Debrief sélections du 17/03 au 23/03/14.
[protected]
Dans cette rubrique, je vous livre mes impressions « descente du cheval » sur mes sélections de la semaine écoulée, en vous guidant pour de potentiels investissements futurs sur ledit cheval.
OUI signifie que c’est un cheval à suivre dès sa prochaine sortie
A VOIR signifie qu’on devra se méfier du cheval lors de sa prochaine sortie, sous certaines conditions
NON signifie que le cheval semble soit barré soit promis à une cote trop faible pour qu’un pari sur ses chances vaille le coup.
Une semaine assez malheureuse dans l’ensemble, avec quelques places de 2, de nombreuses places de 4, et un Szerelem qui n’est pas passé lui du succès à 20/1 à La Soie.
22/03/14
Jeep Chope (4) – 20.0 – Non-Placée
Elle a été tenue assez près des leaders, dans une course menée à un rythme soutenu (Gino Vanilli menait détaché), mais paraissait déjà un peu actionnée avant l’entame du tournant final, et après avoir donné un léger espoir pour une place, elle a vite abdiqué toute prétention dans la ligne droite. C’est un coup d’arrêt pour cette pouliche qui semblait en progrès lors de ses dernières sorties. Je lui garde ma confiance malgré tout pour une prochaine sortie, en espérant aussi un jockey plus confirmé. OUI.
21/03/14
Vadanor (2) – 9.8 – 6ème
Il s’est tenu assez loin de la tête, tout en se montrant assez brillant au sein du peloton, puis a marqué le pas à mi-ligne droite, essayant de progresser en pleine piste, avant de revenir finir à assez nette distance des premiers. Il ne faut pas le condamner là-dessus, il devrait avoir quelques engagements intéressants très bientôt. OUI.
Rive Sotchi (1) – 9.2 – Non-Placée
Après avoir galopé aux avant-postes, comme à son habitude, elle a vite rendu les armes dans la ligne droite, sans pour autant complètement exploser. Peu d’excuses. Je la regarderai courir la prochaine fois. NON.
Tangoka (3) – 19.0 – 4ème
Encore une 4ème place en cette semaine étrange. Elle a beaucoup mieux couru que lors de ses dernières sorties, semblant apprécier le gazon, même s’il est vrai que le lot qu’elle affrontait n’avait rien d’exceptionnel. Elle a galopé sur un troisième rideau, plutôt en dedans, alors qu’Elimios montrait le chemin, et elle a paru venir attaquer les premiers à la distance, avant de les voir repartir un peu plus loin. Elle court très bien, à 18/1, mais elle n’a vraiment pas de marge. NON.
Charitable Act (1) – 45.0 – Non-Placé
Il avait fortement déçu la dernière fois, dans un handicap, catégorie où il parait sans doute un peu barré pour le moment. Du coup, cette fois, avec un numéro en dehors, son entourage a choisi d’attendre puis de faire la ligne droite finale, ce qu’il n’a pas mal fait, en dehors, à nette distance des premiers il est vrai. S’il est baissé au poids dans les handicaps, où s’il trouve une situation plus favorable à réclamer, il sera intéressant à suivre. A VOIR.
Kukurun (3) – 14.0 – Non-Placé
Pas vraiment d’explication sur sa très mauvaise sortie. Il est bien parti et s’est tenu non loin des premiers, mais n’a pas réussi à accélérer dans la ligne droite, terminant très loin. NON.
20/03/14
Lustre (1) – 11.0 – 4ème
Première place de 4ème de la journée, à la fois frustrante (parce que concédée d’un rien) et pas frustrante (parce qu’il a bénéficié d’un parcours en or). A galopé dans le groupe de tête, juste derrière Divin Léon qui l’a emmené assez loin. S’est bien allongé lorsqu’il a eu son jour, mais n’a pu mettre son nez devant sur le poteau. A VOIR.
