Cette page est consacrée à l’actualité des grands événements hippiques de l’année au galop
Prix du Jockey-Club, Prix de Diane, Prix de l’Arc-de-Triomphe …
Dimanche 6 Octobre 2013
Les Arc trials nous ont mis l’eau à la bouche il y a de cela maintenant dix jours et nous y voilà enfin. La succession de la surprenante Solemia est ouverte, puisque ce week-end, à l’occasion du 90ème Prix de l’Arc de Triomphe, les 2400m de la Grande Piste de Longchamp consacreront le meilleur cheval du monde. L’hippodrome parisien fera en effet le plein pour le plus beau week-end hippique de l’année, un titre que même les anglais nous accordent volontiers. En effet, au cours de ces deux journées de courses se disputeront la bagatelle de 4 courses de Groupe II et 8 courses de Groupe I (dont deux pour les pur-sang arabe), avec en point d’orgue le Prix de l’Arc de Triomphe.
Un sommet donc, et un favori, logique, attendu au tournant. Orfèvre a en effet crevé l’écran lors de sa rentrée dans le Prix Foy, pulvérisant l’opposition uniquement monté aux bras et en quelques foulées. Second l’an passé, après avoir longtemps fait croire au succès, le champion de Yatusoshi Ikee parait être revenu dans le même état, et semble (enfin !) pouvoir apporter un succès d’Arc au Japon, qui le fuit depuis toujours, malgré les excellentes tentatives d’El Condor Pasa (battu par Montjeu), de Deep Impact (battu par Rail Link et Pride), de Nakayama Festa (battu par Workforce) et donc d’Orfèvre l’an passé. A y regarder de plus près cependant, on notera que cela fait un moment que le gagnant du Prix Foy n’a pas fait le doublé Foy-Arc (Sagace 1984).
L’un des handicaps pour les gagnants du Prix Foy dans l’Arc, c’est qu’ils croisent le fer avec des 3 ans aux dents longues, qui eux bénéficient d’un avantage au poids non négligeable en cette fin d’année calendaire. Les 3,5 kg d’avantage dont bénéficient les jeunes dans l’Arc sont l’une des principales raisons pour lesquelles l’Arc reste, depuis 20 ans, une chasse gardée quasi-exclusive pour les jeunes chevaux (80% de gagnants de 3 ans). Et ce constat nous contraint à regarder, dans un premier temps, les autres préparatoires de l’Arc (Vermeille et Niel) pour essayer de trouver l’opposition principale au crack japonais. Depuis sa démonstration dans le Prix Vermeille il y a trois semaines, Trêve, crack-pouliche entrainée par Christiane Head-Maarek (qui a gagné l’Arc en … 1979 avec Three Troikas), fait figure d’épouvantail au féminin dans la jeune génération. Ce jour-là, placée en position d’attente par Frankie Dettori, qui entre parenthèses sait ce gagner l’Arc veut dire, elle avait surclassé l’opposition en venant en deux fois produire une superbe accélération finale. La dernière 3 ans gagnante d’Arc, Zarkava, tient peut-être là, son successeur parmi les jeunes pouliches.
Troisième préparatoire classique pour l’Arc, sur le parcours, le Prix Niel est lui celle qui a donné le plus grand nombre de gagnants d’Arc. Qui dit Niel, dit André Fabre, en temps normal, et même si ces représentants n’ont pas raflé la palme mi-septembre, il est imprudent d’écarter le maître entraîneur cantilien de l’équation pour l’Arc. Flintshire, facile lauréat du Grand Prix de Paris en juillet, n’a pas impressionné certes pour sa rentrée, mais un terrain moins souple serait à sa convenance pour le grand jour, et il va évidemment être amené pour être à 100% le Jour J. Son compagnon d’entrainement, Ocovango, a sans doute été la meilleure impression Fabre du Niel, battu finalement d’assez peu ce jour-là. Lui aimerait une piste très souple, voire lourde, qui lui donnerait un avantage certain. En tout cas, s’il progresse sur sa dernière sortie, il ne part pas hors d’affaire. Enfin, les deux premiers du Niel seront eux aussi à suivre de très près. Kizuna sera l’autre belle chance japonaise de l’épreuve, après sa plaisante victoire dans la préparatoire. Il allait fort bien à la distance, et son entraineur ne le disait pas forcément à 100%. Enfin, alors qu’on tirait à boulets rouges sur l’édition 2013 du Derby d’Epsom, son lauréat, le « O’Brien » Ruler of The World, l’aurait sans doute emporté dans le Niel s’il n’avait du patienter pour trouver le passage. Les bookmakers britanniques s’en méfient, et nous serions bien avisés d’en faire autant.
