour finir. Je ne pense pas que ce soit une question de distance, mais bien la conséquence du fait que Filatelia, montée par un apprenti, soit venu le titiller après 300m de course et avant le tournant. En conséquence, le poulain s’est retrouvé à imprimer un rythme sans doute un peu trop soutenu à l’épreuve, et après avoir remis un coup d’accélérateur aux 300m, il n’a rien pu faire contre les bons finisseurs Tantris, Carlton Blue et Muhta La Hutte. Seul cheval ayant fait l’arrivée après avoir galopé aux avant-postes, il lui a finalement pas manqué grand chose pour arriver à ses fins. Compétitif à cette valeur, mais sera sans doute plus joué la prochaine fois. Ce sont des choses qui arrivent. Ce sont les courses. A VOIR.
Meshara (2) – 11.0 – 4ème
A galopé dans la seconde moitié du peloton au début, puis a progressé en dehors des autres dans le dernier tiers du parcours, venant prendre l’avantage entrée de ligne droite avant de légèrement coincer pour finir, perdant les accessits sur le fil. Court très bien, encore, pas forcément montée de la manière optimale par Gabriele Congiu (qui adore progresser nez au vent). A VOIR.
[/protected]
Made in Turf ©, le site des pronostics hippiques gagnants !!