Guide des Paris Hippiques

logomit

LES DIFFERENTS TYPES DE PARIS

Vous trouverez ci-dessous les différents types de paris que vous pouvez engager sur les courses hippiques dans l’Hexagone, leurs spécificités ainsi que le niveau de gain potentiel selon les courses.

I. LES PARIS « CLASSIQUES » (à retrouver chez tous les opérateurs)

I.1. SIMPLE GAGNANT
Il faut trouver le gagnant de la course. C’est le jeu le plus simple d’accès pour les parieurs néophytes, et aussi le jeu où le gain potentiel est le plus transparent AVANT la course, puisque le rapport pour le cheval X correspond à la cote dudit cheval à l’instant du départ. Si X gagne à une cote de 10 euros (ou 9/1 ou 9 contre un), le parieur ayant misé 1 euro repartira avec 10 euros en poche (sa mise de 1 euro plus 9 euros de gains nets).
Cas de la cote écurie gagnante: Au PMU (uniquement au PMU), des chevaux appartenant au même propriétaire (par exemple X et Y) font « écurie gagnante ». C’est à dire que le parieur ayant misé sur X gagnera aussi si Y gagne la course. Et vice versa. Revers de la médaille: le gain ne correspond pas à la cote de l’un ou l’autre cheval, mais correspond à la cote théorique (affichée sur le site du PMU ou sur Equidia) représentant les mises sur X et Y.
– Cas du dead-heat: Si deux (ou plus) chevaux arrivent ex-aequo en première position, les deux (ou plus) chevaux sont considérés gagnants et les rapports dépendront des cotes des-dits chevaux, comme s’ils faisaient écurie gagnante. Le principe du dead-heat s’applique à tous les types de paris

Avantages
=> Espérance de gain transparente et intéressante (un cheval gagnant peut facilement faire afficher 20/1 aux courses – difficile de trouver telle opportunité dans les paris sportifs)
=> Simple et Rentable
=> Taux de retour aux joueurs plus importante (au PMU) par rapport aux autres jeux.

Inconvénients
=> Gros écarts possibles (trouver un gagnant n’est pas si aisé lorsqu’il y a beaucoup de partants)
=> Au PMU, principe de la cote écurie si on préfère le cheval le moins joué parmi les chevaux faisant écurie gagnante (privilégier le jeu placé ou les couplés)

I.2. SIMPLE PLACE
Il faut trouver un cheval qui va terminer dans les 3 premiers de la course (pour les courses de 8 partants déclarés ou plus) ou dans les 2 premiers (pour les courses de 4 à 7 partants déclarés). S’il y a un non-partant dans une course à 8 partants déclarés, 3 places seront toujours payées. Le principe d’écurie gagnante ne s’applique pas au jeu simple placé.
– L’exception LeTurf.fr: Dans les courses de 17 partants ou plus, LeTurf paie 4 chevaux à la place.
– Le calcul des rapports placés: Estimer le rapport potentiel d’un cheval X à la place n’est pas toujours évident. En effet, ce rapport ne dépend pas directement de sa cote (au jeu simple gagnant) et ne dépend pas que des mises engagées sur ses chances (en simple placé), puisque les mises engagées (en simple placé) sur les autres chevaux placés dans la course influent sur les rapports. Ainsi, un cheval à 30/1 (en gagnant) pourra aussi bien payer 9/1 à la place (si les autres chevaux placés figuraient parmi les moins joués de la course) que 3/1 à la place (si les autres chevaux placés étaient gros favoris de l’épreuve)
– Le jeu des matelassiers: Le jeu simple placé est privilégié par les « matelassiers » (les très gros joueurs) puisqu’il est généralement bien plus facile d’imaginer son cheval arrivant dans les 3 premiers plutôt que gagnant (vu les aléas de parcours possibles)

Avantages
=> Simple et gains fréquents
=> Taux de retour aux joueurs plus importante (au PMU) par rapport aux autres jeux.

Inconvénients
=> On gagne souvent mais souvent de petites sommes.
=> Il n’est pas forcément efficace de jouer plusieurs chevaux à la place (puisque les gains ne couvrent pas forcément les enjeux)

