L'hippodrome du Croisé-Laroche, également connu sous le nom d'hippodrome des Flandres, est situé sur le territoire de la commune de Marcq-en-Barœul, dans l’agglomération de Lille. C’est le seul champ de courses hippiques en activité dans le département du Nord
Construit en 1931, il est à l'origine l’un des plus actifs et des mieux équipés de France. Après les années de guerre, il reprit son activité au début des années 1950. Ayant perdu de sa superbe, il est néanmoins resté une référence pour la qualité des épreuves qui s’y disputaient. L'urbanisation importante de Marcq-en-Barœul l'a réduit à un peu plus de 30 hectares, mais la ville de Marcq-en-Barœul s'en est portée acquéreur en 1990 afin de le protéger des investisseurs et avec pour projet d’en faire un haut lieu de la métropole lilloise.
Débutée en 1995 avec la création des nouveaux boxes et du « Parc urbain », la rénovation s’est poursuivie en 1996 avec la réfection du bâtiment tribune, et notamment du restaurant, du club-courses et du « hall des paris », et s'est achevée en 2000 avec la réalisation de l'éclairage des pistes de courses, l'une des plus belles réalisations de l'hexagone. Il a été récemment renommé par la ville hippodrome Serge-Charles, en hommage à l'ancien maire de Marcq-en-Barœul.
Le bâtiment de la tribune comporte un vaste hall où sont installés les guichets de paris lors des réunions de courses, hall qui abrite régulièrement diverses manifestations (réunions publiques, salons ...).
Pistes
Cet hippodrome accueille des courses de trot et de galop (plat) sur deux pistes : une piste intérieure en herbe, réservée aux galopeurs, longue de 1 500 m et dotée d'une ligne droite finale de 350 m, et une piste extérieure en cendrée, réservée aux trotteurs, développant 1 665m et dotée d'une ligne droite d'arrivée longue de 380 m. La piste est y généralement très souple, au moins, donc du coup il faut privilégier avant le coup les origines de lourd. Comme souvent, un cheval qui galope de manière offensive tout en se préservant aura un gros avantage sur les autres, maintenant il n’est pas impossible de revenir de l’arrière lorsque le rythme est soutenu (et il l’est souvent), à condition de savoir vite s’équilibrer à la sortie du dernier tournant.
Courses événements sur l’hippodrome du Croisé-Laroche
Au trot
- Etape du Grand National du Trot
- Grand Prix de l'UET
- Grand Prix du Nord
- Grand Prix Charles Desrousseaux
Au galop
- Grand Handicap de printemps
- Fête de l’hippodrome avec 8 courses de galop
Coordonnées
Hippodrome des Flandres Marcq-en-Baroeul, 137 boulevard Clémenceau, B.P. 4018, 59704 Marcq-en-Baroeul
En voiture, suivre la direction Lille (A1), prendre , sortir à “La Pilaterie”, faire le tour du rond-point afin de passer au dessus de la rocade, suivre le boulevard, au 5ème feu tricolore, traverser le “Grand Boulevard”. En vnant de Dunkerque, prendre la rocade Ouest (Lambersart), sortir à Bondues Marcq-en-Baroeul, prendre la direction La Madeleine, 200m aprés le 3ème feu tricolore, l’hippodrome est sur la gauche. En venant de Gand, sortir à Marcq-en-Baroeul, sur le Grand Boulevard suivre Lille en restant sur l’allée latérale puis prendre la 3ème à droite aprés le grand carrefour du Croisé-Laroche.En train, arrivée à Lille-Flandres ou Lile-Europe, prendre le tramway direction Roubaix ou Tourcoing et sortir à Marcq-Clémenceau puis traverser le boulevard et faire 300 mètres pour arriver à l’hippodrome.