Traditionnellement le Prix René Ballière fait la part belle aux trotteurs âgés entre 6 et 7 ans. Rares sont les 9 ans ou plus à se mettre en évidence, ne serait-ce que dans les cinq premiers lors des dernières années.
Si l’on se fie à cette statistique, qui est logique, on peut voir en Un Mec d’Héripré (6) un favori solide. A 6 ans, il est le cadet au départ de cette épreuve. Mais même un turfiste peu averti n’aura qu’à jeter un oeil sur le compte en banque de ce représentant de Fabrice Souloy, pour voir qu’il n’a rien à envier à ses ainés. Entrainement lauréat de l’épreuve à de multiples reprises (Kool du Caux, Exploit Caf…), il détient encore une première chance de l’emporter.
Pourtant j’ai envie d’aller contre la statistique sur l’âge et placer dans mon pronostic Reve de Beylev (5) que je pensais cuit, bouilli, mais qui ne cesse de me faire mentir sur les derniers mois. Il est inconcevable d’oublier Roxane Griff (8) sur ses tickets. Elle aussi me faisait penser qu’il ne fallait plus compter sur elle qu’au trot monté. Pourtant sa prestation dans le Grand Prix de Paris montre au contraire qu’elle a encore du mordant au sulky. Vu sa forme actuelle, impossible de ne pas la jouer. Tous les deux en première ligne possèdent u avantage sur les jeunes du deuxième échelon.
Uhlan du Val (9) est un crack. Dur au mal, il n’aura contre lui que son numéro tout en dehors. Sa sortie dans le « sélection »contre les 4 et 5 ans a été une fois encore excellente. Courant sur le pied de 1″10″5, il n’aura qu’à répéter ce chrono pour être dans l’argent aujourd’hui. Avant tout une question de parcours pour lui.
Quinoa du Gers (3) avec son numéro 3 et avec l’aide du sulky d’Or Jean-Michel Bazire fait office de bel outsider.