I.2. LES COUPLES (ORDRE, GAGNANT, PLACE)
Couplé ordre: Il faut trouver les deux premiers dans le bon ordre.
Couplé Gagnant (courses de 8 partants ou plus): Il faut trouver les deux premiers sans notion d’ordre.
Couplé Placé (courses de 8 partants ou plus): Il faut trouver deux chevaux parmi les trois premiers.
Les couplés s’adressent généralement aux turfistes qui ont un petit peu d’expérience, puisqu’ils supposent d’avoir un avis sur les chances de plusieurs chevaux dans l’épreuve et d’avoir fait le papier de manière approfondie. Il peut d’ailleurs être intéressant de jouer plusieurs chevaux en couplé (3,4,5,6,7 voire 8 dans certains cas) dans une course définie, si le nombre de partants est élevé, et si les favoris ont des chances de ne pas faire l’arrivée. Dans ces cas de figure, il n’est pas rare qu’un couplé ordre paie 150 ou 200 euros, qu’un couplé gagnant paie plus de 100 euros, et qu’un couplé placé paie 40 ou 50 euros, pour un euro.
– Champ Réduit: Si on a des certitudes sur un cheval, il peut être intéressant de le prendre en base et de lui associer plusieurs chevaux. Ainsi, si la base est à l’arrivée, on multiplie les chances de gain, sans que la mise ne soit trop élevée.
– Cas des Non-Partants: Les cas de figure impliquant un cheval non-partant lorsque l’on choisit plusieurs chevaux sur un même pari sont innombrables. Si on a joué X et Y, et que Y est non-partant, le pari couplé placé se transformera en jeu simple placé sur X et le couplé gagnant en jeu simple gagnant. Des jeux qui ne présentent pas les mêmes rapports possibles.

Avantages
=> Des rapports très intéressants
=> Des jeux adaptés à toutes les courses (si peu de partants, on choisit 2 chevaux – si beaucoup, on peut en choisir plus)

Inconvénients
=> Même si la mise minimale est la même, difficile de se contenter de 2 chevaux dans une course.

I.3. TRIO ET TRIO ORDRE
Trio ordre: Il faut trouver les trois premiers dans le bon ordre.
Trio: Il faut trouver les trois premiers sans notion d’ordre.
Trouver les trois premiers d’une course est bien évidemment plus compliqué que trouver les deux premier ou le gagnant. C’est bien évidemment un type de pari qui exige de faire des combinaisons multiples si on veut gagner.
Les rapports sont intéressants (un trio peut facilement payer plus de 300/1) et il peut être intéressant, à l’instar des jeux couplés, de jouer un champ réduit avec une ou deux bases.

Avantages
=> Des rapports très intéressants

Inconvénients
=> Nécessite des mises élevées pour multiplier les combinaisons

I.4. TIERCE (et Classic Tiercé), QUARTE, QUINTE
Tiercé: Il faut trouver les trois premiers de la course phare support du quinté. Deux rapports sont distribués, le rapport ordre et le rapport désordre.
Quarté: Il faut trouver les quatre premiers de la course phare support du quinté. Trois rapports sont distribués, le rapport ordre, le rapport désordre et le Bonus lorsqu’on a les 3 premiers de la course sur son ticket.
Quinté: Il faut trouver les cinq premiers de la course phare support du quinté. Cinq rapports sont distribués, le rapport ordre, le rapport désordre, le Bonus 4 lorsqu’on a les 4 premiers de la course, le Bonus 3 lorsqu’on a les 3 premiers, le Bonus 4/5 lorsqu’on a 4 des 5 premiers de la course.

Avantages
=> L’espoir du gros gain.
=> Tiercé et Quarté plus intéressants que le Quinté

Inconvénients
=> Taux de retour au joueur faible
=> Prélèvements TIRELIRE quinté.
=> La notion d’ordre prime. 

I.5. PICK 5 (ou 5/5, Ze5 ….)
Pick 5: Il faut trouver les cinq premiers d’une course, sans notion d’ordre.
C’est de mon point de vue l’un des jeux les plus turfistes qui soient, même s’il est vrai qu’il suppose parfois un niveau d’investissement élevé. Il s’adresse donc aux joueurs chevronnés. Essayer de décrocher un Pick 5 avec une seule sélection de 5 chevaux s’apparente à du Loto, mais en misant intelligemment, il est assez facile de se rapprocher d’un gros Pick 5 à 3 ou 4000 euros.
Tout turfiste qui se respecte doit se sentir capable de trouver au moins une base pour ce type d’épreuves, même s’il y a 18 ou 19 partants au départs, de manière régulière. Evidemment, trouver une base à chaque fois est illusoire, mais en trouver une assez fréquemment est abordable.
L’autre souci est de se faire une idée des gains possibles, toujours en pariant contre (ou sur) la présence du (ou des) favori(s) à l’arrivée. Evidemment, dès que le favori ne fait pas l’arrivée, les rapports grimpent en flèche.

Avantages
=> Mise de base à 1 euro (possibilité de mises fractionnées à 10 centimes sur PMU.fr)
=> Rapports extrêmement élevés
=> Pas de notion d’ordre

Inconvénients
=> Fréquence de gain plus faible.
=> Nécessite un certain niveau d’investissement (au moins 100 combinaisons à mon sens – à partir de 10 euros en mises fractionnées)

I.6. 2 sur 4
Il faut trouver deux chevaux qui finiront parmi les 4 premiers d’une course. Le pari est proposé sur les courses de 10 partants ou plus.
C’est un pari à mi-chemin qui n’est pas adressé aux néophytes, mais que les parieurs chevronnés ne devraient pas trop utiliser à mon sens. Tout dépend de ce que l’on préfère jouer, mais je trouve que les rapports sont très vite décevants.

