Enfin un quinté de plat, et enfin un quinté sur la PSF cagnoise, un peu plus « facile » à prédire que sa consoeur en gazon. Pour la première fois de l’année, le quinté me parait lisible. Alors essayons de déchiffrer tout ça.
On va commencer par la base de la course, qui me semble être Bilge Kagan (5), qui n’avait trouvé que la fin de course hallucinante de Special Request pour le priver du succès le dernier coup. Pris à un poids intéressant, sa place est à l’arrivée.
J’ai envie de racheter Dernier Empereur (13) qui avait à mon sens besoin de courir le dernier coup, et qui devrait avoir progressé sur cette sortie. Sa marge n’est pas énorme en 35.5, mais on notera que son succès handicap de fin d’année avait été obtenu avec la manière (parcours nez au vent) et qu’une telle valeur devrait lui permettre de se placer ici.
Divin Leon (14) n’est pas de tous les jours, mais vient de remettre le nez à la fenêtre, à une valeur dorénavant très favorable pour lui, au vu de ses meilleures sorties. Sur sa distance, et à l’aise sur PSF, c’est un autre point d’appui ici, d’autant que l’entrainement est en grande forme.
Hello My Love (9) a fort bien tenu pour sa première tentative au niveau quinté dernièrement, et semble en mesure de rééditer cette perf, même s’il affronte ici les vieux. Certaines de ses lignes dans les courses à conditions parlent pour lui, et il décevrait en ne figurant pas à l’arrivée ici.
Enfin, difficile d’aller contre la méritante Nachila (11), qui fait toujours de son mieux, et qui est régulière bien qu’elle ne dispose plus de marge des les handicaps depuis son succès. Je la vois battue pour la gagne, mais à la lutte pour une 4ème ou 5ème place.
Pour ceux qui veulent allonger le tir, évidemment New Outlook (1) a une chance, tout comme Ar Poulgwenn (6) qui devrait accuser des progrès sur sa dernière tentative et Blue Panis (10), habitué de ce style de courses.
Evidemment, une surprise n’est pas à exclure, mais, dans l’ordre du programme, je trouve des contre-indications à une grande majorité des autres concurrents:
Pachadargent (2): Valeur handicap élevée, doit rassurer.
Orphic (3): N’a plus trop de marge en 41.5 de valeur, après son succès quinté de Deauville.
Cantabrico (4): Rentre. De la qualité, mais n’a sans doute pas de marge depuis son succès quinté l’été passé à Deauville. Pourrait prendre une place si à 100% (des doutes).
Ezpeletako (7): Sans doute meilleur sur gazon.
Mokka (8): N’a vraiment plus de marge après ses quelques succès handicap.
Dragonnade (12): Courageuse, elle peut prendre une petite place, mais n’a pas vraiment de marge à cette valeur handicap-ci.
Maxxi (15): Vient de gagner, et monte de catégorie. Peu de marge.
Ship Rock (16): Lui dispose d’une certaine marge, mais aborde une distance qui semble très limite pour ses aptitudes. S’il tient, il peut casser de nombreux tickets, mais « deviner » l’entrainement Collet, c’est un peu comme espérer trouver l’Euromillions en une grille unique. Nous verrons.
Bonne chance à ceux qui joueront.
Bonne chance à tous.