Si les gagnants des Derbys Japonais et Anglais seront au départ, notre Jockey-Club pourrait ne pas être en reste. En effet, après sa démonstration dans le Prix du Prince d’Orange, disputé sur 2000m une semaine après les Arc Trials, le champion Intello pourrait s’aligner au départ, lui qui aurait sans doute dû faire le doublé Poule d’Essai – Jockey Club si la Poule d’Essai se courait ailleurs qu’à Longchamp. La distance représente une légère inconnue pour lui, mais son entourage y croit.
Battu par deux fois par le champion des frères Wertheimer, le « Rouget / Trêves » Morandi pourrait lui aussi s’aligner au départ, même si l’option des Champion Stakes semble cependant privilégié.
Deuxième du Derby Allemand, et lauréat par la suite du Grand Prix de Deauville, le « Pantall » Très Blue a été préparé en vue de l’Arc, où il disposera sans doute d’une chance d’outsider, au mieux, surtout si le terrain venait à s’assouplir. Les lignes allemandes ayant pris du galon ces dernières années (Danedream gagnante en 2011), on s’en méfiera malgré tout, tout comme on se méfiera du « Schiergen » Lucky Speed (gagnant du Derby Allemand) s’il venait à être supplémenté pour son entourage.
A propos d’Allemagne, n’oublions pas le « Wohler » Novellist, 9 victoires en 11 courses depuis ses débuts en compétition, et qui reste sur un fabuleux triplé Grand Prix de St Cloud / King George / Grosser Preis Von Baden. A propos de ce fils de Monsun, on notera que ses deux seules défaites ont pour forme une 2nde place dans le Derby Allemand l’an passé, et une défaite aux mains de la championne Danedream (gagnante d’Arc en 2011) dans le Grosser Preis édition 2012. C’est sans doute la plus grosse menace parmi les chevaux que l’on ne cite pas communément parmi les favoris.
Les Anglais et les Irlandais quant à eux ne manqueront pas de déléguer des chevaux d’âge de grande qualité, compétitifs pour les places, tels le crack Al Kazeem, vainqueur des Eclipse Stakes a Sandown cette année notamment, Camelot, vainqueur du Derby 2012, 7ème d’Arc l’an passé et l’excellente The Fugue, sans doute la meilleur jument d’âge sur la distance.
En résumé, c’est un plateau de feu qui devrait être réuni pour la cuvée 2013 de l’Arc, et ce malgré la concurrence du Prix de l’Opéra pour les femelles le même jour, et celle, plus nette encore, des Champions Stakes mi-octobre à Ascot sur 2000m également.
Les Partants
1 Very Nice Name M4 – Corde 1
2 Novellist NON PARTANT
3 Al Kazeem GB M5 – Corde 18
4 Joshua Tree IRE M6 – Corde 14
5 Méandre S M5 – Corde 2
6 Orfevre JPN M5 – Corde 8
7 Going Somewhere BRZ M4 – Corde 4
8 Haya Landa F5 – Corde 17
9 Pirika (IRE) F5 – Corde 3
10 Flintshire GB M3 – Corde 7
11 Leading Light IRE S M3 – Corde 5
12 Ocovango GB M3 – Corde 13
13 Penglai Pavilion USA M3 – Corde 10
14 Kizuna JPN M3 – Corde 11
15 Ruler of the World IRE M3 – Corde 6
16 Sahawar M3 – Corde 16
17 Intello (GER) M3 – Corde 9
18 Trêve S F3 – Corde 15
Et retrouvez notre pronostic dans la rubrique du Quinté+
Et c’est Trêve qui réalise le Triplé Diane-Vermeille-Arc de Triomphe devant Orfèvre et Intello !!!
