Le plat est également des courses d’obstacles ou des courses de galop. Ses courses s’effectuent sur des terrains plats au galop.
La plupart du temps, ce type de courses hippiques se disputent entre 1600 et 2400 mètres mais la distance peut également varier de 900 à 4000 mètres.
Le principe des courses du plat est que les chevaux sont classés en fonction d’un tirage au sort dans des stalles numérotées de 1 à 18. Ses stalles s’ouvrent automatiquement lors du coup d’envoi. Le numéro des stalles est très important lors de l’analyse d’une course de plat.
Par exemple, pour 18 partants, les chevaux sont classés de la stalle 1 à 18, le cheval n°1 peut être de la stalle 18 et le cheval n°2 de la stalle n°5 .
Il est généralement préférable de sélectionner les chevaux ayant le numéro de stalle le plus petit car la stalle n°1 se situe le long de la lice à la corde alors que la stalle n°18 se trouve à l’extérieur du parcours ce qui engendre une distance à effectuer beaucoup plus longue. Donc, c’est un inconvénient pour celui qui part de la stalle n°18.
Il existe différents type de parcours : gazon, terre ou encore mâchefer. Lors de votre analyse, il faut donc faire très attention à cette petite particularité puisque certains chevaux seront plus à l’aise sur le gazon que sur terre … Comme d’ailleurs, l’état du terrain peut être sec, souple, collant, lourd …
Certaines courses de plat peuvent être des courses dites « handicap » ceci engendre pour les vainqueurs de l’épreuve de s’octroyer un poids supplémentaires lors de sa prochaine sortie, alors que ceux qui sont arrivés en fin de peloton pourrait être avantagés par une baisse de poids, ceci complique les choses lors de votre analyse.
En fonction de la distance de la course, il existe trois sortes de courses de plat :
*Les sprinters qui courent sur une distance allant de 1000 à 1200 mètres
*Les milers qui courent sur une distance de 1600 mètres voir plus
*Les stayers qui sont des chevaux spécialisés pour les longues distances (ex : 2400 mètres)