Pronostic Quinté – 03/03/15

Quinté

C’est officiel. Je n’aime pas et n’aimerai sans doute jamais l’obstacle, du moins pour ce qui est du jeu. Mardi, c’est Chantilly, PSF, et un handicap bien composé. Ca devrait être mieux.

Je vais oser JONH JONH (11) en tête du prono, un concurrent que j’aime beaucoup, adepte des pistes bonnes et qui vient d’effectuer un excellent retour à la compétition sur la PSF hâchée de Pau. Certes, il est moins bien placé au poids par rapport à Desert Blanc cette fois, mais il retrouve un jockey confirmé pour le coup, et aura l’as dans les stalles, avantage certain sur ce parcours, s’il parvient à bien s’élancer. Outsider tout à fait valable.

Avant de parler de quelques chevaux plus en vue au betting, on va s’attarder sur Kirikkale (16), qui je vous l’annonce est le nouveau Sisyphe / Parkori de l’écurie Demercastel, en l’occurrence le 4 ans qui devrait trouver son jour dans les handicaps au printemps. Auteur d’une rentrée somptueuse dans un handicap récemment sur cette piste, il se présentera à 100% de ses moyens, et aura comme seul problème avant le coup son 16 dans les stalles, transformé en 13 du fait des 3 non-partants.

J’avais mes doutes sur la forme de l’écurie Smrczek avant le week-end passé, mais la bonne tentative de Windsea, battu de peu dans un handicap, m’a rassuré. Du coup, je place Artplace (5), véritable cheval de quinté, assez haut dans mon prono, et ce, même s’il fait une rentrée. En effet, avec la corde 4 (qui se transformera en 2), Delphine va sans doute envoyer du lourd d’emblée en partant, qui m’aime me suive, et vu qu’ils ne devraient pas être nombreux à la chatouiller avant la sortie du tournant, je pense qu’il peut tenir bon.

Derrière ces trois là, qui ne seront pas les chevaux de tout le monde, je vais placer Toxto (14), qui se retrouve dorénavant en 36.5 de valeur, après avoir fait arrivée de quinté en 43-44. D’ailleurs, je n’aimerais pas être à la place du handicapeur après la course si le pensionnaire de Ramon Avial-Lopez fait sa vraie valeur, parce que cela mettrait en évidence la drôle de décision du handicapeur de baisser Toxto de 2 kilos après sa dernière tentative handicap sur … 1950m, une distance beaucoup trop longue pour lui. S’il est la moitié du cheval qu’il était, sa place est à l’arrivée.

On ne va pas se montrer ambitieux pour le 5ème larron, mais Desert Blanc (2) a quand même tout pour lui ici dans ce lot, et il vaut amplement 42 de valeur s’il est décidé. Je ne dis pas que c’est un pénalty loin de là pour la gagne, mais il devrait être dans les 5.