Samedi 13 Juillet 2013
Troisième grand rendez-vous du printemps hippique, et avant que le centre de gravité des courses de galop ne migre de la région parisienne à la côte Normande pour le meeting estival de Deauville, le Grand Prix de Paris est le point d’orgue de la réunion de Longchamp ce samedi, un événement traditionnellement accolé à la fête Nationale. De fête, il en sera l’occasion, puisque les instances des courses ont mis les petits plats dans les grands, organisant de nombreuses animations sur l’hippodrome pour cette semi-nocturne, avant que les DJs de FG Radio ne prennent le relais pour faire danser spectateurs néophytes et turfistes aguerris. Reste à voir si John Magnier, son altesse l’Aga Khan, les frères Wertheimer, Gerard Augustin-Normand ou le prince Khalid Abdullah oseront descendre sur la piste de danse, une fois les 342 840 euros du succès (hors primes) en poche.
Il faut bien le reconnaître, en effet, cette course est la chasse gardée des casaques classiques, et au vu des huit partants annoncés pour ce samedi, il est fort à parier que la première place tombera dans l’escarcelle d’une de ces casaques-là. André Fabre semble détenir les clés de cette épreuve, avec trois partants au départ, dont les deux favoris probables. Ocovango s’était essayé dans le Derby d’Epsom, finissant malheureux 5ème, et sur la foi de cette tentative, devrait être difficile à battre. Maintenant, on notera qu’il courra pour la première fois corde à droite, et a fortiori à Longchamp. Du coup, on peut se pencher sur la candidature de Flintshire, qui a littéralement surclassé l’opposition dans le Prix du Lys a Chantilly, préparatoire habituelle pour cette échéance-là. Le troisième larron de l’armada Fabre, Au Revoir, a quant à lui pris des chemins de traverse, gagnant sa D à Borély avant de rafler le Derby du Midi à Toulouse.
Pour contrer Maître André, on peut se tourner vers Manndawi, propriété de l’Aga Khan et entraîné par Alain de Royer Dupré, qui connait une belle réussite dans cette épreuve. On notera qu’il avait battu un excellent lot lors de son premier succès à Maisons-Laffitte (dont le Fabre Buckwheat), et qu’il était joué dans ledit Prix du Lys remporté par Flintshire. Ce jour-là, il était également battu par Park Reel, un Augustin-Normand qui reste sur 5 deuxièmes places consécutives et qui a fini une fois 1er, huit fois 2ème et une fois 3ème depuis ses débuts. Vous avez dit régularité ?
Au rang des outsiders, on notera Singing, un représentant Wertheimer entraîné par Carlos Laffon-Parias et dont les lignes semblent un ton en-dessous, et ce, même s’il s’était envolé à Deauville en dernier lieu et qu’il sera monté par Olivier Peslier, dont l’adresse n’est plus à prouver dans les courses de Groupe. Et si Peslier a l’un des plus beaux palmarès du monde en tant que jockey, son possible successeur dans les années à venir, Antoine Hamelin, sera en selle sur Max Dynamite, qui reste sur un échec dans le Jockey-Club, mais qui sera sans doute mieux sur plus long et qui dispose de lignes avec certains de ses adversaires du jour.
Pour conclure, honneur au tenant du titre, Aidan O’Brien, qui sellera Battle of Marengo, un des tout bons éléments parmi son armada de 3 ans, que montera son fils Joseph, et qui cherchera à marcher sur les traces de ses aînés Scorpion et Imperial Monarch, qui ont remporté cette épreuve en 2005 et 2012 respectivement.
