N’oubliez pas que l’ensemble de nos pronostics passés et de nos résultats sont dorénavant accessibles à tous nos abonnés, y compris nos abonnés « Quinté ». Il vous suffit de parcourir le site et les articles récents pour y avoir accès.
Samedi 15 Novembre
Première des quatre « B », le Prix de Bretagne va nous donner un avant-goût de ce qui nous attendra fin janvier. L’Amérique en ligne de mire. Par le passé, cette épreuve à souvent sourit aux « jeunes ». Mise en lumière de leurs chances :
Uhlan du Val (9) est pour moi le possible vainqueur du Prix d’Amérique. Il est donc logique de le proposer tout en haut de cette liste. Déjà très au point pour sa course de semi-rentrée (2e), il passe au niveau au dessus mais aura une condition physique avancée. C’est une base absolue pour tous vos jeux.
Son concurrent direct sera Un Mec d’Héripré (11). Il sait tout faire. Il a mis une balle à Roi du Lupin et Roxanne Griff en septembre sur le parcours qui nous intéresse. Ce n’est pas le genre de cheval que Souloy présentera sans un minimum de travail derrière lui. Dès lors, même si pour le succès il pourrait manquer d’une course, je le vois dans les trois à coup sûr.
Derrière les deux gros favoris de l’épreuve, il faut tenter quelque chose.
Le passé de la course nous apprend qu’un petit numéro fait souvent partie de l’arrivée. Parmi les moins riches, la candidature qui retient mon attention est celle d’Akim du Cap Vert (6). Il m’a impressionné par sa fin de course contre les seuls 4 ans dans le Prix Marcel Laurent. Il est capable de suivre tous les rythmes. C’est une possibilité qui tient la route.
Christian Bigeon a montré lors des deux précédentes éditions que le Prix de Bourgogne comptait pour lui et son Tiégo d’Etang (16). Même si le Prix du Cornulier est l’objectif ultime, il défendra chèrement ses chances. Il part mieux qu’avant de l’avoue de son mentor et a gardé sa redoutable pointe de vitesse finale. Déjà placé face aux meilleurs quand il partait en queue de peloton, il devrait bien figurer en perdant moins de terrain au départ non ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Village Mystic (8) n’est pas mené au mieux de ses intérêts par Louis Baudron. Plusieurs fois rangé sur une troisième ou quatrième ligne à la corde (même lorsqu’il part avec un numéro central à l’autostart), il a toutes les peines du monde à lutter pour les premières places actuellement. Quand il le mène de façon plus offensive, c’est pour lui donner un parcours nez au vent. Un manque de chance sans doute. Je le place dans mon pronostic parce qu’il n’en reste pas moins un cheval de grande classe et qu’il y aura Pierre Vercruysse à son sulky ! Cela peut tout changer.