Debrief Sélections – Semaine du 10/02 au 16/02/14

logomit Debrief sélections du 10/02 au 16/02/14.

[protected]

Dans cette rubrique, je vous livre mes impressions « descente du cheval » sur mes sélections de la semaine écoulée, en vous guidant pour de potentiels investissements futurs sur ledit cheval.
OUI signifie que c’est un cheval à suivre dès sa prochaine sortie
A VOIR signifie qu’on devra se méfier du cheval lors de sa prochaine sortie, sous certaines conditions
NON signifie que le cheval semble soit barré soit promis à une cote trop faible pour qu’un pari sur ses chances vaille le coup.

Petite semaine avec peu de sélections au menu … Passons les en revue malgré tout.

16/02/14
Thorzien (1) – 25.0 – 7ème
Parti beaucoup plus vite que les dernières fois, il a fait le forcing pour relayer Spidermania devant les tribunes, menant ensuite à allure soutenue en face. Il a bien réaccéléré à l’entrée de la ligne droite, luttant pendant 200m avec le futur lauréat Saute, avant de coincer à 100m du but. Je trouve sa performance plutôt honorable, je pense en effet que Sylvain Ruis ne l’a pas aidé, menant à une allure sans doute un peu rapide, des efforts qu’il a payé pour finir. Je garderai un œil dessus. OUI.

Irashka (1) – 25.0 – Non-Placée
C’était un coup de poker, aussi, sa dixième place n’est pas aussi décevante que cela. Elle a attendu au sein du peloton et a vainement essayé de progresser au milieu des autres. Pas très convaincante à vrai dire et on attendra qu’elle montre quelques progrès avant de la rejouer. NON.

El Valiente (3) – 26.0 – Non-Placé
Il a de nouveau fait sa course derrière les stalles de départ, son entrée dans celles-ci nécessitant un travail énorme de l’ensemble des pousseurs du Centre-Est. Parti ensuite sur une hésitation, il fut maintenu à l’arrière-garde par sa jockette Pamela Boehm, dans une course qui n’avançait pas (Meer Royal, l’animateur, a tenu bon jusqu’au bout) et a vainement essayé de venir finir au sein du peloton. C’est une rentrée honnête, sans étincelles, et on se gardera de le condamner sur cela. A VOIR.

14/02/14
Lonado (5) – 10.8 – 1er (SG 10.8 SP 3.2)
Franchement, le voir gagner à cette cote-là m’a un peu contrarié, parce qu’il n’y avait rien dans sa musique, en apparence, qui aurait du lui valoir une cote aussi basse. Enfin, passons. Il a eu un parcours aux petits oignons, bien au chaud au sein du peloton, et il semblait déjà surclasser le lot à la sortie du tournant final. Alors que les premiers faiblissaient un peu, il est venu en une fois prendre un net avantage à 300m du but et n’a plus été inquiété par la suite. Il devrait être pénalisé pour ce succès et n’aura sans doute plus de marge la prochaine fois, alors pendant que les journaux encenseront le style de son dernier succès et lui vaudront une cote très basse, nous autres regarderons ailleurs. NON.

Pyragorn (2) – 8.4 – 6ème
C’est la course de Lonado et en comparaison sa performance fait pâle figure. Je dois dire que je m’attendais à beaucoup mieux de sa part, sans que sa sixième place soit honteuse. Il a attendu un peu plus loin que d’habitude et n’a su refaire beaucoup de terrain pour finir. Je le préfère à Deauville et pourrais cependant le racheter dans un handicap du genre sur la cote normande, si la cote s’y prête. A VOIR.

Very Bad Trip (3) – 9.4 – Non-Placé
Chantilly est un drôle d’hippodrome qui donne souvent de magnifiques notes à suivre pour l’avenir. En effet, dans les handicaps, le peloton finit souvent en une huitaine de longueurs, et si vous courrez la course 20 fois, vous avez 20 arrivées différentes. Pour en revenir à nos sélections, je trouve que Very Bad Trip court beaucoup mieux que son classement ne le laisse croire. Il a emmené le peloton jusqu’à la mi-ligne droite, puis, dépassé par Silver Northern à son extérieur, il a légèrement faibli avant de se ressaisir dans les 100 derniers mètres. Ce qui me chagrine, c’est que son jockey, Raphaël Marchelli, attend d’être dépassé par un concurrent pour utiliser la cravache, ce qui me parait étrange. Enfin, il est sur ma liste de chevaux à suivre, dès la prochaine fois et surtout si Stéphane Pasquier lui est associé. OUI.

Zanis (3) – 10.0 – 5ème
Après une sortie cantilienne où il avait quelques excuses, avec Stéphane Pasquier en selle, il prend une méritante 5ème place ici, après avoir galopé dans le sillage des leaders. A deux reprises dans les 300 derniers mètres, son jockey parait le reprendre légèrement, ou tout au moins ne pas le solliciter pleinement, ce qui lui coûte la 4ème place sur le fil. A reprendre très haut. OUI.

