« Trot Attelé » et « Trot Monté » sont deux disciplines dans le monde du turf d’où les partants vont être sélectionnés en fonction de l‘âge, le sexe et les gains des chevaux.
Pour la discipline du « Trot Monté », la différence c’est que l’indication du poids porté par le cheval pourra aussi être déterminant, certains apprentis jockeys montés pourront bénéficier de décharge au poids, ce qui n’est pas négligeable à l’image des courses de galop …
Ensuite au niveau des gains, le classement se fait dans l’ordre des gains, c’est-à-dire que les moins riches de l’épreuve porteront les plus petits numéros PMU et inversement pour les plus riches.
Le « Trot Monté » est moins répandue dans le monde hippique. Nous retrouvons cette discipline dans le Prix de France ou le Prix de Belgique et plus particulièrement l’épreuve phare le Prix du Cornulier qui se dispute sur la piste de Vincennes.
La discipline le « Trot Attelé » est beaucoup plus répandue. Ses caractéristiques et départ sont totalement différents.
Contrairement au « Trot Monté », le départ peut s’effectuer derrière l’autostart où les chevaux se positionnent sur deux lignes, la première va de 1 à 9 participants. Ceux par contre qui partent en deuxième ligne auront plus de difficultés à revenir de l’avant.
Mais, le départ peut s’effectuer également en faisant une volte, c’est une pratique typique de France. Dans ce type de départ, les chevaux ne sont pas placés, ils se mettent perpendiculaire à la piste puis s’élancent.
Nous retrouvons ce type de discipline de « Trot Attelé » également dans les handicaps. Dans ce type de course, certains chevaux devront dans ce cas là rendre la distance qui peut être de 25 à 50 mètres, ceci est déterminé en fonction de leur gain.
Cette discipline est très connue pour sa prestigieuse course qui n’est autre que le Grand Prix d’Amérique.