Débrief Sélections – Semaine du 03/02 au 09/02/14

logomit Debrief sélections du 03/02 au 09/02/14. [protected] Dans cette rubrique, je vous livre mes impressions « descente du cheval » sur mes sélections de la semaine écoulée, en vous guidant pour de potentiels investissements futurs sur ledit cheval.
OUI signifie que c’est un cheval à suivre dès sa prochaine sortie
A VOIR signifie qu’on devra se méfier du cheval lors de sa prochaine sortie, sous certaines conditions
NON signifie que le cheval semble soit barré soit promis à une cote trop faible pour qu’un pari sur ses chances vaille le coup.

09/02/14
Touch Of Luck (3) – 35.0 – Non-Placé
Il était bien en course avec le 1 dans les stalles, se retrouvant assez vite non loin des animateurs dans le tournant. Or, très vite, à 400m du poteau, Anthony Crastus semblait ne plus avoir de gaz du tout. La seule excuse que je peux invoquer serait qu’il n’a pu avoir l’avantage tout de suite, et dominer le peloton comme il en a eu l’habitude. Maigre excuse et première grosse déception pour sa première sortie pour Cédric Boutin. Et j’imagine que ce dernier ne va pas être content et ne va pas lui faire de cadeau ces prochaines semaines. NON.
Principe Urumonte (1) – 17.0 – 4ème
Je craignais un peu la distance un poil courte pour ce concurrent qui venait de jouer de malchance dans un réclamer. Et si le rythme soutenu imposé par Veremeroad a servi ses intérêts, je pense que sur 1500m, il aurait vraiment été en mesure de disputer la gagne. On reprend la prochaine fois. OUI (sur 1500m et en espérant une cote attractive quand même)
Veremeroad (2) – 25.0 – Non-Placé
Il a mené, et il y a toujours le risque d’aller trop vite dans ce genre de circonstances. Je pense que cela a été le cas, étant donné que la vague d’attentistes a raflé les 5 premières places pour finir. Maintenant, l’autre question concerne sa marge à ce niveau, qui est peut-être un peu moindre par rapport à ce que je pensais. Ai envie de lui laisser une autre chance, mais avec Fabien Lefebvre en selle et à Deauville. A VOIR.
Valle (2) – 19.0 – 5ème
C’est encore à mes yeux l’une des notes de l’épreuve. En effet, les quatre premiers de l’épreuve sont venus ensemble en dehors, et lui est le seul à avoir fait un bon effort final plutôt en dedans, tout en se faufilant entre deux concurrents qui ont faibli de bonne heure. Il ne finit pas loin, fait bien la distance, et devrait trouver handicap à son goût, à Deauville, La Soie ou Cagnes s’il y en a encore une avant la fin du meeting. OUI.
Star Seed (2) – 26.0 – Non-Placé
Il est plutôt bien parti et semblait avoir un bon parcours dans le dos des animateurs, mais Tigreville est reparti sous son nez lorsqu’il a cherché à venir, et il est vite rentré dans le rang. Devrait être mieux sur un peu plus court, mais c’est malgré tout une sortie fort décevante. NON.
Eternal Gift (1) – 21.0 – 4ème
Je suis ravi pour Gina Rarick, parce que tous ses chevaux courent bien, et que celui-ci semble vraiment très bien placé pour gagner son handicap prochainement, et je suis également déçu parce que le cheval court TROP BIEN ici, sur une distance un peu trop courte, comme je vous l’annonçais avant le coup. Repris en partant, il a été décalé en dedans par Fabien Lefebvre et a mis un joli coup de reins lorsque le passage s’est fait, échouant de peu pour les accessits. OUI (mais faire attention à sa cote qui devrait être basse – Mieux sur 1500-1600m)
Heaven King (2) – 39.0 – 4ème
38/1 et une 4ème place, je suis vraiment très déçu parce que le beau coup n’est pas passé loin du tout. Vite sur jambes et au contact des premiers, il a pris l’avantage à 350m du but, sans donné l’impression d’être à fond, puis, lancé pleinement plus tard, a longtemps donné l’impression de pouvoir s’imposer avant de subir une vague à son extérieur et de concéder les accessits sur le poteau. Frustrant. OUI (mais gare à lui si sa cote est trop basse)
Giant Generation (2) – 27.0 – Non-Placé Il a été, comme je le craignais, un peu pris de vitesse en partant sur ce parcours trop court pour lui, et, étant resté côté corde, n’avait pas vraiment le chemin adéquat pour refaire du terrain. Cette sortie comporte des excuses, et il sera à reprendre sur plus long. OUI (sur le mile)