Vendredi 14 Juin 2013
Pour un amoureux des courses et un adepte de l’élégance, il n’y a sans doute pas de sortie plus agréable qu’un dimanche ensoleillé de Prix de Diane à Chantilly. Quelques dizaines de minutes après avoir sauté dans un train en Gare du Nord, on arrive en gare de Chantilly, entouré de ravissantes demoiselles chapeautées, déjà à l’étroit dans sa chemise manches longues et la gorge bien sèche. Quelques minutes plus tard, on pénètre dans ce joyau qu’est l’hippodrome des princes de Condé, avec le château et les écuries en arrière-plan. Et surtout, on se délecte à l’avance de découvrir quelle nouvelle princesse des courses fera sien le plus grand rendez-vous de l’année pour les pouliches de 3 ans.
La Poule d’Essai a fait le ménage
Sans doute impressionnés par le mano a mano entre Flotilla et Esotérique lors de la Poule d’Essai à Longchamp, les britanniques ont préféré décliner la lutte, pour la première fois depuis un moment. Point de représentant Coolmore, point de Godolphin entrainé outre-Manche. Pas un Oxx, pas un Hannon, pas un O’Brien. Nada. Du coup, c’est entre françaises que la course va se jouer, une course qui aura pour favorites, sans doute, les deux premières de la Poule d’Essai.
Flotilla s’était imposée en pouliche de classe cette fois-là, tout comme elle l’avait fait à 2 ans dans la Breeders Cup. Si elle s’accommode de l’allongement de la distance, la pouliche de Mikel Delzangles sera dure à battre. Pour la battre, André Fabre sera triplement représenté, avec Baltic Baroness, Tasaday et Esotérique, sans doute la plus douée des trois.
Pour contrer les favorites, on songera à Silasol, entraînée par Carlos Laffon-Parias comme une certaine Solemia, qui reste sur quelques sorties convaincantes et qui aura un Olivier Peslier qui marche sur l’eau en selle. Alterité sera sans doute à la lutte pour les places, en compagnie de Pearlside et de Trêve, tandis qu’Endio aura sans doute fort à faire dans ce lot.
Que vaut Chicquita?
Nette lauréate platonique d’une bonne course F à St Cloud avant qu’elle ne se jette sur les fusains, prise de panique à la vue des panneaux publicitaires, la « Royer » Chicquita aborde ce rendez-vous avec une seule 3ème place en débutant. Lorsque l’on connait la réussite de son mentor dans ce genre de rendez-vous, on s’en méfiera bien évidemment, mais force est de constater qu’elle monte nettement de catégorie ici.
Vendredi 31 Mai 2013
Ce dimanche 2 juin 2013, l’hippodrome de Chantilly se parera de nouveau de sa tenue de fête, accueillant la 1ère de ses 2 réunions phares de juin, qui consacrera le lauréat du très convoité Prix du Jockey-Club. Ils seront nombreux, comme souvent depuis la refonte du programme classique et le passage du Jockey-Club de 2400m à 2100m, à s’aligner au départ dans l’espoir d’inscrire leur nom à la succession de Saonois, vainqueur hollywoodien de l’édition 2012.
Si on regarde le palmarès des années passées, depuis le raccourcissement de la distance, force est de reconnaitre que les protagonistes du premier dimanche de juin n’ont pas souvent brillé par la suite dans les grandes échéances. En effet, seuls Hurricane Run (2e du miler Shamaradal dans le Jockey-Club et gagnant d’Arc et de King George par la suite) et Literato (2e de Lawman et gagnant de Champion Stakes par la suite), pourtant battus à Chantilly, avaient eu le loisir de flatter cette « ligne » lors de leurs courses suivantes. Il est certain que le raccourcissement de la distance donne une chance aux chevaux limités en tenue, et que les pelotons touffus font que les aléas de parcours ne sont pas quantité négligeable. En somme, la comparaison avec le Derby d’Epsom, historique fabrique de champions 3 ans, est peu flatteuse.
