N’oubliez pas que l’ensemble de nos pronostics passés et de nos résultats sont dorénavant accessibles à tous nos abonnés, y compris nos abonnés « Quinté ». Il vous suffit de parcourir le site et les articles récents pour y avoir accès.
Mardi 25 Novembre
Il ne devrait plus en rester des masses, des quintés de plat, d’ici la fin d’année, alors tâchons au mieux de faire fructifier celui-ci, disputé sur le mile de la PSF.
Bien placé dans les stalles de départ, Grand Vintage (5) parait valoir ses 43 de valeur, au vu de sa dernière sortie, et l’entourage était déjà assez chaud en 44.5 le jour de l’Arc. Baissé au poids donc, ce cheval de bon terrain, qui aime galoper aux avant-postes, se voit offrir une belle chance de galoper non loin de la tête et de garder (au moins) une place dans le quinté.
Puisqu’il faut prendre quelques risques, essayons Orphic (16), lui aussi cheval de bon terrain, qui baisse régulièrement sur l’èchelle des valeurs pour ne plus porter qu’un seul kilo de plus que les 37 de valeur qui l’avaient vu gagner son dernier handicap. Le parcours et la surface ne lui poseront pas de problème, et avec son 1 dans les stalles, s’il prend la roue de mon favori, il peut lui aussi jouer un tout premier rôle.
Stéphane Pasquier va devoir monter une course « à la Karakontie » pour effacer son17 dans les stalles sur ce parcours où le tournant vient vite. Sa monture, le « Demeaulte » Bilge Kagan (13) est un cheval dont la tentative à Bordeaux (5ème tout près) m’avait plu, et qui parait compétitif (du moins plus que d’autres) pour une place dans le quinté. Avec un numéro central, j’en aurais peut-être fait mon favori, mais si la corde ne « cède » pas, il me parait condamné à ne jouer que la 3ème ou la 4ème place.
Cloud (12) avait bien figuré sur ce parcours en début d’année dans un quinté, et après un été somme toute moyen, parait à l’aube de quelques bonnes tentatives cet hiver sur une PSF qui lui réussit généralement bien. Difficile de lire une confiance maximale dans les propos de Hans Blume, son entraineur, qui est toujours confiant dans la presse. Mais le cheval ne parait pas mal placé, au vu de ses quelques lignes dans les courses à conditions, et si Olivier Plaçais parvient à lui donner un bon parcours caché, il peut se rappeler à notre bon souvenir.
Pour clore notre sélection, nous allons tenter Loussia (4), qui a pris la température sur ce parcours de la plus belle des manières en se baladant à réclamer, et qui a prouvé plusieurs fois qu’elle n’était pas hors d’affaire pour un podium en 43 de valeur. Avec son numéro central, Antoine Hamelin aura le choix des armes et pourra choisir sa tactique. Belle chance pour les places.