Avantages
=> Il est nettement plus abordable de trouver 2 chevaux parmi 4 plutôt que 2 chevaux parmi 3 (couplé)

Inconvénients
=> Rapports faibles quand faible nombre de partants
=> Rapports faibles quand deux favoris font l’arrivée
=> Mise de base élevée (PMU, 3 euros en mise pleine)

I.7. Multi et Mini-Multi
Multi (14 partants ou plus): Il faut trouver les 4 premiers de la course, en choisissant avant le coup 4, 5, 6 ou 7 chevaux.
Mini-Multi (10 à 13 partants): Il faut trouver les 4 premiers de la course, en choisissant avant le coup 4, 5, 6.
C’est un jeu véritablement « turfiste » dans le sens où les rapports peuvent être élevés, que le turfiste est capable de choisir son niveau de risque (en sélectionnant plus ou moins de chevaux). Il parait abordable aux néophytes, du fait de la possibilité de choisir 7 chevaux, mais on se rend vite compte de la difficulté de trouver les 4 premiers en 7 chevaux (il en manque souvent un).
Maintenant, sa mise de base élevée (au PMU) le rend assez difficile d’accès pour des jeux à combinaisons multiples (contrairement au Pick 5), même si d’autres sites proposent des jeux semblables à mise moindre.

Avantages
=> De jolis rapports parfois.
=> Choix du niveau de risque voulu (nombre de chevaux sélectionnés)

Inconvénients
=> Faible taux de retour aux joueurs
=> Nécessite malgré tout des champs réduits

II. LES PARIS « INNOVANTS » (à retrouver chez certains opérateurs)

II.1. Les « Grilles » sur Zeturf.fr
Exemple de grille: Trouver les gagnants de 5 courses choisies d’une même réunion.
C’est le type de jeu en vogue outre-Manche (Scoop6) et outre-Atlantique (Pick 6, Jackpot) et qui donne lieu, parfois, à des rapports considérables. En France, avec 5 courses au programme, Zeturf aura peut-être un peu de mal à proposer des gains à 6 ou à 7 chiffres, mais le principe est bon.
Chacun choisit ses gagnants pour les 5 courses pré-établies, et le jackpot est partagé entre toutes les grilles gagnantes (Loto Foot, si tu m’entends). Dans le cas où personne ne gagne, le jackpot est reversé au jour suivant, augmentant ainsi considérablement la cagnotte).
De fait, outre-Atlantique et outre-Manche, la cagnotte pouvait atteindre des sommes astronomiques (plusieurs centaines de milliers de livres) et n’exigeait du turfiste que de trouver les gagnants d’un nombre donné de courses, sans intervention du hasard.

Avantages
=> Pas d’intervention du hasard (pas de numéro aléatoire)
=> Des cagnottes potentiellement intéressantes si ce type de jeu se développe. 

Inconvénients
=> Encore trop marginal en France.

II.2. Le ZeCouillon sur Zeturf.fr
Parier sur le fait qu’un cheval va finir … 4ème d’une course.
J’ai toujours trouvé cela étrange comme jeu. Parier sur la 4ème place d’un cheval est contre-intuitif pour un vrai turfiste.

Avantages
=> Principe de la « seconde chance » si son cheval n’est pas dans les 3

Inconvénients
=> On parie un cheval battu
=> Si on joue à la fois gagnant, placé et ZeCouillon sur un même cheval, on ne risque pas de gagner grand chose.
=> Peu d’enjeux

II.3. Le Groupé Gagnant sur Leturf.fr
Dans une course déterminée, les chevaux sont groupés en plusieurs groupes. Ainsi, en pariant sur un groupe pour trouver le gagnant, on a plusieurs chances de gagner.
Evidemment, en pariant sur plusieurs chevaux, on diminue d’autant les gains possibles, d’autant que la marge de l’opérateur sur ce type de jeu doit être grande (vu la promo faite sur ce jeu spécifiquement).
Cela aurait été intéressant turfistiquement parlant si on pouvait soi-même choisir ses groupes, mais rien n’empêche à ce moment-là de jouer plusieurs chevaux gagnants dans une épreuve,

Avantages
=> Jeu innovant qui amusera les néophytes

Inconvénients
=> Plus intéressant de choisir soi-même ses chevaux à la gagne si on veut miser sur plusieurs concurrents.
=> Taux de retour inférieur aux autres jeux.
=> Rapports faibles. 

logomit