Les Français en vue
Or, si peloton touffu il y aura cette année, il faut reconnaitre que le plateau semble de très bonne facture. L’invaincu Sky Hunter, qui défend l’entrainement phare d’André Fabre, sera sans doute l’un des concurrents en vue, d’autant que des bruits très flatteurs circulent depuis des mois à son sujet. Star en devenir peut-être, mais il aura déjà fort à faire avec ses adversaires ce dimanche. A commencer par Morandi, bon 6ème de la Poule d’Essai et gagnant du Critérium de St Cloud à 2 ans, qui s’alignera avec des ambitions, surtout si la piste venait à s’assouplir. Il retrouvera également sur sa route Intello, battu semble-t-il par son numéro de corde dans la Poule d’Essai des Poulains, une course à laquelle il s’était présenté invaincu. Supplémenté, le second de la Poule d’Essai Dastarhon se présentera aussi avec quelques ambitions pour Pia Brandt. En quête d’une revanche, le pensionnaire d’André Fabre cherchera son bonheur dans les 500 mètres supplémentaires. Si Shikarpour a effectué un début de carrière en fanfare dans le Prix des Gobelins, c’est peut-être l’autre Aga Khan, Dalwari, facile lauréat du Prix de Guiche qui défend l’entrainement Rouget, qui présente la première chance princière, lui qui avait somme toute nettement devancé Mshawish, qui s’était auparavant envolé dans le Prix Birum à St Cloud. John Van Handenhove présentera Lion d’Anvers et Max Dynamite au départ, le second nommé semblant avoir une chance régulière pour une place dans les cinq premiers. Mais la candidature française la plus intéressante est peut-être celle de Bravodino, un représentant de la casaque Niarchos entrainé par Jonathan Pease. Si ce fils de Dynaformer n’avait pas croisé par deux fois un certain Ocovango sur sa route, il se présenterait invaincu au départ de cette épreuve. Les trois derniers représentants français seront de simples outsiders. Milano Blues tout d’abord, qui défendra l’honneur du Sud-Ouest et offrira le premier partant de Jockey-Club à Bruno de Montzey. Ares d’Emra, qui reste sur de belles performances dans le Sud de la France. Et Haya Kan, pour l’entrainement de Sylvie Audon et la casaque d’Odette Fau, qui ont connu toutes les joies du monde l’an passé avec la bonne Haya Landa.
La colonie étrangère
Comme souvent, le Derby Français ne devrait pas attirer la crème de la crème chez nos amis Anglo-Saxons, qui optent souvent pour Epsom ou le Curragh. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont quantité négligeable. Le « Bolger » Loch Garman, vainqueur du Critérium International l’an passé à 2 ans, n’a pas démérité derrière Battle of Marengo dans le Derrinstown Trial à Leopardstown, qui est généralement le tremplin choisi par Aidan O’Brien pour sa meilleure chance pour le Derby d’Epsom. Une belle ligne donc. Aidan O’Brien faisant l’impasse, cinq autres chevaux étrangers auront une chance d’outsider. Le « Duffield » Willie The Whipper, déjà vu sur notre sol dans le Critérium de St Cloud derrière Morandi et qui vient de finir 4e des Dee Stakes a Chester juste derrière Glacial Age, qu’il retrouvera. Enfin, on notera la candidature de First Cornerstone, 4e du convoité Racing Post Trophy à 2 ans et 5e des Irish Guineas il y a peu, de l’Allemand Superplex et de l’autre Bolger Beyond Thankful.
Lundi 13 Mai 2013
Retour sur les Poules d’Essai des Poulains et de Pouliches de ce week-end
« Au vu du palmarès récent des Poules d’Essai, et du nombre de lauréat(e)s n’ayant pas forcément répété à ce niveau, il parait presque normal de ce poser la question au sortir de ce dimanche 12 mai 2013, qui a couronné Style Vendôme chez les poulains et Flotilla chez les pouliches. Que vaut vraiment cette cuvée 2013 ? Or, force est de reconnaître que malgré le nombre élevé de partants, le succès des lauréats ne semble souffrir d’aucune contestation, surtout chez les femelles où Flotilla a dévoilé de nouveau ce brin de classe entrevu à deux reprises lors de son année de 2 ans.