08/02/14
Wind Law (3) – 8.50 – 5ème
Le pensionnaire de Jess Parize avait des perfs en terrain bien lourd avant la course de ce samedi, et la longue distance de 3200m devait également l’avantager. J’avais à juste titre émis des réserves sur les possibilités pour le favori Mombaka de porter 63 kilos, malheureusement, je n’avais pas anticipé que Thomas Messina décide de virer très au large dans le tournant, perdant une trentaine de mètres dans l’histoire. Ce n’est pas vraiment une excuse, et je demanderai à le revoir avant de remettre une pièce dessus. NON
Easter Rose (2) – 21.0 – Non-Placé
Si vous regardez les notules de Geny, ils expliquent à son sujet: « Au sein du peloton, à cédé à l’entrée de la ligne droite ». Franchement, ils ne doivent pas voir la même course que moi. En effet, je suis personnellement prêt à la racheter pour ses courses futures, y compris sur une piste assouplie. Certes, sa neuvième place n’est pas fameuse au papier, mais on remarquera qu’elle est bien partie, qu’elle a choisi l’option douteuse de l’extérieur, dans le sillage de Ryedale Valley et que ce dernier a très vite lâché prise dès la mi ligne d’en face. Piégée dans son sillage, elle n’a pu se dégager qu’à l’amorce du dernier tournant, et avait à cet instant énormément de terrain à refaire. Du coup, avec un meilleur parcours, il me semble qu’elle aurait peut-être pu faire 5ème ou 6ème, ce qui aurait été plus encourageant. OUI. Glamour Star (2) – 7.7 – 3ème (SP à 3.00)
Il y avait pas mal d’enthousiasme sur sa candidature avant l’épreuve, ce qui, au vu de ses deux dernières sorties, était un peu surprenant. Mais c’est vrai qu’il abordait une distance à sa convenance dans un terrain profond qu’il affectionne. Son numéro 15 en dedans n’allait pas être un désavantage et on le vit très vite galoper aux avant-postes, légèrement en dehors. A la sortie du tournant, son jockey le lança alors qu’il paraissait en avoir plein les mains, et après avoir fait longuement illusion, il a trouvé les 100 derniers mètres extrêmement longs. Il devrait être beaucoup joué la prochaine fois aussi, au vu de cette sortie, et pas certain qu’il vaille le coup d’être joué. NON.
Mille Marchand (2) – 11.0 – Non-Placé
J’avais évoqué le manque de compétition avant l’épreuve, puisque ce n’était qu’une deuxième course de rentrée, mais je crains que ce ne soit vraiment une excuse pour la performance catastrophique qu’il nous a offert ici. Il a déjà bien fait en terrain défoncé et trouvait une distance appropriée. Je n’ai pas d’explication, son entraineur ne doit pas en avoir non plus. Pourrait ressurgir à Compiègne, Fontainebleau ou St Cloud en mars. A VOIR.
Arestos (2) – 16.0 – 5ème
Il nous a gratifié d’une sacrée performance, mais malheureusement, qui n’a pas pu combler les attentes de ceux qui l’ont joué. Maintenu à l’arrière-garde, fidèle à sa tactique habituelle, il a très plaisamment terminé en dedans des autres, venant ramasser les morts au fur et à mesure et prenant une méritoire 5ème place. Il a sans doute été maintenu trop loin pour espérer mieux, mais aura sans doute une cote moins attractive lors de sa prochaine sortie. A VOIR.
Frantz de Galais (3) – 7.30 – 1er (SG 7.3 et SP 2.2)
Enfin ! J’attendais sa victoire handicap depuis l’automne et une grosse déception à Maisons-Laffitte. Il avait son terrain et une distance dans ses cordes, et a été monté de manière inspirée par Antoine Hamelin, qui a d’abord attendu avant de se frayer un chemin en dedans, sans se laisser aspirer par l’extérieur, moins favorable au final. Il sera pénalisé là-dessus, et aura sans doute une marge réduite la prochaine fois, donc on doit pouvoir le laisser tranquille jusqu’à ce qu’il trouve des conditions favorables. NON.

06/02/14
Dyne (2) – 11 – 5ème
Il court ni bien ni mal, dans ce handicap peu fourni en partants. Il a attendu à l’arrière, est venu comme pour jouer les premiers rôles en pleine piste à la distance, puis il est un peu resté là pour finir, laissant filer les places. Le bon côté des choses, c’est qu’il parait compétitif à ce poids dans les handicaps, mais j’avoue avoir été un peu déçu. Je ne le condamne pas et demande à le revoir, peut-être même sur gazon. OUI. 
Dorlion (1) – 8.8 – 5ème
C’est la NOTE de la course, malheureusement, et avec un meilleur parcours, il aurait sans doute pu prendre une place voire jouer la gagne. En effet, il a patienté loin et a dû virer au large dans le tournant avant de mettre un joli coup de reins dans les 100 derniers mètres. Risque d’être joué la prochaine fois. A VOIR.