Private Lesson’s (4) – 6.8 – 4ème
Après sa journée inspirée mardi, on ne peut pas dire que Maxime Guyon l’ait été autant à St Cloud jeudi. Enfermé avec Esotérique dans la bonne course du jour, il a monté deux parcours en épaisseur avec Bunook (dans le quinté) et Private Lesson’s (dans la der), les deux représentants de Pierre Bigot qui avaient une première chance. Il aurait sans doute eu du mal à lutter avec Golden Beau, qui s’est baladé, mais il aurait à coup sûr pris une place s’il n’avait été contraint de progresser en épaisseur du peloton au début du parcours. Décevant, mais des excuses OUI.
World Star (2) – 17.0 – Non-Placé
C’est une déception, lui aussi, parce qu’il n’a pas bénéficié d’un mauvais parcours, dans le groupe de tête. C’est vrai qu’ils sont peut-être allés un peu vite en besogne, vu que les attentistes se sont taillés la part du lion, mais il avait le parcours pour bien faire. Sans en faire un jeu obligatoire, on gardera quand même un œil sur lui, des fois qu’il répète sa valeur de Cagnes. A VOIR.
Catuche (1) – 13.0 – 4ème
Notre troisième place de quatrième d’une journée frustrante. Il a l’habitude de courir en position d’attente, ce qui avant le coup n’est pas un avantage à La Soie, mais je pense que cette fois il est venu un peu tôt, progressant dans le tournant, et il a fait illusion pour une place voire mieux au début de la LD, mais a vu passer deux fusées en dehors, Petit Espoir et Catchword, qui l’avaient pisté, tout en ne pouvant remonter Szerelem. Il peut trouver sa voie à ce niveau, mais il faut quand même regarder l’opposition et le parcours, parce que sa marge n’est pas énorme. A VOIR.
Szerelem (1) – 21.0 – 2ème (SP 6.3)
Journée frustrante, suite. Certes, je n’avais qu’un petit indice de confiance sur lui (l’effet Maillot), mais en réel, vu sa cote intéressante, je l’avais un peu appuyé à la gagne. Il a le parcours parfait, en dedans, dans le sillage des animateurs, il a du gaz dans le tournant, il se décale dès la sortie du tournant final, prenant un net avantage, puis après avoir longtemps fait illusion, il se fait coiffer en dehors par le très bon finisseur Part Of Pentire, qui avait musardé à l’arrière-garde. C’est une course très encourageante, mais je crains que pour le toucher à la gagne, c’était cette fois qu’il aurait fallu le faire, ses cotes futures étant nettement moins intéressantes sans doute. A VOIR.
18/03/14
Stormy Flight (3) – 18.0 – 2ème (SP 5.7)
C’était une rentrée pour cette pensionnaire de Florent Monnier, qui avait littéralement crevé l’écran à deux reprises à Deauville cet hiver. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a été très convaincante. En effet, après avoir galopé de bonne heure dans le dos des animateurs, elle s’est décalée à la distance et a fini très plaisamment, et l’aurait emporté d’une rue si elle n’était tombée sur un os nommé Désilusion. Je ne suis pas convaincu de son aptitude aux pistes très souples, aussi il faudra revoir les conditions des prochains quintés qu’elle disputera, peut-être sur les 1400m de Longchamp, un tracé sur lequel elle a déjà très bien fait. A VOIR.
Gaieté (5) – 15.0 – Non-Placée
Ma grosse déception de la semaine. J’avais trouvé sa rentrée tellement encourageante que de la voir courir si mal m’embête un pas. On ne la condamnera pas là-dessus mais il faudra qu’elle montre un autre visage la prochaine fois. Elle avait le 1 dans les stalles, et son entourage a pris le parti de la faire partir vite, ce que je peux concevoir sur le parcours des 1500m de Chantilly, où les risques d’être enfermé sont nombreux. Du coup, après un temps d’hésitation en partant, son jockey Ronan Thomas a fait le forcing pour revenir prendre la tête et aborder le tournant aux avant-postes. Encore devant aux 400m, elle a mis le clignotant 100m plus tard. Je me demande si en partant pied au plancher, elle ne s’est pas retrouvée vite dans le rouge et qu’elle a payé cette débauche d’énergie pour finir. Je lui donnerai un autre crédit, à coup sûr, parce que sa situation au poids est favorable, et que son entourage s’en remettra peut-être à une tactique qui lui convient mieux. OUI.