Poule d’Essai des Poulains : Style Vendôme, « le cheval de course parfait »
Une demi-heure avant les pouliches, les 18 poulains au départ de la Poule d’Essai des Poulains, course support de quinté, s’élançaient sur le parcours décrié des 1600m de la Grande Piste de Longchamp. Pas gâté par son numéro de corde, le très chuchoté Fabre-Wertheimer Intello était repris en partant et placé au centre de la mêlée, à nette distance de Princedargent qui menait les débats. Le rythme imposé par ce dernier fut assez soutenu si bien qu’à l’entrée de la ligne droite, les chevaux trop allants rentraient progressivement dans le rang, et ceux qui avaient attendu leur heure sentaient le succès leur tendre la main. Parmi eux, le futur lauréat Style Vendôme qui était lancé en dedans par Thierry Thulliez, et qui se montra fort courageux pour damner le pion à ses poursuivants, en tête desquels l’étonnant Dastarhon que l’on n’attendait pas à pareille fête, et Intello donc, qui a refait (en vain) le champ de courses tout en dehors pour finir 3e et qui aurait sans doute donné chaud au gagnant avec un meilleur parcours. Un tiercé entraîné en France, précisons-le, alors que les premiers visiteurs échouaient à un rien du podium, le O’Brien Gale Force Ten devançant d’un souffle le bon finisseur Havana Gold pour la 4ème place.
Fils d’Anabaa et élevé par Guy Pariente (qui connait ces dernières années une drôle de consécration avec son étalon Kendargent), Style Vendôme possède la particularité de ne pas avoir été battu depuis sa course de débuts, dans le convoité Prix Yacowlef. Plaisant lauréat pour sa rentrée, il faisait figure des sérieuses possibilités pour cette épreuve, tenu qu’il est en haute estime par son chevronné entraineur Nicolas Clément.
Poule d’Essai des Pouliches : Flotilla affole les compteurs !!!
Nous avions laissé l’élève de Mikel Delzangles sur son succès impressionnant à la Breeders Cup à l’automne passé, quelques semaines après qu’elle ait joué de malheurs dans un Prix Marcel Boussac qu’elle aurait sans doute remporté avec un parcours limpide. Pas revue en compétition depuis, Flotilla paraissait affronter une tâche délicate pour sa rentrée, d’autant que figurait au départ de l’épreuve une certaine Esotérique, encore invaincue et impressionnante lauréate du Prix Vanteaux. Bien au chaud au sein du peloton, et dans le dos d’Esoterique tout au long du parcours, Flotilla et Christophe Lemaire ont sagement attendu leur heure, suivant la première accélération de la favorite à la distance, avant de se décaler et de venir rafler la mise dans les 100 derniers mètres. 4 longueurs derrière le duo d’intouchables, Tasaday finissait honorablement pour prendre une méritoire 3e place devant la visiteuse Zurigha.
S’il est possible que le résultat eut été inversé si les rôles avaient été inversés durant le parcours (Esoterique suivant Flotilla), on ne peut minimiser l’exploit réalisé par la pouliche, qui devient la première de l’histoire à réaliser le doublé Breeders Cup – Poule d’Essai des Pouliches, et ce pour sa rentrée. Au passage, notons qu’elle bat assez sensiblement le record de l’épreuve, de près d’une demie seconde. Elle détrône au passage une certaine Zarkava. Or, si on imagine qu’elle peut encore progresser sur cette rentrée, il n’est pas impossible qu’elle suive les traces de son aînée, sans doute sur des distances intermédiaires, le mile paraissant taillée pour elle. »
Made in Turf ©, le site des pronostics hippiques gagnants !!!