05/02/14
Becquanis (2) – 22.8 – 1er (SG 22.8 et SP 5.8)
Il avait tout pour lui avant le coup, notamment unes situation très positive sur l’échelle des valeurs, encore fallait-il que les choses se déroulent bien. Je pense qu’il faut tirer un énorme coup de chapeau à sa jeune partenaire, Lily Le Pemp, qui a monté une course absolument parfaite, à montrer dans toutes les écoles. En effet, elle a d’abord cherché à le cacher au sein du peloton, non loin de la corde, puis, se voyant pleine de gaz, elle a attendu d’avoir un petit espace pour progresser dans le tournant puis est venue au courage chercher Tropical Rain sur le poteau. Il n’aura pas de marge à l’avenir, donc on peut s’estimer ravi de l’avoir touché à cette cote-là. NON
Pasiega (2) – 15.0 – 7ème
Contrainte de s’élancer avec un numéro en dehors, elle est partie assez vite puis est venue en progression s’installer aux côtés du favori Cuban qui menait à la sortie du premier tournant. Franchement, bien qu’elle ait du faire un léger effort à cet instant, je la voyais plutôt bien positionnée pour espérer faire l’arrivée à cet instant. Or, dès la sortie du tournant, elle est venue attaquer Cuban, qui lui essayait de prendre ses distances, et je pense que cela l’a un peu assommée de le voir lui résister. Et du coup, lorsqu’une vague de concurrents est arrivée pleine piste, ni elle ni Cuban n’ont pas repartir sous ces attaques. Elle court bien, je trouve, bien mieux que son classement ne l’indique. On pourra la reprendre dans des conditions favorables. A VOIR.  

04/02/14
Tiger Village (3) – 12.1 – 1er (SG 12.1 – SP 3.7)
J’avais émis l’hypothèse que son jockey avait posé les mains de bonne heure la fois d’avant et cette sortie m’a donné raison en quelque sorte. Monté au chaud au sein du peloton, son jockey a pris le temps avant de le décaler à la distance simplement, et le cheval est venu placer une belle accélération en dehors pour s’imposer nettement. Sera pénalisé au poids, sévèrement je pense, là dessus. NON Catuche (2) – 24.0 – 4ème
Assez bien parti, profitant de son numéro 6 dans les stalles, a été légèrement contrarié au moment de venir en dehors, puis a bien terminé, faisant longtemps illusion pour une place dans les 3, mais ne pouvant résister au rush final de Derkios et de Lowenherz en dehors. Il court très bien, à une cote qui était attrayante au départ. Il risque d’être plus joué la prochaine fois, donc on se gardera de le rejouer de manière systématique. A VOIR.
Parijan (2) – 41.0 – Non-Placé
J’avais expliqué vouloir lui donner un dernier crédit du fait qu’il avait encore été baissé significativement au poids. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne m’a pas vraiment emballé. Parti vite comme à son habitude, il a été contraint de voyager en épaisseur, ce qui est un handicap certain sur un tel parcours, et il a du coup plafonné assez vite à la distance. Certes, le parcours nez au vent aurait pénalisé nombre de chevaux, mais c’est assez inquiétant que le cheval n’ait de nouveau rien montré. NON.
King Driver (2) – 14.0 – 4ème
Dans ce lot-là et avec un petit numéro de corde, le cheval avait une chance théorique de premier ordre avant le coup. La cote était qui plus est attrayante. Ce qu’il était difficile de prévoir, c’est qu’il allait être le cheval le plus impacté par le fait que Parijan plafonne de bonne heure. Ayant eu du mal à se frayer un chemin, le cheval est revenu fort bien finir en dedans, laissant de nombreux regrets. L’entourage compte en gagner une avec lui bientôt, mais la cote risque de s’en ressentir. A VOIR.
La Meige (1) – 11.3 – 1er (SG 11.3 et SP 3.0)
Elle avait montré en finissant non loin des premiers lors de ses précédentes sorties qu’elle était courageuse à défaut d’être une championne. Elle l’a démontré mardi en venant arracher un succès qui était loin d’être une évidence à la distance, puisqu’elle a donné le sentiment d’être dominée à cet instant-là. Mais elle a remis un sacré coup de reins pour venir chercher la gagne, bien aidée en cela par un énergique Franck Forési. Cela ne veut pas dire qu’elle va forcément répéter, cependant. NON.
Tom Mix (2) – 10.8 – 1er (SG 10.8 et SP 3.4)
La course s’est déroulée de manière étrange, avec un Victory de Rebecq qui menait tambour battant. Le mien galopait en 4-5ème position, en dedans, et a toujours donné l’impression de survoler le lot à la sortie du tournant final. Il a bien bénéficié du point de mire de Victory de Rebecq, qu’il a littéralement déposé à 100m du but. Belle victoire. Devrait être pénalisé au poids, mais n’est pas hors d’affaire je pense pour un handicap deauvillais. A VOIR.

03/02/14
The First Spirit (1) – 31.0 – 2ème (SP 4.5)
Bien parti, il a rétrogradé progressivement, puis, décalé en dehors lors du dernier passage en face, est venu dans le tournant dans le sillage d’Azy’s King, et est venu fort bien finir en dehors, échouant à un cheveu de son rival. Vaut un handicap du genre. OUI

[/protected]

Made in Turf ©, le site des pronostics hippiques gagnants !! logomit