L'hippodrome de Deauville La Touques se situe à Deauville dans le département du Calvados.
La création de l’hippodrome remonte à 1863, sur l'initiative du fondateur de la station de Deauville, le duc de Morny. Les deux premières réunions de courses sont données les 14 et 15 août.
L'hippodrome s’est ensuite progressivement modernisé. En 1913, l'hippodrome se dote de la piste en ligne droite sur laquelle se courent les meilleures épreuves deauvillaises, ainsi que de tribunes en brique. En 1982, l'hippodrome devient un centre d'entraînement qui accueille des chevaux toute l'année. En 1991, des courses supplémentaires sont créées en octobre.
En 1995, le site est entièrement réhabilité, notamment les tribunes et le rond de présentation dont l'aménagement a été modifié. Le 6 juillet 2003, une nouvelle piste en sable de 2 000 m de circonférence, installée à l'intérieur de celle en gazon, est inaugurée. Elle permet depuis lors d'organiser des compétitions quelles que soient les conditions météorologiques. Ainsi, pendant l'hiver 2003-2004, le premier meeting d'hiver voit le jour. En janvier 2007, les premières courses sont organisées en matinée.
L'hippodrome de la Touques est depuis lors l'hippodrome français qui accueille le plus de courses de galop. Le meeting d'août est toujours le plus prestigieux, notamment au moment des célèbres ventes de yearlings à l'établissement Elie de Brignac.
Pistes
L'hippodrome de Deauville possède une piste ronde extérieure de 2 200 mètres corde à droite, d'une piste ronde intérieure en sable fibré (PSF) de 2 100 mètres corde à droite avec une ligne droite de 1 600 mètres corde à gauche. C’est un hippodrome sélectif sur toutes ses pistes, et même si la ligne droite d’arrivée n’est « que » de 450m, elle permet aussi aux attentistes de se mettre en évidence. Les petits numéros de corde ne sont pas avantagés sur la PSF où la portion de terrain proche de la corde est souvent hachée, surtout sur les parcours des 1300m et des 1500m (préférer les numéros du milieu).
Courses événements sur l’hippodrome de Deauville
- Prix Jacques le Marois
- Prix Rothschild
- Prix Maurice de Gheest
- Prix Morny
- Prix Jean Romanet
- Prix de Pomone
- Grand Prix de Deauville
- Prix Gontaut-Biron
- Prix Guillaume d'Ornano
- Prix Kergorlay
- Prix de la Nonette
- Prix Quincey
- Prix de Psyché
- Prix de Meautry
- Prix du Calvados
- Prix Minerve
- Prix de Lieurey
Coordonnées
Hippodrome de Deauville La Touques, 45 avenue Hocquart de Turtot, 14 800 Deauville
En voiture, prendre l'autoroute A13 Paris-Caen, 195 km de Paris dont 186 km par l'A13, suivre l’itinéraire « hippodromes de Deauville ». En Autocars, départ de la Place de Clichy à 8 heures (Renseignements au 01 46 22 33 80). En train, gare de Deauville (départ : Paris Saint-Lazare).