Pronostic Quinté – 19/03/15

Quinté

Les cieux me font grave ch*** ces temps-ci, enfin surtout parce que cela ne permet pas d’anticiper l’état du terrain des pistes gazon. Alors, on ne sait qui favoriser, les chevaux de très souple, de bon terrain? Ca me fatigue. On va miser sur une piste tout juste souple, qui ne devrait donc pas rebuter les chevaux de bon terrain. Entre les rentrants, et les chevaux pénalisés, c’est un véritable casse-tête.

Pour une fois, on va commencer par ceux qui ne m’inspirent pas vraiment dans ce quinté, en l’occurrence les trois du haut de tableau, Spirit’s Revench (qui devrait manquer), Travertine (qui devrait manquer) et Généralissime (à qui je ne trouve pas de marge), Montesquieu (massacré par le handicapeur suite à son dernier succès), Haya Kan (moins de marge cette année et rentre), Ray Of Hope (pas de marge à mon sens), Home Please (plus de marge après deux succès handicap en Allemagne) et Caramaal (que je préfère sur PSF).

Du coup, il me reste huit chevaux parmi lesquels choisir mes 5.

Les lignes de SQUAMISH (10) parlent pour lui, puisqu’il devançait récemment Prince Nomad (vainqueur moral de quinté l’autre jour) et It’s All Class (gagnant de quinté à Borély) lors de ses deux dernières sorties publiques. Alors oui, il a le 16 dans les stalles, et n’a pas mon jockey favori en selle, mais en théorie pure et dure, c’est la toute première chance de l’épreuve je trouve.

Je vais placer Miss Post Office (7) très haut dans mon pronostic, elle qui a plutôt bien couru l’autre jour pour sa rentrée, finissant bien et sur les talons des chevaux mieux classés ce jour-là. Elle devrait être délaissée à la cote et mérite d’être prise en considération, bien que Maxime Guyon (qui aurait sans doute pu lui être associée) semble lui avoir préféré Arizona Run.

On ne sait jamais sur quel pied danser avec Divin Leon (14) et ceux qui l’estimaient rouillé ont du halluciner l’autre jour lorsqu’il s’est baladé à réclamer. Evidemment, il peut nous faire faux bond, mais je l’aime bien ici, à cette valeur, surtout avec une piste tout juste souple.

Certains vont penser que je gâche encore une place dans mon pronostic avec un tocard pur et dur, et pourtant, j’ai l’impression que Lilienthal (11) est un futur lauréat de quinté ce printemps. Jugé digne de participer aux bonnes courses japonaises en début de carrière, il m’avait tapé dans l’oeil lors de son avant-dernière sortie 2014, à St Cloud déjà, lorsqu’il terminait 8ème de quinté, en terminant très plaisamment isolé en dedans (la course s’était jouée en dehors, comme toutes les courses de la réunion). C’est une rentrée, et il peut manquer, mais surveillez-le vraiment.

Guyon ou Pasquier, il faut choisir. En terrain profond, j’aurais sans doute opté pour le premier nommé et Arizona Run, mais il n’a pas plu depuis des lustres sur Paris, et du coup, je pense que le terrain va servir les intérêts d’As des Flandres (4), qui a failli faire tilt d’emblée à Deauville au niveau quinté. Pasquier était surpris de ne pas gagner le dernier coup, avec le parcours qu’il a eu, mais c’était une rentrée ce jour-là, et je pense qu’il aura suffisamment progressé sur cette tentative pour encore faire l’arrivée ce coup-ci.