Turcoman’s (2) – 33.0 – Non-Placé
Un ‘Guyon’ à cette cote-là, c’était assez rare pour être souligné. Il finit 9ème, après avoir pris ses responsabilités et galopé aux avant-postes, plutôt en dehors, et après avoir faibli dans les 100 derniers mètres. Ce n’était pas brillant comme perf, mais ce n’est pas non plus mauvais. Il finit assez près des chevaux classés et pourrait se refaire la cerise sur la PSF deauvillaise. A VOIR.

Sèvres Ship (5) – 8.7 – Non-Placé
C’est ma grande déception de la semaine. J’ai disséqué la course dans tous les sens et je n’arrive pas à me faire une idée précise de sa performance. Les 1500m étaient sensés l’avantager, mais il s’est vite retrouvé tout près, tout en tirant un peu avant le tournant. Et après avoir viré bien au chaud du peloton, il semble très sollicité à 400m du poteau, où le contraste avec Amelkis à son intérieur et saisissant. Il est certes un peu contrarié un peu plus loin, mais il n’avait pas semble-t-il énormément de gaz pour finir. A titre personnel, je vais le racheter et lui pardonner cette contre-performance, ne serait-ce que parce qu’on aura sans doute une cote sympathique la prochaine fois. OUI.  

13/02/14
Achaiah (3) – 17.0 – Non-Placée
Assez bien partie à la corde, avec un dos, elle a progressivement reculé derrière des chevaux qui n’avançaient plus avant le tournant final, et n’a pu se montrer menaçante pour finir. Elle ne paraissait pas avoir énormément de ressources, mais je reste convaincu qu’elle vaut un lot semblable à la valeur handicap qui est la sienne, alors du coup, je conseille de la racheter, surtout à Deauville. OUI

Noble Champion (2) – 9.2 – 2ème (SP 2.8)
C’est un attentiste de nature et on sait qu’à Vivaux, c’est une tactique qui n’est pas simple à mettre en œuvre. Il avait d’ailleurs joué de malheurs à Cagnes alors qu’il était favori, ce qui lui avait valu de faire son apparition dans ma liste de chevaux à suivre. Il a donc pris le parti d’attendre à Vivaux dans une course relativement rythmée. César Passerat a commencé à progresser en dehors dans le tournant final, en 4ème épaisseur, puis il s’est fait envoyer au large par le favori World Star. A ce moment-là, il a 5 ou 6 longueurs à refaire sur Jack Boy qui avait fait le trou au bon moment. La suite se passe de commentaires. Le cheval se relance très bien, réagit bien à la cravache mais tout en accélérant, plonge dans les pattes de Jack Boy, ce qui contraint Cesar Passerat à le reprendre encore à 50m du but. Vainqueur moral évident. Après, à la question « vaut-il 32 de valeur », je reste malgré tout dubitatif. A VOIR.

Intercepteur (2) – 14.0 – 4ème
Un peu tassé en partant, et pas aidé par le 13 dans les stalles, il s’est retrouvé un peu en épaisseur durant le parcours, mais abrité malgré tout. En fait, il n’a pas un si mauvais parcours que cela jusqu’à l’entrée du tournant, où celle qui le précède dans le wagon de trois, Charlize,, se met soudainement au pas. Par conséquent, Intercepteur est obligé de le contourner et de sortir en 4ème épaisseur, un effort prématuré qu’il finit par payer à 100m du poteau. Alors qu’il semblait venir joué la gagne, il a un peu coincé, perdant la 3ème place au poteau. C’est encourageant et il devrait jouer de nouveaux les premiers rôles dans un handicap bientôt. OUI.

Vocal (2) – 5.9 – 4ème
Contraint de partir vite avec son 16 dans les stalles, il s’est retrouvé de bonne heure dans le groupe de tête, dans le wagon de tête et bien abrité. Parcours idéal donc dans le sillage des premiers et une ligne droite finale honorable sans plus pour finir. Pas vraiment d’excuse à faire valoir, et, à cette cote-là, c’est plutôt décevant. On peut se demander s’il n’a pas besoin de repos. En tout cas, s’il continue d’être aussi joué, il ne vaudra pas le coup les prochaines fois. NON.

Catphora (2) – 23.0 – 10ème
On peut se dire qu’à cette cote-là, on n’en attendait pas grand chose, mais comme je vous l’expliquais, cela faisait des semaines que j’attendais sa réapparition. Du coup, sa dixième place ne m’a pas vraiment enchanté. Alors oui, elle a patienté à l’arrière-garde longtemps, mais c’était également le cas de Fellini qui lui a fort bien fini. Non, la seule excuse que je lui trouve et qui me vaudra peut-être de la racheter la prochaine fois, c’est qu’elle faisait une petite rentrée et paraissait un peu rouillée. A VOIR.

Avec Simplicité (2) – 5.3 – 2ème (SP 1.7)
Une course bizarre avec peu de partants et par conséquent, difficile de tirer des enseignements. Je trouve donc qu’elle ne court ni bien ni mal, faisant illusion à l’entrée de la ligne droite, avant de subir la loi de Diamond Flawless. Sa marge n’est peut-être pas aussi grande que je ne le pensais, et vu qu’elle a tendance à être jouée, on peut la regarder courir la prochaine fois je pense. NON.

 

 

[/protected]

Made in Turf ©, le site des pronostics hippiques gagnants !! logomit