Excellent Touch (5) – 11.0 – 2ème (SP 3.0)
Il fallait donc attendre avec lui, même s’il faut reconnaitre qu’avec un peu plus de réussite (et une course moins réussie d’Ares d’Emra, parti pour la gloire au bon moment), on l’aurait touché à la gagne. Et dire que je le surveille depuis l’an passé et sa cinquième place l’été sur la PSF de Deauville. Quelques engagements douteux plus tard, le voilà pris à une valeur handicap de 23.5 qui devrait le voir s’imposer assez vite handicap. Je pense même qu’il en a deux dans les jambes. Evidemment, il lui faut une distance qui lui convienne (1900m idéale) et une surface qui lui aille aussi (PSF ou bon terrain). On devrait le voir à La Soie sur 1800m par exemple. A VOIR.
The Turtle (2) – 1er à 11.3 (SP 3.3)
Je ne le répéterai jamais assez ici, il n’y a rien de tel que de décrypter les courses passées pour prédire les courses futures. Cela faisait deux fois que Tony Farina le montait nez au vent à Chantilly, et que le cheval peinait pour finir, deux courses qui lui ont permis de monter en condition pour être prêt pour le bon engagement. 1500m PSF à Chantilly, un bon numéro de corde, 25 de valeur et Maxime Guyon en selle: tous les éléments étaient réunis pour une excellente prestation. 1500m plus tard, le crack jockey résistait d’un rien au rush du favori Red Fine pour s’imposer du plus court des nez, après avoir galopé non loin de la tête. Pénalisé au poids suite à ce succès, sa marge de manœuvre est inexistante et je pense qu’on pourra faire l’impasse sur ses chances, du moins pour la gagne, à moins qu’il ne trouve un bon engagement dans un réclamer (mais en 25 de valeur, ils ne sont pas légion) NON.
17/03/14
Costanza (1) – 27.0 – Non-Placée
Elle effectuait une rentrée et a pris le parti de partir vite pour galoper aux avant-postes dans le parcours. Pas forcément émoussée à la sortie du tournant final, elle donnait encore l’impression d’aller assez bien à 400m du poteau, avant de rentrer dans le rang un peu plus loin. Sur la foi de cette tentative, une analyse précipitée de sa performance la considèrerait un peu chargée pour réussir à ce niveau, mais je crois qu’elle manque simplement de compétition. Elle est à suivre. A VOIR.
Catushaba (2) – 14.0 – 2ème à 14.1 (SP 4.2)
C’est quand même drôle de lire la presse hippique une fois l’arrivée connue. Elle était unanime sur le fait que la rentrée de Catushaba à Deauville était modeste, sous-entendant par la même occasion qu’elle aurait peut-être encore besoin de courir. Au final, s’il n’y avait eu une fin de course tranchante de Loussia (prise en note il y a quelques semaines, mais très jouée ici) et une monte inspirée de Soumillon, Catushaba aurait été la nette gagnante de ce quinté disputé à Compiègne. Sa course de rentrée n’était pas modeste, comme la presse vous l’expliquait mais bel et bien intéressante, vu qu’elle était vu finir presque isolée en dehors sur la PSF. Et, dans son jardin compiégnois, elle a attendu sagement son heure au sein du peloton, prenant nettement le dessus en pleine piste, avant de ne pas pouvoir résister à Loussia, qui l’avait pistée. Encourageant, mais le revers de la médaille est qu’elle sera beaucoup trop jouée la prochaine fois. A 5/1 dans un quinté, je n’en voudrais pas. NON.
Gorgeous Blue (2) – 10.0 – 3ème à 14.1 (SP 3.4)
La maison Clout est une maison que je trouve difficile à suivre, en règle générale, mais elle avait été malheureuse la dernière fois, à Chantilly, et méritait d’être reprise en confiance, sur une piste plus souple qui ne la dérangerait pas. Elle court bien donc, donnant l’impression de venir faire deuxième à la distance, mais coinçant un peu pour finir. La gagnante était hors de portée (une autre note passée), mais notre « Clout » pourrait trouver son jour bientôt dans un handicap. Reste à savoir à quelle cote. A VOIR.
[/protected]
Made in Turf ©, le site des pronostics hippiques gagnants !!