Quinté + du 5/06/14

Quinté

Aujourd’hui le PMU nous propose un quinté avec trois échelons de départs. Toujours les mêmes questions, à savoir si, malgré la qualité supérieure préjugée des participants du dernier poteau, les 50M peuvent être rendus ?

Si on se penche sur le tracé et les caractéristiques de l’hippodrome Normand, on peut penser qu’il sera compliqué de passer en revue un grand nombre de concurrents et de venir jouer les premiers rôles. Ceux qui sont devant à l’entrée de la ligne droite ont pris une sérieuse option sur la victoire. Amour d’Occagnes ne pourra être rayé malgré tout. A sept ans et déferré, il peut briguer une place en fin de combinaison. Contrairement à la vieillissante Quoumba de Guez, qui aura ses chaussures qui plus est.

Penchons nous sur les forces en présence :

Trois favoris semblent complètement incontournables. Au premier poteau, Toutobio fait figure d’épouvantail.  Le protégé de Damien Bonne a toujours montré de la qualité mais était auparavant un peu sur courant alternatif. Rencontrant es problèmes d’allures, son entraîneur n’en a pas toujours fait ce qu’il voulait. Plus régulier, on devrait le voir rapidement tête et corde. Pas sûr qu’on vienne le chatouiller pendant l’épreuve. Il devrait pouvoir imprimer le train qu’il souhaite. La concurrence devra être à son top pour aller le chercher.

Tonnerre de Gers qui avait échoué face à mon favori (et celui d’une partie de la presse)le 11 avril dernier à Vincennes, tentera de prendre sa revanche. Pieds nus pour l’occasion, il devra se trouver moins loin dans le parcours pour pouvoir inquiéter Toutobio.

Ugo du Loisir, qui apprécie aussi aller devant, fera parler la poudre à l’entrée de la ligne droite. Doté d’un gros moteur et d’une vive accélération, s’ils ne se font pas la guerre avec le représentation de Damien Bonne, il sera à la lutte pour la palme.

Anthony Barrier connait peu l’imposant Shadow d’Odyssée. Ce qui ne l’avait pas empêché de l’amener à la victoire aux Sables d’Olonnes le 10 octobre 2013. Ce grand carcan est un véritable rouleau compresseur. Il vaut assurément un tel lot. Le déroulement de course sera déterminant vu la qualité des chevaux qui sont devant. Avec un peu de chance, il peut rentrer dans le trio.

Tornade Piya est idéalement engagée. Si on se souvient (et elle aussi) qu’elle faisait partie des chances dans le Critérium des 5 Ans qu’elle a disputé, face à Timoko et compagnie, qu’on prenne en compte qu’Eric Raffin l’aura déferrée des quatre pieds et qu’elle montre quelques signes encourageants ces derniers temps sur son niveau, on peut en faire un outsider sympathique.